• DCG UE6 – Finance d’entreprise – Synoptique des ressources du CRCF
    Parties du programme Titres et lien vers article Commentaires, présentation Nb d’exercices Enoncés Corrigés 🔒 Autre type de ressource Mise à jour
    1.3 L’analyse de la structure financière Liens vers les articles descriptifs et les vidéos : CRCF – BTS GPME – Le bilan fonctionnel BTS-GPME : La notion de Fonds de roulement net global en VIDÉO BTS-GPME : La notion de Besoin en fonds de roulement en VIDÉO BTS – GPME – L’équilibre financier Vidéos de présentation des notions réalisées par le CRCF pour le BTS GPME utilisables en DCG       Liens vers les vidéos : Le bilan fonctionnel : https://youtu.be/0SiUatRvLRg La notion de Fonds de roulement net global en VIDÉO : https://youtu.be/YykhvjVMe8E La notion de BFR : https://youtu.be/dDBH1fIEdB8 La notion de trésorerie nette : https://youtu.be/gx4SBK4AM9Y avr.-20 avr.-20
    2.2 La gestion du besoin en fonds de roulement d’exploitation La gestion du besoin en fonds de roulement normatif Série d’applications pour un apprentissage progressif 12 BFR_NORM_EN BFR_NORM_CO   Fév-24
    2.3 Les projets d’investissement Les projets d’investissement Série d’applications pour un apprentissage progressif 8 PROJINVT_EN PROJINVT_CO   Fév-24
    3.1 Les modes de financement Les modes de financement Série d’applications pour un apprentissage progressif 9 MODEFIN_EN.doc MODEFIN_CO   Juin-22
    3.1 Les modes de financement Les cryptomonnaies DCG UE 6 et DSCG UE 2 – Étude des innovations financières Document de présentation des cryptomonnaies       CryptoMonnaiesBDF.pdf CryptoMonnaiesBDF.pps Oct.-19
    3.1 Les modes de financement La finance participative ou le Crowdfunding DCG UE 6 et DSCG UE 2 – Étude des innovations financières Document de présentation du mode de financement       Finance-participative-2024 Mars 24
    3.2 Les marchés financiers Les marchés financiers Série d’applications pour un apprentissage progressif 6 MFIN_EN.doc MFIN_CO   Mai-21
    3.5 Le plan de financement Le plan de financement Série d’applications pour un apprentissage progressif 9 PLANFIN_EN.doc PLANFIN_CO   jan.-23
    4. La trésorerie La gestion de la trésorerie Série d’applications pour un apprentissage progressif 16 GESTTRES_EN GESTTRES_CO   Fév-24
    4. La trésorerie Liens vers les articles descriptifs et les vidéos : CRCF – BTS GPME – L’équilibre de la trésorerie (décaissements)CRCF – BTS GPME – L’équilibre de la trésorerie (encaissements) Vidéos de présentation des notions réalisées par le CRCF pour le BTS GPME utilisables en DCG 2     Liens vers les vidéos : L’équilibre de la trésorerie (décaissements) : https://youtu.be/NzknTBZcE2w L’équilibre de la trésorerie (encaissements) : https://youtu.be/wg0x5rHB9Mo avr.-20
    Méthodologie Cas Pala Module méthodologique transversal, en classe dédoublée et en salle informatique, abordant les points suivants : Le BFR normatif ; La rentabilité d’un investissement ; Le financement par augmentation de capital ; Le financement par emprunt. 1 Enonce – SA PALA.zip Corrige-SA-PALA   avr.-17
    Méthodologie Cas Rex Module méthodologique transversal, en classe dédoublée, abordant les notions suivantes : La structure de financement et le coût du capital ; La rentabilité d’un investissement ; Les moyens de financement et leur coût ; Le plan de financement. 1 SA REX – ETUDIANTS.doc SA-REX-NOTE-PEDAGOGIQUE   mars-15

    Anciennes ressources :

