• DCG UE9 – Comptabilité – Synoptique des ressources du CRCF

    Les supports sont proposés dans le cadre du nouveau programme du DCG.

    Les corrigés des applications ne sont accessibles qu’aux collègues connecté-e-s (inscrit-e-s sur le site avec une adresse académique).

    Partie du programmeTitresCommentaires
    Présentation
    Nb exercices / casEnoncésCorrigésAuteur(s) et relecteurDate dépôt ou Mise à jour
    3.1 Opérations courantes réalisées avec les tiersLa TVASérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9 du DCG.9TVA_EN.docxTVA_CO.doc 
    Auteur : T. Patrick avec l’aide précieuse de F Marty
    MAJ : A. Couleau-Dupont
    Déc 2020
    3.1 Opérations courantes réalisées avec les tiersLes opérations commercialesSérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9.10OpCiales_EN.docxOpCiales_CO.docAuteur : T. Patrick avec l’aide précieuse de F Marty
    MAJ : A. Couleau-Dupont
    Déc 2020
    3.1 Opérations courantes réalisées avec les tiersLes états de rapprochementSérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9.9EtatsRap_EN.docxEtatsRap_CO.docAuteur : T. Patrick avec l’aide précieuse de F Marty
    MAJ : A. Couleau-Dupont
    Déc 2020
    5 Comptabilité et environnement numériqueComptabilité et environnement numériqueSérie d’applications conformes au nouveau programme de l’UE9.4ENV_NUM_EN.docENV_NUM_CO.docAuteur : A. Couleau-DupontDéc 2020
    🔒 Connexion requise
    🔒 env_num_co
    🔒tva_co
    🔒opciales_co
    🔒etatsrap_co

  • DCG UE4 – Droit fiscal – Cas de synthèse et de réflexion

    Basé sur une situation professionnelle simple et concrète, ce cas propose l’étude combinée de plusieurs thèmes au programme réformé du DCG :

    • l’introduction générale au droit fiscal ;
    • la Taxe sur la Valeur Ajoutée ;
    • l’Impôt sur les Sociétés ;
    • les Bénéfices Industriels et Commerciaux ;
    • l’Impôt sur la Fortune Immobilière ;
    • la Taxe sur les Salaires ;
    • les impôts locaux (CET, TF, TH) ;
    • les Droits d’Enregistrement ;
    • l’Impôt sur le Revenu.

    Des compétences en matière de veille et d’analyse sont mises en évidence à travers un questionnement structuré par missions et qui croise les diverses problématiques fiscales.

    Télécharger le sujet : CAS_ANNECIP_EN.zip

    Télécharger le corrigé (réservé aux utilisateurs inscrits) : CAS_ANNECIP_CO.zip

    Merci à Audrey Rucar pour sa relecture.

    N’hésitez pas à signaler toute erreur ou à proposer des améliorations de cette ressource.

    🔒cas_annecip_co

 

  • DCG UE8 – SIG – Synoptique des ressources du CRCF

    Les supports sont proposés dans le cadre du nouveau programme du DCG.

    Les corrigés des applications ne sont accessibles qu’aux collègues connecté-e-s (inscrit-e-s sur le site avec une adresse académique).

    Partie du programmeTitresCommentaires
    Présentation
    Nb exercices / casEnoncésCorrigésAuteur(s) et relecteurDate dépôt ou Mise à jour
    1.3 La dimension technologique du système d’informationA la découverte d’un réseau informatiqueDurée : 1 h
    Vise à faire découvrir le réseau informatique d’un établissement scolaire d’une station de travail au point central du réseau avec l’appréhension du rôle des différents serveurs.
    La séance telle qu’elle a été conçue ne pourra être mobilisée que dans une approche essentiellement de type déductif et plutôt en fin de séquence sur les réseaux informatiques afin de favoriser le transfert de connaissances dans un contexte particulier.
    Elle pourra être conduite, soit en classe entière, soit en classe dédoublée et en salle informatique afin de mieux appréhender le réseau informatique d’un lycée.
    Plusieurs scénarios d’utilisation du cas sont proposés.
    1DECOUVERTE RESEAU INFORMATIQUE – SUPPORT SEANCE – DCG.zipAuteur : A. Couleau-DupontJanv. 2014
    2.1. L’étude des processus de l’organisationCours et exercices sur la modélisation des processusPrésente les principales méthodes de modélisation des processus de traitement de l’information. Son objectif est didactique et l’enseignant pourra en extraire les modèles les plus appropriés à son enseignement en DCG (UE8) ou en DSCG (UE5).1Processus.zipAuteur : J. SornetFév. 2010
    2.1. L’étude des processus de l’organisation et  2.3. Les bases de donnéesCas MATINFODISDurée : 1,5 h
    Présente une approche de l’activité commerciale de l’entreprise et plus précisément, des opérations relatives à la vente.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise à :
    Identifier les acteurs, les activités et les flux d’informations ;
    Représenter un processus sous forme de schéma de flux ;
    Interpréter un schéma relationnel ;
    Ecrire des requêtes en SQL.
    1MATINFODISEleves.zipMATINFODISProf.zip Auteur : M. Patoux
    Adaptation : A. Couleau-Dupont
    Mars 2020
    2.3. Les bases de donnéesCas MANGANESEDurée : 4 h
    Présente la gestion des matériels de l’entreprise.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise, par des obser-vations, à rappeler ou découvrir :
    Le modèle relationnel et les dépendances fonctionnelles ;
    Le rôle de la normalisation relationnelle (les 3 formes normales) ;
    Les instructions de requêtes d’interrogation et de modification d’une base de données en SQL.
    1BdEtSqlEleveDCG.zipBdEtSqlProfDCG.zipMars 2020
    2.3. Les bases de donnéesCas ASSOCIATION « LOC’OUEST »Durée : 4 h
    Présente la gestion des locations.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Apprentissages par l’observation, par l’utilisation d’un certain nombre de définitions fournies, pour lesquelles il semble difficile de demander aux élèves d’agir de manière inductive, et par l’expérimentation. Le glossaire fourni, ainsi que le résumé des instructions SQL peuvent constituer une base pour le cours.
    1MRetBdEleveDCG.zipMRetBdProfDCG.zipAuteur : D. Gouill Adaptation : A. Couleau-DupontMars 2020
    2.3. Les bases de donnéesCas ACHARDurée : 3 h
    Présente une approche de l’activité commerciale de l’entreprise et plus précisément, des opérations relatives à la vente.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise à :
    rédiger un modèle relationnel et
    utiliser les opérateurs relationnels au travers de la gestion de commandes clients.
    1AcharEleveDCG.zipAcharProfDCG.zipAuteur : D. Leriche
    Adaptation : A. Couleau-Dupont
    Mars 2020
    2.1. L’étude des processus de l’organisation et  2.3. Les bases de donnéesCas GUITAR-ARTDurée : 3 h
    Présente une approche de l’activité commerciale de l’entreprise et plus précisément, des opérations relatives à la vente.
    Base de travail évolutive selon les objectifs pédagogiques.
    Version actuelle vise à une réflexion pratique sur l’organisation du travail, les synchronisations, l’algorithmique et l’utilisation d’ACCESS, d’une base de données relationnelle et du langage SQL.
    1GUITAR-ART.zipGUITAR-ART-CORR.zipAuteur : J. Sornet
    Adaptation : A. Couleau-Dupont
    Mars 2020
    🔒 matinfodisprof
    🔒 bdetsqlprofdcg
    🔒 mretbdprofdcg
    🔒 acharprofdcg
    🔒 guitar-art-corr