P5 et P7 Situation professionnelle Francobois Gestion budgétaire 2017

La société Francobois est spécialisée dans la commecialisation de machines à bois.

La société Francobois poursuit son développement mais aucun outil de contrôle de la gestion n’a été mis en place. L’objectif de ce scénario est donc de mener une réflexion sur l’ensemble de la démarche budgétaire : des prévisions jusqu’aux états de contrôle.

Les étudiants, en groupes de 2, travaillent dans le cabinet d’expertise-comptable de la société Francobois. Ils sont invités à traiter trois missions :

  • Finaliser l’état de reporting pour l’année 2016 ;
  • Élaborer les différents budgets pour le premier trimestre 2017 ;
  • Contrôler et suivre l’exécution budgétaire du premier trimestre 2017.

P5 et P7 – Situation professionnelle Francobois Gestion budgétaire 2017

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteurs : Cédric Brunnarius et Pascal Parisot (base de données)
Relecteur : Stéphane Bessière
Mots-Clés : Prévisions, reporting, démarche budgétaire, budgets opérationnels, budget de trésorerie, contrôle budgétaire, tableaux de bord opérationnels.
Description :

À partir d’une situation donnée, les étudiants doivent être capables :

  • de rechercher toutes les informations nécessaires (extractions du PGI, documents de l’entreprise) pour aboutir au budget de trésorerie,
  • de mettre en place un outil de contrôle budgétaire,
  • d’élaborer un tableau de bord.
Public visé : Classe de BTS Comptabilité et Gestion – 2ème année
Domaine : Processus 5 : Analyse et prévision de l’activité
Processus 7 : Fiabilisation de l’information et système d’information comptable (SIC)
Type de ressource : Situation professionnelle, Atelier professionnel
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
PGI CEGID, tableur, traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
 :
Cette situation professionnelle peut être traitée par les étudiants, en groupes de 2, dans le cadre des ateliers professionnels. Environ 16 heures sont nécessaires pour réaliser les trois missions suivantes :

  • Finaliser l’état de reporting pour l’année 2016 ;
  • Élaborer les différents budgets pour le premier trimestre 2017 ;
  • Contrôler et suivre l’exécution budgétaire du premier trimestre 2017.
Fichiers à télécharger (voir ci-dessous) Ressources pour les étudiants
Base de données CEGID 9.14-SQL2008

Accès réservés aux utilisateurs authentifiés :
Proposition de corrigé

Observations :
La base de données est fournie dans la version 9.14 de CEGID (SQL 2008).  Il est possible de convertir le fichier pour travailler sur les versions supérieures de CEGID.

Tous mes remerciements à Pascal Parisot pour son travail sur la base de données et à Stéphane Bessière pour sa relecture attentive.

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