    Parties du programme Titres
    et lien vers article
    Commentaires, présentation Nb d’exercices Enoncés Corrigés 🔒 Autre type de ressource Mise à jour
    La valeur et l’information Etude de cas UV GERMI
    DCG UE6 et DSCG UE2 – ETUDE DE CAS UV GERMI
    Outil d’entraînement et de révisions en DCG (questions 1 à 9) et de l’UE 2 – Finance du DSCG (cas complet).
    Pré-requis : cours sur la valeur et l’information en DCG et sur les opérations de développement en DSCG
    Durée de réalisation : 2 h
    Objectifs pédagogiques :  
    Comprendre le rôle des marchés financiers.
    Décrire un marché boursier et les différents intervenants opérant sur ce dernier.
    Analyser une opération d’introduction en bourse
    1 ETUDE-UV-GERMI-SUJET ETUDE-UV-GERMI-CORRIGE   janv.-18
    La gestion du risque de change La gestion du risque de change Série d’applications pour un apprentissage progressif 6 GESTRCHANGE_EN GESTRCHANGE_CO   mai-16

  • DCG UE9 – Comptabilité – Synoptique des ressources du CRCF

    Les supports sont proposés dans le cadre du nouveau programme du DCG.

    Les corrigés des applications ne sont accessibles qu’aux collègues connecté-e-s (inscrit-e-s sur le site avec une adresse académique).

    Partie du programmeTitresCommentaires
    Présentation
    Nb exercices / casEnoncésCorrigésAuteur(s) et relecteurDate dépôt ou Mise à jour
    3.1 Opérations courantes réalisées avec les tiersLa TVASérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9 du DCG.9TVA_EN.docxTVA_CO.doc 
    Auteur : T. Patrick avec l’aide précieuse de F Marty
    MAJ : A. Couleau-Dupont
    Déc 2020
    3.1 Opérations courantes réalisées avec les tiersLes opérations commercialesSérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9.10OpCiales_EN.docxOpCiales_CO.docAuteur : T. Patrick avec l’aide précieuse de F Marty
    MAJ : A. Couleau-Dupont
    Déc 2020
    3.1 Opérations courantes réalisées avec les tiersLes états de rapprochementSérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9.9EtatsRap_EN.docxEtatsRap_CO.docAuteur : T. Patrick avec l’aide précieuse de F Marty
    MAJ : A. Couleau-Dupont
    Déc 2020
    5 Comptabilité et environnement numériqueComptabilité et environnement numériqueSérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9.4ENV_NUM_EN.docENV_NUM_CO.docAuteur : A. Couleau-DupontDéc 2020
    🔒 Connexion requise
    🔒 env_num_co
    🔒tva_co
    🔒opciales_co
    🔒etatsrap_co

  • DCG UE4 – Droit fiscal – Cas de synthèse et de réflexion

    Basé sur une situation professionnelle simple et concrète, ce cas propose l’étude combinée de plusieurs thèmes au programme réformé du DCG :

    • l’introduction générale au droit fiscal ;
    • la Taxe sur la Valeur Ajoutée ;
    • l’Impôt sur les Sociétés ;
    • les Bénéfices Industriels et Commerciaux ;
    • l’Impôt sur la Fortune Immobilière ;
    • la Taxe sur les Salaires ;
    • les impôts locaux (CET, TF, TH) ;
    • les Droits d’Enregistrement ;
    • l’Impôt sur le Revenu.

    Des compétences en matière de veille et d’analyse sont mises en évidence à travers un questionnement structuré par missions et qui croise les diverses problématiques fiscales.

    Télécharger le sujet : CAS_ANNECIP_EN.zip

    Télécharger le corrigé (réservé aux utilisateurs inscrits) : CAS_ANNECIP_CO.zip

    Merci à Audrey Rucar pour sa relecture.

    N’hésitez pas à signaler toute erreur ou à proposer des améliorations de cette ressource.

    🔒cas_annecip_co

 

  • DCG UE8 – SIG – Synoptique des ressources du CRCF

    Les supports sont proposés dans le cadre du nouveau programme du DCG.

    Les corrigés des applications ne sont accessibles qu’aux collègues connecté-e-s (inscrit-e-s sur le site avec une adresse académique).

