Extrait du programme :
Comment faciliter l’échange d’informations financières ? |
Cadre comptable Image fidèle |
Pour permettre des échanges rapides et fiables entre l’entreprise et les parties prenantes, la production d’informations financières et de gestion repose sur des règles et des conventions (normalisation). Ces règles et conventions s’inscrivent dans un périmètre donné et doivent évoluer dans le temps pour s’adapter aux caractéristiques de l’environnement technologique et économique.
À partir d’extraits de la réglementation et d’une documentation générale ou technique, l’élève doit être capable : – d’énoncer les principaux enjeux de la normalisation financière. |
Présentation de l’activité SMS (fichiers non finalisés) :
- L’activité SMS propose de faire le lien entre le langage SMS et le langage comptable.
- Elle permet d’aborder successivement l’existence de codes (règles), les enjeux de la normalisation, l’évolution technologique.
Le détail de l’activité est préposé dans à la première page du fichier corrigé ou dans la suite de cet article.
(les corrigés sont téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification)
Fichier élève : TSTMG_T1_Normalisation.zip
Fichier professeur : TSTMG_T1_Normalisation_co.zip
Activité « SMS » |
|
Auteur(s) / relecteur(s) : |
Auteur : François Marty
Relecteur : Didier Gouill |
Mots-Clés : |
Échange d’informations financières, normalisation comptable, harmonisation comptable, règles comptables, langage comptable |
Description : |
L’activité propose de faire le lien entre le langage SMS et le langage comptable. Elle permet d’aborder successivement l’existence de codes (règles), les enjeux de la normalisation, l’évolution technologique. |
Public visé: |
Classe de Terminale STMG spécialité gestion et finance |
Domaine : |
Sciences de gestion spécialité gestion et finance
Thème “Construire une image pour l’entreprise” « Comment faciliter l’échange d’informations financière ? » |
Type de ressource : |
Vidéo : 3 liens vers des vidéos sur :
Travaux dirigés (dossier papier) |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
Lecteur de vidéo (+ accès Internet) |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement: |
L’activité devrait être réalisée en 6H en classe entière et peut s’aborder de façons différentes (par exemple avec des allées et venues entre la situation et les questions sur la comptabilité ou pas).
Les élèves sont confrontés à une situation bien connue : situation de classe où un enseignant surprend l’élève dans l’envoi d’un SMS. Le langage employé est incompréhensible pour le professeur. Cette situation va servir tout au long de l’activité de parallèle avec les notions à aborder. Les élèves répondent à des questions simples sur le langage et en tirent des conclusions générales intéressantes : l’efficacité du langage n’est possible qu’en cas d’existence et de maîtrise des codes associés. Les élèves assistent ensuite à une discussion entre enseignants sur l’évolution de la langue française et comprennent l’intérêt de la normalisation des règles mais aussi les réticences associées (Espéranto) Les élèves abordent enfin la technologie, vue comme une solution pour le langage SMS (correction automatique…). Les élèves disposent d’un dossier comportant des documents en rapport avec la comptabilité et des liens vers des vidéos. Tous les points abordés dans la situation concrète trouvent une application dans les documents remis et les questions abordent successivement les notions de langage, de normalisation et d’évolution technologique (ce dernier point pouvant faire l’objet d’une recherche). |
Fichier à télécharger : |
TSTMG_T1_Normalisation.zip |
Liens avec d’autres programmes : |
Liaisons avec le programme de gestion et finance de terminale :
Liaisons avec le programme de sciences de gestion de première :
Liaisons avec le programme de systèmes d’information de gestion
Liaisons avec le programme d’économie :
|