Résumé de la ressource
Ce contexte d'entreprise est découpé en deux activités distinctes, l'une pour l'enseignement du tronc commun et une seconde dédiée à l'enseignement spécifique de gestion-finance en terminale.
Enseignement commun
Identifier les ressources financières adaptées au financement de l’activité d’une entreprise
Description
HOPAAL est une jeune entreprise qui évolue sur le marché des vêtements en fibres recyclées. Très proche de sa communauté, elle s’appuie notamment sur le financement participatif pour limiter ses besoins de trésorerie. Désormais HOPAAL souhaiterait poursuivre son développement en internalisant sa production. Elle s’interroge donc sur les ressources financières mobilisables pour le financement de ce projet.
Thème
1.2. Quelles ressources pour produire ?
Public visé
Terminale STMG – Enseignement commun
Notions du programme
Ressources financières : financement de l’investissement et de l’exploitation, analyse fonctionnelle du bilan.
Type de ressource
Étude de cas
Mots-clés
Ressources financières, investissement, cycle d’exploitation, bilan fonctionnel, FRNG, BFR, trésorerie, emprunt, augmentation de capital, autofinancement, financement participatif, crédit-bail, subvention
Cadre pédagogique
Objectif
Cette ressource est destinée aux enseignants en charge de l’enseignement commun de MSDGN. Elle a vocation à permettre aux élèves de s’approprier, ou d’actualiser, leurs connaissances concernant la thématique du financement de l’activité d’une entreprise : ressources financières mobilisables, analyse fonctionnelle.
Organisation
Classe entière ou TD
Logiciel utilisé / autres TIC
–
Conditions de déroulement
Pré requis de classe de 1ère
Management :
– Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques
SDGN :
– Performance financière : autofinancement
Économie :
– L’autofinancement. L’emprunt. Le financement direct et le marché financier. Les titres financiers. Le financement indirect et les banques. Les actifs financiers.
Durée
4 heures
Observations
–
Compétences mobilisées
Auteur(s) et relecteur(s)
Muriel PRAT
Relecteurs : Cédric BRUNARIUS, Joan GRARD, Sébastien HENRIOT
Support élève :
Support enseignant 🔒:
Enseignement spécifique de gestion-finance
Identifier la structure financière appropriée pour assurer la pérennité de l’entreprise
Description
HOPAAL est une jeune entreprise qui évolue avec succès sur le marché des vêtements en fibres recyclées. Désormais ses dirigeants souhaitent poursuivre son développement en ouvrant notamment leur propre atelier de fabrication. Pour financer ce nouveau projet, ils ont choisi de procéder à une augmentation de son capital. Dans ce contexte, l’analyse fonctionnelle va permettre d’étudier l’évolution de la structure financière d’HOPAAL afin de déterminer sa capacité à assurer la pérennité de l’entreprise.
Thème
2.2 Quelle structure financière pour assurer la pérennité de l’entreprise ?
Public visé
Terminale STMG GF – enseignement spécifique
Notions du programme
Bilan fonctionnel.
Analyse des cycles d’exploitation, d’investissement et de financement :
– fonds de roulement net global (FRNG), besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie nette ;
– ratios du cycle d’exploitation (rotation des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs).
Ratio d’indépendance financière.
Ratio de capacité de remboursement.
Type de ressource
Étude de cas
Mots-clés
Ressources financières, investissement, cycle d’exploitation, bilan fonctionnel, FRNG, BFR, trésorerie, emprunt, augmentation de capital, autofinancement, financement participatif, crédit-bail, subvention
Cadre pédagogique
Objectif
Cette ressource est destinée aux enseignants en charge de l’enseignement spécifique gestion finance de MSDGN. Elle a vocation à permettre aux élèves de retravailler les notions attachées à l’enseignement commun (ressources financières, bilan fonctionnel) et de les approfondir à travers l’approche par les ratios (ratios du cycle d’exploitation, ratios financiers).
Cette ressource vise également à consolider la maîtrise du tableur par les élèves en mobilisant de façon pertinente ses fonctionnalités.
Organisation
Classe entière ou TD
Logiciel utilisé / autres TIC
Tableur : fichier « HOPAAL_eleve.xls » à télécharger
Conditions de déroulement
Pré requis de MSDGN Enseignement commun
Question
1.2. Quelles ressources pour produire ?
Ressources financières : financement de l’investissement et de l’exploitation, analyse fonctionnelle du bilan.
Remarque : une ressource portant sur le même contexte organisationnel est également disponible (cf. « Identifier les ressources financières adaptées au financement de l’activité »). Si ces deux ressources sont complémentaires, elles peuvent néanmoins être traitées indépendamment l’une de l’autre.
Durée
4 heures
Observations
Possibilité de faire réaliser l’étape 1 en autonomie par les élèves (révisions des notions étudiées en enseignement commun).
Compétences mobilisées
Auteur(s) et relecteur(s)
Muriel PRAT
Relecteurs : Cédric BRUNARIUS, Joan GRARD, Sébastien HENRIOT
Supports élève :
Supports enseignant 🔒: