Résumé de la ressource
L’entreprise FDA est une boulangerie pâtisserie. Les évolutions récentes de l’environnement de cette entreprise ont conduit son dirigeant à s’interroger sur le développement de son activité. L’entreprise a mis en place différentes offres marketing afin d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser ainsi que ses anciens clients.
Afin de mettre en place sa stratégie, l’entreprise doit augmenter sa capacité de production à travers notamment l’acquisition d’une chambre froide pour stocker et faire pousser en fermentation la pâte à pain. Compte tenu des multiples choix de financement, l’entreprise doit étudier sa situation financière afin de choisir la solution adaptée au financement de ce nouvel investissement.
Conscient de l’importance des ressources humaines pour le développement d’une organisation, le gérant s’interroge également sur la motivation de ses salariés afin d’assurer la stabilité de son équipe. Il analyse l’impact de son style de direction et collecte des informations auprès de son expert-comptable sur les outils de motivation des salariés.
Description
La situation est composée de trois missions :
- Mission 1 : Mise en place des différents approches marketing pour capter et fidéliser les clients.
- Mission 2 : Réalisation d’un diagnostic interne et externe et analyse de la situation financière actuelle de l’entreprise afin de trouver une solution de financement adaptée.
- Mission 3 : Mise en place des mécanismes et outils de motivation des salariés.
Thème
Thèmes 1, 2 et 3
Public visé
STMG- Terminale – Management, sciences de gestion et numérique
Type de ressource
Etude de cas
Mots-clés
Approches marketing, création de valeur – diagnostic interne et externe, FRNG, BFR, trésorerie, financement de l’entreprise, crédit-bail, motivation des salariés
Cadre pédagogique
Objectif
- Identifier le type d’approche marketing.
- Identifier les indicateurs pertinents pour analyser la performance de l’organisation et analyser cette performance.
- Analyser le bilan fonctionnel.
- Déterminer les choix de financement possibles.
- Distinguer les facteurs de motivations.
Logiciel utilisé / autres TIC
Possibilité d’utiliser Excel pour les différents calculs.
Durée
4 heures
Auteur(s) et relecteur(s)
Auteurs : Bebbé Abdoulaye et Sarah El Mottalib
Relecteurs : Cédric Brunnarius et Sébastien Henriot