Séminaires 2023
Sous la coordination de Anne Gasnier IGÉSR, une série de 5 webinaires a été mise en place pour présenter les épreuves certificatives du BTS CJN.
Présentation de l’épreuve E4
Par Alexandra Almimoff IA-IPR et Loréna Crochemar professeure.
🗓️ vendredi 17 mars 17h-18h
Présentation du sujet 0 du bloc 2 « conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial »
Par Aurélie Prolongeau IA-IPR, Marie Bocquillon, Denis Dupuy, Viviane Mechali, Marie-Line Zenon, professeur.es.
🗓️ vendredi 24 mars 17h-18h
Présentation du sujet 0 du bloc 3 « Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise »
Par Alexandra Almimoff IA-IPR, Hanene Boulouiz, Stéphanie Breuillet-Guyon, Magali Dousse, Gaëlle Ory, professeures.
🗓️ vendredi 31 mars 17h-18h
Présentation du BLOC 7 « Éléments fondamentaux du droit » : l’évaluation de la sous-épreuve E31
Par Aurélie Prolongeau IA-IPR, Hanene Boulouiz et Louise Gautheron, professeures.
🗓️ 20 janvier 2023
Présentation de l’épreuve E32
Par Alexandra Almimoff IA-IPR, Stéphanie Breuillet-Guyon, Magali Dousse, Gaëlle Ory, professeures.
🗓️ vendredi 7 avril 17h-18h
Séminaires 2022
- Des évolutions professionnelles importantes ;
- Une structure de diplôme conçue pour répondre aux attentes de la profession ;
- Un diplôme écrit en blocs de compétences.
Anne Gasnier (Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche)
Cette ressource vise à préciser la logique du référentiel du BTS CJN et les apports du guide pédagogique.
Dans un premier temps, est présenté un extrait du référentiel des activités professionnelles (RAP) portant sur le pôle d’activités 3 : conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine de l’immobilier et de l’entreprise puisque l’activité 2 de ce bloc “La pratique des baux” sert d’exemple pour illustrer cette lecture. Les différents blocs de compétences professionnelles sont rappelés pour avoir une vue globale des enseignements.
Ensuite, deux pages détaillent l’articulation et les liens des 4 colonnes qui composent les tableaux du référentiel de compétences : “activités et tâches” (extrait du RAP), “compétences”, “indicateurs d’évaluation des compétences” et “savoirs associés”.
Enfin, la dernière partie montre les informations utiles que l’enseignant peut collecter dans le guide pédagogique : les modalités pour valider les indicateurs d’évaluation, la contextualisation des savoirs, les limites dans les notions ou les difficultés des dossiers, les conseils pédagogiques, les transversalités avec les autres blocs de compétences.
➡️ Voir l’article dédié
Alexandra Almimoff, IA-IPR
Stéphanie Breuillet-Guyon, professeure
Ce diaporama, présenté lors de la première journée de formation du PNF à destination des enseignants et du corps d’inspection, a pour objectif de proposer quelques repères (notionnels, didactiques, pédagogiques, pratiques à l’aide des sciences de l’éducation) sur la mise en œuvre de ce type d’enseignement.
Le nouveau référentiel du BTS Collaborateur juriste notarial (ex BTS Notariat) est structuré en blocs de compétences et invite à la mise en place d’un enseignement par compétences.
Lorena Crochemar, professeure
Le première journée du PNF du BTS Collaborateur juriste notarial a eu lieu le vendredi 11 mars 2022 en distanciel. Vous retrouverez dans ce replay les moments de cette journée.
Les différents moments de cette journée :
- Table ronde : les évolutions que rencontrent la profession de notaire avec la participation de Gaëlle Lambert (chargée de la formation et de l’observatoire des métiers de la profession auprès du CSN), Maître Catherine Lecapelain (notaire à Issy-les-Moulineaux) et Jézabel Jannot (directrice pédagogique de l’Institut national des formations notariales – INFN)
- Les différentes présentations :
- Les grands axes de la réforme par Anne Gasnier (IGÉSR) ;
- Enseigner par les compétences par Loréna Crochemar (professeure au lycée parc de Vilgénis à Massy) ;
- La logique du référentiel par Alexandra Almimoff (IA-IPR de l’académie de Dijon) et Stéphanie Guyon (professeure au lycée François Couperin à Fontainebleau).
La vidéo est à exploiter avec le diaporama publié à ce sujet.
Voir la captation de cette première journée
Anne Gasnier – IGÉSR
Alexandra Almimoff – IA-IPR
Stéphanie Breuillet-Guyon et Lorena Crochemar – professeures
Alexandra Almimoff – IA-IPR Stéphanie Breuillet-Guyon – professeure
- les photos des panneaux réalisés ce jour-là lors de l’atelier visant à proposer des liens problématiques / notions ;
- les éléments de la réflexion issue de nos échanges sur le choix des problématiques traitées.
Magali Dousse – professeure Stéphanie Breuillet-Guyon – professeure Gaëlle Ory – professeure
- les différentes activités qui composent ce bloc de compétences 3 “Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier et de l’entreprise” ;
- une suggestion de progression pédagogique ;
- un extrait de séquence pédagogique pour identifier et qualifier la nature des biens immobiliers (activité 1) ;
- l’importance de la trace écrite dans la démarche pédagogique.
Magali Dousse – professeure Stéphanie Breuillet-Guyon – professeure Gaëlle Ory – professeure
- le bilan de la participation au questionnaire préalable Wooclap ;
- la présentation du bloc 1 : génèse, principes généraux, activités du bloc et articulation avec les autres blocs ;
- la présentation d’une mise en situation professionnelle impliquant une progression spiralaire (les éléments de la séquence pédagogique présentée seront publiés utltérieurement) ;
- le partage d’une activité d’intelligence collective à travers l’ “expérience du concassage”.
Aurélie Prolongeau – professeure Lorena Crochemar – professeure Viviane Mechali – professeure
Ce support présente le portfolio, dossier réalisé par le candidat au cours de sa formation et qui est également le support de l’épreuve E4.
L’épreuve E4 s’appuie sur un portfolio réalisé progressivement tout au long de sa formation : Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Objectifs ? Comment s’organiser pour accompagner les étudiant CJN à le réaliser.
Viviane Mechali – professeure
- les principes du CCF au fil de l’eau ;
- le portfolio, document support pour le CCF au fil de l’eau.
Alexandra Almimoff – IA-IPR Lorena Crochemar – professeure Viviane Mechali – professeure