    Partie du programmeTitresCommentaires
    Présentation
    Nb exercices / casEnoncésCorrigésAuteur(s) et relecteurDate dépôt ou Mise à jour
    1.3 La dimension technologique du système d’informationA la découverte d’un réseau informatiqueDurée : 1 h
    Vise à faire découvrir le réseau informatique d’un établissement scolaire d’une station de travail au point central du réseau avec l’appréhension du rôle des différents serveurs.
    La séance telle qu’elle a été conçue ne pourra être mobilisée que dans une approche essentiellement de type déductif et plutôt en fin de séquence sur les réseaux informatiques afin de favoriser le transfert de connaissances dans un contexte particulier.
    Elle pourra être conduite, soit en classe entière, soit en classe dédoublée et en salle informatique afin de mieux appréhender le réseau informatique d’un lycée.
    Plusieurs scénarios d’utilisation du cas sont proposés.
    1DECOUVERTE RESEAU INFORMATIQUE – SUPPORT SEANCE – DCG.zipAuteur : A. Couleau-DupontJanv. 2014
    2.1. L’étude des processus de l’organisationCours et exercices sur la modélisation des processusPrésente les principales méthodes de modélisation des processus de traitement de l’information. Son objectif est didactique et l’enseignant pourra en extraire les modèles les plus appropriés à son enseignement en DCG (UE8) ou en DSCG (UE5).1Processus.zipAuteur : J. SornetFév. 2010
    2.1. L’étude des processus de l’organisation et  2.3. Les bases de donnéesCas MATINFODISDurée : 1,5 h
    Présente une approche de l’activité commerciale de l’entreprise et plus précisément, des opérations relatives à la vente.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise à :
    Identifier les acteurs, les activités et les flux d’informations ;
    Représenter un processus sous forme de schéma de flux ;
    Interpréter un schéma relationnel ;
    Ecrire des requêtes en SQL.
    1MATINFODISEleves.zipMATINFODISProf.zip Auteur : M. Patoux
    Adaptation : A. Couleau-Dupont
    Mars 2020
    2.3. Les bases de donnéesCas MANGANESEDurée : 4 h
    Présente la gestion des matériels de l’entreprise.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise, par des obser-vations, à rappeler ou découvrir :
    Le modèle relationnel et les dépendances fonctionnelles ;
    Le rôle de la normalisation relationnelle (les 3 formes normales) ;
    Les instructions de requêtes d’interrogation et de modification d’une base de données en SQL.
    1BdEtSqlEleveDCG.zipBdEtSqlProfDCG.zipMars 2020
    2.3. Les bases de donnéesCas ASSOCIATION « LOC’OUEST »Durée : 4 h
    Présente la gestion des locations.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Apprentissages par l’observation, par l’utilisation d’un certain nombre de définitions fournies, pour lesquelles il semble difficile de demander aux élèves d’agir de manière inductive, et par l’expérimentation. Le glossaire fourni, ainsi que le résumé des instructions SQL peuvent constituer une base pour le cours.
    1MRetBdEleveDCG.zipMRetBdProfDCG.zipAuteur : D. Gouill Adaptation : A. Couleau-DupontMars 2020
    2.3. Les bases de donnéesCas ACHARDurée : 3 h
    Présente une approche de l’activité commerciale de l’entreprise et plus précisément, des opérations relatives à la vente.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise à :
    rédiger un modèle relationnel et
    utiliser les opérateurs relationnels au travers de la gestion de commandes clients.
    1AcharEleveDCG.zipAcharProfDCG.zipAuteur : D. Leriche
    Adaptation : A. Couleau-Dupont
    Mars 2020
    2.1. L’étude des processus de l’organisation et  2.3. Les bases de donnéesCas GUITAR-ARTDurée : 3 h
    Présente une approche de l’activité commerciale de l’entreprise et plus précisément, des opérations relatives à la vente.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise à une réflexion pratique sur l’organisation du travail, les synchronisations, l’algorithmique et l’utilisation d’ACCESS, d’une base de données relationnelle et du langage SQL.
    1GUITAR-ART.zipGUITAR-ART-CORR.zipAuteur : J. Sornet
    Adaptation : A. Couleau-Dupont
    Mars 2020
    🔒 matinfodisprof
    🔒 bdetsqlprofdcg
    🔒 mretbdprofdcg
    🔒 acharprofdcg
    🔒 guitar-art-corr