Comment faciliter l’échange d’informations financières ?

Extrait du programme :

Comment faciliter l’échange d’informations financières ?

Cadre comptable

Image fidèle

Pour permettre des échanges rapides et fiables entre l’entreprise et les parties prenantes, la production d’informations financières et de gestion repose sur des règles et des conventions (normalisation). Ces règles et conventions s’inscrivent dans un périmètre donné et doivent évoluer dans le temps pour s’adapter aux caractéristiques de l’environnement technologique et économique.

À partir d’extraits de la réglementation et d’une documentation générale ou technique, l’élève doit être capable :

– d’énoncer les principaux enjeux de la normalisation financière.

Présentation de l’activité SMS (fichiers non finalisés) :

  • L’activité SMS propose de faire le lien entre le langage SMS et le langage comptable.
  • Elle permet d’aborder successivement l’existence de codes (règles), les enjeux de la normalisation, l’évolution technologique.

Le détail de l’activité est préposé dans à la première page du fichier corrigé ou dans la suite de cet article.
(les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification)
Fichier élève : TSTMG_T1_Normalisation.zip

Fichier professeur : TSTMG_T1_Normalisation_co.zip

Activité « SMS »

Auteur(s) / relecteur(s) :

Auteur : François Marty

Relecteur : Didier Gouill

Mots-Clés :

Échange d’informations financières, normalisation comptable, harmonisation comptable, règles comptables, langage comptable

Description :

L’activité propose de faire le lien entre le langage SMS et le langage comptable. Elle permet d’aborder successivement l’existence de codes (règles), les enjeux de la normalisation, l’évolution technologique.

Public visé:

Classe de Terminale STMG spécialité gestion et finance

Domaine :

Sciences de gestion spécialité gestion et finance

Thème “Construire une image pour l’entreprise

« Comment faciliter l’échange d’informations financière ? »

Type de ressource :

Vidéo : 3 liens vers des vidéos sur :

  • la normalisation par le président de l’ANC
  • les nouvelles technologies (65èmecongrès de l’OEC)
  • l’évolution du métier d’EC (2010)

Travaux dirigés (dossier papier)

Logiciel utilisé : Autres outils TIC :

Lecteur de vidéo (+ accès Internet)

Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement:

L’activité devrait être réalisée en 6H en classe entière et peut s’aborder de façons différentes (par exemple avec des allées et venues entre la situation et les questions sur la comptabilité ou pas).

  • Situation + analyse du document 1 : 2H
  • Documents 2 à 6 : 2H
  • Documents 7 à 11 : 2H avec recherche personnelle ou en groupe (en classe ou à la maison).

Les élèves sont confrontés à une situation bien connue : situation de classe où un enseignant surprend l’élève dans l’envoi d’un SMS. Le langage employé est incompréhensible pour le professeur. Cette situation va servir tout au long de l’activité de parallèle avec les notions à aborder.

Les élèves répondent à des questions simples sur le langage et en tirent des conclusions générales intéressantes : l’efficacité du langage n’est possible qu’en cas d’existence et de maîtrise des codes associés.

Les élèves assistent ensuite à une discussion entre enseignants sur l’évolution de la langue française et comprennent l’intérêt de la normalisation des règles mais aussi les réticences associées (Espéranto)

Les élèves abordent enfin la technologie, vue comme une solution pour le langage SMS (correction automatique…).

Les élèves disposent d’un dossier comportant des documents en rapport avec la comptabilité et des liens vers des vidéos. Tous les points abordés dans la situation concrète trouvent une application dans les documents remis et les questions abordent successivement les notions de langage, de normalisation et d’évolution technologique (ce dernier point pouvant faire l’objet d’une recherche).

Fichier à télécharger :

TSTMG_T1_Normalisation.zip

Liens avec d’autres programmes :

Liaisons avec le programme de gestion et finance de terminale :

  • Pourquoi construire une image financière ? (besoins d’information financière des parties prenantes)

Liaisons avec le programme de sciences de gestion de première :

  • Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ?
  • Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils?
  • Qu’est-ce qu’une organisation performante ?

Liaisons avec le programme de systèmes d’information de gestion

  • Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ?
  • Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ?
  • La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?
  • Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?
  • En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?

Liaisons avec le programme d’économie :

  • comment se crée et se répartit la richesse ? La mesure de la production et ses limites (le taux de croissance du PIB)
  • Quels modes de financement de l’activité économique ? Financement direct et financement indirect
🔒tstmg_t1_normalisation_co

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