Activité professionnelle : Sol’ex Dantant – Activité C – L’analyse par variabilité de l’activité de services

Activité en BTS GPME – Cas sol’Ex Dantant (Activité C – L’analyse par variabilité de l’activité de services)

L’Activité Sol’Ex Dantant est composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ou v10.0)

Cette activité permet aux étudiants de traiter une analyse de l’activité de l’entreprise (Résultat par variabilité, seuil de rentabilité), tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.

La SARL Sol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers.Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 2 ans).

  

Activité C – L’analyse par variabilité de l’activité de services

Activité composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ouv10.0)     

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Joan GRARD
Mots-Clés : BTS, GPME, PGI, Seuil de rentabilité
Description :

Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 3 ans). Afin d’accroître cette activité, ils envisagent que leur salarié consacre 100 % de son temps pour développer davantage les prestations de services.

Soit :

l  Analyser l’activité de services par la méthode des coûts partiels après avoir exporté les données du PGI.

l  Déterminer une proposition (nombre de prestations et/ou prix) pour rendre cette activité bénéfique en 2019.

Public visé :

Classe de BTS Gestion de la PME
Tâches : T.4.5.1. Calcul et analyse des coûts et des résultats
Type de ressource : Cas d’apprentissage/Activité Professionnelle

Logiciel utilisé :

Autres outils TIC :

PGI – EBP (base disponible à partir de la version 9.0 – Mise à jour juin 2017

Tableur, Traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.

Cadre pédagogique,

organisation pédagogique

et conditions de déroulement
:

Un travail collaboratif par groupe (2 élèves) est préfér able dans le cadre de cette activité professionnelle.

Plusieurs séances sont nécessaires.
La remise d’une note structurée écrite est indispensable afin de répondre au référentiel (appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations….).

Fichier à télécharger : 

Dossier documentaire

  • Fiche d’intention pédagogique : GPME_activite_c_sol_ex_dantant_FIP.docx
  • Informations (à prendre connaissance en premier) : A_lire_informations_sol_ex_dantant_activite_c.docx (accès réservé utilisateurs authentifiés).
  • Ressources étudiant : Ressources_etudiant_sol_ex_dantant_activite_c.zip 
  • Ressources enseignant : Ressources_enseignant_sol_ex_dantant_activite_c.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés).
  • Base de données à restaurer :
    • Base à destination des étudiants (version 9.0) : SauvSolExDantantGPME_2018_v9.0_2018-10-13_09-44.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • Base à destination des étudiants (version 10.0) : SauvSolExDantantGPME_2018_v10.0_2018-10-17_17-55.zip  (accès réservé utilisateurs authentifiés)
Observation : L’activité peut présenter un certain niveau de difficultés pour certains étudiants. Vous disposez de 4 scénarii (en fonction de vos attentes et/ou des difficultés de vos étudiants).

 

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