Résumé de la ressource
Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur «Assurance» publié au JO du 4 mars 2017.
Description du métier
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour le proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres
Type de ressource
Ressource institutionnelle
Mots-clés
Blocs de compétences, métier, activités professionnelles, savoirs, certification, BTS, assurance
Sommaire
Référentiel des activités professionnelles
Cette partie décrit le métier du ou de la titulaire du diplôme et son évolution, le contexte professionnel d’exercice de leur activité et les perspectives d’évolution professionnelle des titulaires du diplôme.
Les pages 10 à 16 décrivent les activités professionnelles que les titulaires doivent être capables d’exercer en début de carrière, les tâches induites et les résultats attendus.
Deux grands domaines d’activité sont distingués :
– le développement commercial et la gestion des contrats
– la gestion des sinistres et des prestations
Également, le référentiel des activités professionnelles souligne
– la mobilisation en permanence les ressources du système informatique de l’entreprise et des procédures organisées autour d’applications informatiques résidentes ou distantes.
– la nécessité d’une culture générale et de compétences d’expression au service de l’activité professionnelle
– l’usage d’une langue étrangère lors d’échanges professionnels
Référentiel de certification
Les pages 17 à 28 listent et décrivent les compétences associées aux 3 blocs de compétences professionnelles, quatre blocs correspondant aux deux grands domaines d’activité et un bloc aux compétences d’utilisation des outils numériques.
Les savoirs associés aux domaines d’activité et blocs de compétences sont classés en 13 catégories ; à chaque descriptif de savoirs est associé un niveau de maîtrise requis. (pages 26 à 28)
Modalités de certification
Description des unités constitutives du diplôme (page 30). Le dossier professionnel obligatoire est décrit page 35. Le règlement d’examen figure en page 36, puis définition des épreuves et des coefficients :
E1 : culture générale et expression
E2 : langue vivante étrangère
E3 : développement commercial et gestion des contrats, avec ses deux sous-épreuves, E31 : culture professionnelle et suivi du client; E32 : développement commercial et conduite d’entretien
E4 : gestion des sinistres et des prestations, avec ses deux sous-épreuves : E41 : gestion des sinistres ; E42 : accueil en situation de sinistre
E5 : communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques.
Sur ces aspects, le référentiel est complété annuellement par la publication d’une circulaire nationale d’organisation et de circulaires d’organisation par chacune des académies pilotant un groupement interacadémique.
Organisation de la formation
Grille horaire, périodes de formation en milieu professionnel, organisation des ateliers de professionnalisation.
Auteur(s) et relecteur(s)
Isabelle Jamet