Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement spécifique sur le contrôle des comptes de tiers.
La SARL Avenir Peinture a été créée en octobre 2020 par M. Gérard avec d’autres membres de sa famille. Elle est spécialisée dans la distribution de peintures industrielles, dans le Gard. La SARL compte une dizaine de collaborateurs.
M. Gérard, assisté d’une personne à plein temps, s’occupent du processus achat/vente (des commandes fournisseurs aux règlements des clients) grâce à un progiciel de gestion intégré (PGI).
Fin décembre M. Gérard, le dirigeant de la société, a été contacté par la banque car les découverts bancaires pour ce mois sont beaucoup trop importants, ils s’élèvent à plus de 46 000 €. La banque va être obligée de facturer des frais financiers en conséquence.
Le dirigeant interpelle son cabinet d’expertise comptable pour avoir des explications.
Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
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Auteur(s) / relecteur(s) : | Auteur : Joan Grard Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon) Relecteur : Cédric Brunnarius |
Mots-Clés : | STMG, Enseignement spécifique, GF, contrôles, lettrage, rapprochement d’états. |
Contexte : | La SARL Avenir Peinture a été créée en octobre 2020 par M. Gérard avec d’autres membres de sa famille. Elle est spécialisée dans la distribution de peintures industrielles, dans le Gard. La SARL compte une dizaine de collaborateurs.
M. Gérard, assisté d’une personne à plein temps, s’occupent du processus achat/vente (des commandes fournisseurs aux règlements des clients) grâce à un progiciel de gestion intégré (PGI). Fin décembre M. Gérard, le dirigeant de la société, a été contacté par la banque car les découverts bancaires pour ce mois sont beaucoup trop importants, ils s’élèvent à plus de 46 000 €. La banque va être obligée de facturer des frais financiers en conséquence. Le dirigeant interpelle son cabinet d’expertise comptable pour avoir des explications. |
Public concerné : | STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance |
Thème : | 1 Appliquer les règles comptables |
Type de ressource : | Découverte/Approfondissement/Classe inversée |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
Logiciel professionnel : PGI (EBP)
Logiciel : Tableur TIC : Navigateur et écouteur. |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : |
Objectif pédagogique :
Durée de la séquence : 6 heures À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable. |
Fichiers à télécharger : | Dossier documentaire
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Observations :
Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens. Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte). |