Pierre Lecocq, qui remercie Patrick Thierry pour sa relecture minutieuse et ses conseils très utiles, vous propose 10 séries d’applications en Relations Professionnelles (UE 13 du DCG) correspondant aux 10 fiches de synthèse de cours que vous pouvez trouver en ligne sur ce même site.
Vous pouvez disposer de ces applications et de leurs corrigés en téléchargeant ces deux fichiers :
– DcgUE13ApplicationsRelationsProfessionnelles.zip,
– DcgUE13CorrigésApplicationsRelationsProfessionnelles.zip.
La suite de cet article (lien Lire la suite ci-dessous) fournit quelques informations sur ces applications et suggère une répartition du programme entre la première et la troisième année du DCG.
Quelques informations sur les applications
Ces applications et leurs corrigés, ont pour objectif de fournir aux enseignants des outils pédagogiques leur permettant d’illustrer et animer leurs cours de relations professionnelles. Elles s’appuient largement sur des situations réelles rencontrées dans le cadre des organisations. De même, cet ensemble assez dense doit permettre aux candidats libres de mieux relier des concepts pouvant paraître souvent très théoriques aux réalités professionnelles.
Cet ensemble est composé :
– d’exercices simples permettant d’illustrer des point précis du programme,
– d’études de situations permettant de repérer ou d’utiliser les concepts théoriques étudiés,
– d’études de cas nécessitant un temps de travail plus long et pouvant concerner simultanément un certain nombre d’éléments du programme.
Certaines études de cas sont proposées en plusieurs parties étalées sur plusieurs séries, mais l’utilisateur peut regrouper les différentes parties pour traiter le cas d’un seul tenant.
Suggestion de répartition du programme
Avec un recul de quelques années depuis la création du DCG, il semble souhaitable de ne pas suivre strictement l’ordre du programme et de basculer l’étude des théories de la communication en troisième année. Aussi, nous proposons en première année, après une étude rapide des éléments de base constituant la communication, de traiter la partie concernant la recherche d’informations tout en entraînant les étudiants à la rédaction de certains écrits longs (synthèse de documents professionnels et rapport professionnel) et à la présentation orale de ces documents.
A ce propos, certaines applications des séries 6 et 7 sont prolongés par la rédaction de documents longs (applications 11 et 12 de la série 8) et par la conception de présentations de ces documents (applications de la série 10).
Il convient aussi de ne pas oublier que ces savoir-faire sont indispensables dans l’enseignement supérieur et qu’il est souhaitable de les développer dès la première année. Ceci constituera aussi une première approche du rapport de stage et de la soutenance qui seront réalisés en troisième année.
De plus, un certain temps doit être consacré, en début de première année, à la rédaction des CV et lettres de motivation dans le cadre de la recherche de stages des étudiants.
Il est donc préférable d’aborder le cadrage théorique en troisième année, ceci pour des raisons de plus grande proximité temporelle avec l’épreuve d’examen et de complémentarité avec le programme de management (UE7).
De même, il est plus profitable de travailler sur les écrits professionnels en troisième année, l’expérience des stages aidant à mieux comprendre certaines situations et mieux percevoir l’importance de la maîtrise de ces écrits. Quant à la présentation orale de documents, après une approche initiale en première année, elle devra évidemment être approfondie au cours de la troisième année, avec pour objectif la soutenance du rapport de stage.