Le cahier des charges en matière de choix d’un logiciel de gestion devrait pour l’essentiel prendre en compte, dans l’ordre, les critères suivants (avec des évolutions récentes) :
- pédagogiques
- Conformément à l’évolution des programmes, le logiciel doit assurer un fonctionnement multi-postes et multi-utilisateurs en réseau, avec une interface adaptée au niveau d’enseignement ; plus précisément et par exemple, avec un logiciel de gestion, plusieurs élèves doivent pouvoir travailler à plusieurs sur le même dossier…
- Il faut maintenant veiller au fait que le module de gestion prend (et prendra…) en compte les évolutions récentes en matière de normes et réglementations comptables, fiscales, sociales… (normes IAS-IFRS) ;
- La conception du produit sous forme de (petit, selon les besoins) Progiciel de Gestion Intégrée (comportant les modules de comptabilité, gestion des immo., paye, GRC… enfin véritablement “intégrés”, et reposant sur un moteur SQL standard et reconnu) autorise le travail sur des vues plus unifiées et cohérentes du système d’information de l’entreprise, l’exploitation de jeux de données plus conséquentes et réalistes, et l’éventuel recours à l’interrogation de quelques tables clé en langage sql…
- techniques
- Une installation fiable et parfaitement rôdée en réseau, sans le recours à mille et un “bidouillages” pour que “ça marche enfin” (ne serait-ce que l’impression, le paramétrage des modules…) : le but est de faire passer les concepts du “métier”, et non pas les astuces (souvent liées aux imperfections) du produit ; les questions souvent posées sur nos listes montrent bien les limites de nombreux produits actuellement utilisés…
- De plus, les produits très récents autorisent une simple “interface web” sur le poste client : un simple navigateur (Internet Explorer, FireFox, avec parfois un petit complément comme un active-x) suffit alors, et l’installation des postes clients s’en trouve grandement simplifiée (il y a sans doute un coût côté serveur…).
- financiers
- Il existe (au moins dans certaines académies) des “licences d’établissement” à prix intéressant (au regard des objectifs pédagogiques atteints, de la facilité d’usage, d’une installation fiable, tout ceci a un coût !) ;
- Récemment, trois Progiciels de Gestion Intégrée ont été reconnus d’intérêt pédagogique (RIP) par le Ministère : Cegid versions S1 et S3, Adonix X3 (Adonix a été reprise par… Sage récemment). Bien que les retours d’expérimentation soient encore peu nombreux (cf. le lien Lire la suite ci-dessous), les établissements bénéficient d’ores-et-déjà de prix préférentiels.
Détails ici : http://www.educnet.education.fr/res/rip/rip18.htm.
(ci-dessous le lien Lire la suite pour des informations complémentaires)
Quelques informations complémentaires (d’après liste ecogest, nov. 2005) :
- Compte-rendu des tests de Cegid S1 (entrée de gamme) par Christian Draux (chris.draux@free.fr) et Stéphane Legars (liste ecogest, 24/11/2005) :
Points positifs :
* fonctionnalités :
– il s’agit d’un PGI dans la mesure ou la création d’une facture entraîne la création automatique d’une écriture comptable sans aucune manipulation ;
– il fonctionne en monoposte ou multipostes, mono-utilisateur ou multi-utilisateurs ;
– il dispose de tableaux de bord.
* mise en oeuvre :
– l’installation est facile en mode monoposte comme en mode serveur par installation de MSDE ;
– l’élève crée son dossier à l’endroit où il le souhaite, par exemple dans son répertoire personnel ;
– chaque dossier est un fichier unique aisément déplaçable ;
– il est possible de récupérer une comptabilité Ciel avec quelques manipulations;
– on peut récupérer par importation des éléments (les articles, les clients, les fournisseurs) d’un dossier pour les injecter dans un autre ;
– le logiciel est fortement couplé avec la suite Office de Microsoft et les liens dynamiques MS Query et OLE sont présents. Extraction rapide vers Excel ;
* technique :
– les informations sont stockées dans une base Access ou SQL Server (MSDE est livré sur le CD), toutes les tables sont disponibles ;
– on peut visualiser toutes les recherches en mode SQL, créer ces propres requêtes en mode SQL et constater puis éventuellement exporter les résultats ;
– il existe une gestion des droits sommaires (pas de sélectivité sur un seul journal) ;
– le mode muti-postes est obtenu par la création d’un lien ODBC vers la machine serveur.Points négatifs
* fonctionnalités :
– pas de module de paie, il faut passer à S3, pas de module d’analyse financière ;
– le logiciel est destiné aux TPE dont la comptabilité est partagée entre l’entreprise et le cabinet d’expert-comptable ;
– on dispose d’un seul jeu d’essai, il serait intéressant de disposer d’autres cas ;
– le logiciel ne comporte pas de procédure de validation, mais uniquement des procédures de clôture sur lesquelles on peut revenir. Volonté des experts comptables ; la notion de brouillard n’est donc pas présente.
* mise en oeuvre :
– comme tous les autres logiciels comptables (Ciel, EBP, Sage) il faut être ADMINISTRATEUR du poste sous Windows XP pour l’utiliser, il est peut-être possible de lever cette contrainte par attribution de droits spécifiques sur des répertoires et clefs de la base de registres.
* technique :
– si le dictionnaire des tables est disponible, le schéma physique ne l’est pas (et n’est pas prévu d’être mis à notre disposition) , la base n’est qu’un conteneur qui stocke les tables sans clefs, l’intégrité étant reportée dans la logique applicative écrite en Delphi.Conclusion
S1 est un PGI simple aux fonctionnalités réduites mais suffisantes pour montrer la logique d’un PGI. Ce n’est pas une usine à gaz. Une documentation complète figure sur le CD.
Sa mise en oeuvre est facile pour le prof comme pour les élèves une fois levées les difficultés d’installation (à confirmer avec CEGID) pour les postes XP.
La disponibilité des tables et le requêteur SQL en font un outil intéressant pour l’étude des aspects informatiques d’un PGI.
Une négociation au niveau académique ou national permettrait certainement de bénéficier de prix plus avantageux et/ou de bénéficier de modules supplémentaires.
Les modules supplémentaires sont présents sur le CD mais les impressions sont bridées. - Le PGI Adonix peut être testé à distance sur le site du CREG de Versailles à http://greg.ac-versailles.fr : demander l’installation du module par le lien “Contacter le groupe PGI” ; ensuite, pour travailler sur Adonix, cliquer sur “Dossier test des enseignants” (code utilisateur = PROF, mot de passe = test2005)…