Le cas HOPAAL

Résumé de la ressource

Ce contexte d'entreprise est découpé en deux activités distinctes, l'une pour l'enseignement du tronc commun et une seconde dédiée à l'enseignement spécifique de gestion-finance en terminale.

Enseignement commun

Identifier les ressources financières adaptées au financement de l’activité d’une entreprise
Description

HOPAAL est une jeune entreprise qui évolue sur le marché des vêtements en fibres recyclées. Très proche de sa communauté, elle s’appuie notamment sur le financement participatif pour limiter ses besoins de trésorerie. Désormais HOPAAL souhaiterait poursuivre son développement en internalisant sa production. Elle s’interroge donc sur les ressources financières mobilisables pour le financement de ce projet.

Thème

1.2. Quelles ressources pour produire ?

Public visé

Terminale STMG – Enseignement commun

Notions du programme

Ressources financières : financement de l’investissement et de l’exploitation, analyse fonctionnelle du bilan.

Type de ressource

Étude de cas

Mots-clés

Ressources financières, investissement, cycle d’exploitation, bilan fonctionnel, FRNG, BFR, trésorerie, emprunt, augmentation de capital, autofinancement, financement participatif, crédit-bail, subvention

Cadre pédagogique
Objectif

Cette ressource est destinée aux enseignants en charge de l’enseignement commun de MSDGN. Elle a vocation à permettre aux élèves de s’approprier, ou d’actualiser, leurs connaissances concernant la thématique du financement de l’activité d’une entreprise : ressources financières mobilisables, analyse fonctionnelle.

Organisation

Classe entière ou TD

Logiciel utilisé / autres TIC

Conditions de déroulement

Pré requis de classe de 1ère
Management :
– Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques
SDGN :
– Performance financière : autofinancement
Économie :
– L’autofinancement. L’emprunt. Le financement direct et le marché financier. Les titres financiers. Le financement indirect et les banques. Les actifs financiers.

Durée

4 heures

Observations

Compétences mobilisées
Identifier les choix de financement possibles
Auteur(s) et relecteur(s)

Muriel PRAT
Relecteurs : Cédric BRUNARIUS, Joan GRARD, Sébastien HENRIOT

Support élève :

Support enseignant 🔒:

Enseignement spécifique de gestion-finance

Identifier la structure financière appropriée pour assurer la pérennité de l’entreprise
Description

HOPAAL est une jeune entreprise qui évolue avec succès sur le marché des vêtements en fibres recyclées. Désormais ses dirigeants souhaitent poursuivre son développement en ouvrant notamment leur propre atelier de fabrication. Pour financer ce nouveau projet, ils ont choisi de procéder à une augmentation de son capital. Dans ce contexte, l’analyse fonctionnelle va permettre d’étudier l’évolution de la structure financière d’HOPAAL afin de déterminer sa capacité à assurer la pérennité de l’entreprise.

Thème

2.2 Quelle structure financière pour assurer la pérennité de l’entreprise ?

Public visé

Terminale STMG GF – enseignement spécifique

Notions du programme

Bilan fonctionnel.
Analyse des cycles d’exploitation, d’investissement et de financement :
– fonds de roulement net global (FRNG), besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie nette ;
– ratios du cycle d’exploitation (rotation des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs).
Ratio d’indépendance financière.
Ratio de capacité de remboursement.

Type de ressource

Étude de cas

Mots-clés

Ressources financières, investissement, cycle d’exploitation, bilan fonctionnel, FRNG, BFR, trésorerie, emprunt, augmentation de capital, autofinancement, financement participatif, crédit-bail, subvention

Cadre pédagogique
Objectif

Cette ressource est destinée aux enseignants en charge de l’enseignement spécifique gestion finance de MSDGN. Elle a vocation à permettre aux élèves de retravailler les notions attachées à l’enseignement commun (ressources financières, bilan fonctionnel) et de les approfondir à travers l’approche par les ratios (ratios du cycle d’exploitation, ratios financiers).
Cette ressource vise également à consolider la maîtrise du tableur par les élèves en mobilisant de façon pertinente ses fonctionnalités.

Organisation

Classe entière ou TD

Logiciel utilisé / autres TIC

Tableur : fichier « HOPAAL_eleve.xls » à télécharger

Conditions de déroulement

Pré requis de MSDGN Enseignement commun
Question
1.2. Quelles ressources pour produire ?
Ressources financières : financement de l’investissement et de l’exploitation, analyse fonctionnelle du bilan.


Remarque : une ressource portant sur le même contexte organisationnel est également disponible (cf. « Identifier les ressources financières adaptées au financement de l’activité »). Si ces deux ressources sont complémentaires, elles peuvent néanmoins être traitées indépendamment l’une de l’autre.

Durée

4 heures

Observations

Possibilité de faire réaliser l’étape 1 en autonomie par les élèves (révisions des notions étudiées en enseignement commun).

Compétences mobilisées
Évaluer globalement la situation financière de l’entreprise
Auteur(s) et relecteur(s)

Muriel PRAT
Relecteurs : Cédric BRUNARIUS, Joan GRARD, Sébastien HENRIOT

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