Séminaires 2023
Présentation du BLOC 7 « Éléments fondamentaux du droit » : l’évaluation de la sous-épreuve E31
Séminaires 2022
- Des évolutions professionnelles importantes ;
- Une structure de diplôme conçue pour répondre aux attentes de la profession ;
- Un diplôme écrit en blocs de compétences.

Anne Gasnier (Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche)

Alexandra Almimoff, IA-IPR Stéphanie Breuillet-Guyon, professeure
Ce diaporama, présenté lors de la première journée de formation du PNF à destination des enseignants et du corps d’inspection, a pour objectif de proposer quelques repères (notionnels, didactiques, pédagogiques, pratiques à l’aide des sciences de l’éducation) sur la mise en œuvre de ce type d’enseignement.
Le nouveau référentiel du BTS Collaborateur juriste notarial (ex BTS Notariat) est structuré en blocs de compétences et invite à la mise en place d’un enseignement par compétences.
Lorena Crochemar, professeure
- Table ronde : les évolutions que rencontrent la profession de notaire avec la participation de Gaëlle Lambert (chargée de la formation et de l’observatoire des métiers de la profession auprès du CSN), Maître Catherine Lecapelain (notaire à Issy-les-Moulineaux) et Jézabel Jannot (directrice pédagogique de l’Institut national des formations notariales – INFN)
- Les différentes présentations :
- Les grands axes de la réforme par Anne Gasnier (IGÉSR) ;
- Enseigner par les compétences par Loréna Crochemar (professeure au lycée parc de Vilgénis à Massy) ;
- La logique du référentiel par Alexandra Almimoff (IA-IPR de l’académie de Dijon) et Stéphanie Guyon (professeure au lycée François Couperin à Fontainebleau). La vidéo est à exploiter avec le diaporama publié à ce sujet.

Anne Gasnier – IGÉSR Alexandra Almimoff – IA-IPR Stéphanie Breuillet-Guyon et Lorena Crochemar – professeures

Alexandra Almimoff – IA-IPR Stéphanie Breuillet-Guyon – professeure
- les photos des panneaux réalisés ce jour-là lors de l’atelier visant à proposer des liens problématiques / notions ;
- les éléments de la réflexion issue de nos échanges sur le choix des problématiques traitées.

Magali Dousse – professeure Stéphanie Breuillet-Guyon – professeure Gaëlle Ory – professeure
- les différentes activités qui composent ce bloc de compétences 3 “Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier et de l’entreprise” ;
- une suggestion de progression pédagogique ;
- un extrait de séquence pédagogique pour identifier et qualifier la nature des biens immobiliers (activité 1) ;
- l’importance de la trace écrite dans la démarche pédagogique.

Magali Dousse – professeure Stéphanie Breuillet-Guyon – professeure Gaëlle Ory – professeure
- le bilan de la participation au questionnaire préalable Wooclap ;
- la présentation du bloc 1 : génèse, principes généraux, activités du bloc et articulation avec les autres blocs ;
- la présentation d’une mise en situation professionnelle impliquant une progression spiralaire (les éléments de la séquence pédagogique présentée seront publiés utltérieurement) ;
- le partage d’une activité d’intelligence collective à travers l’ “expérience du concassage”.

Aurélie Prolongeau – professeure Lorena Crochemar – professeure Viviane Mechali – professeure
Ce support présente le portfolio, dossier réalisé par le candidat au cours de sa formation et qui est également le support de l’épreuve E4.
L’épreuve E4 s’appuie sur un portfolio réalisé progressivement tout au long de sa formation : Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Objectifs ? Comment s’organiser pour accompagner les étudiant CJN à le réaliser.
Viviane Mechali – professeure
- les principes du CCF au fil de l’eau ;
- le portfolio, document support pour le CCF au fil de l’eau.

Alexandra Almimoff – IA-IPR Lorena Crochemar – professeure Viviane Mechali – professeure