Résumé de la ressource
Sitographie, bibliographie, vidéographie, jeux sérieux et autres ressources pour disposer de contenus actuels afin de construire la didactique et la démarche pédagogique de l’économie et du management dans le cadre de l’environnement de l’activité notariale. Cette liste est non exhaustive et sera régulièrement actualisée.
Description
Ces ressources permettent d’accompagner la didactique du bloc de compétences 8 pour faire acquérir les notions aux étudiants qu’ils mobiliseront pour répondre aux problématiques du référentiel. Cette liste a pour objectif de proposer des publications actuelles et d’ancrer cet enseignement dans le réel et plus particulièrement l’environnement notarial. Dans le cadre de la réflexion pédagogique, elles facilitent la mise en œuvre de situations où les étudiants seront acteurs de leurs apprentissages par la réalisation de productions individuelles ou collectives (débats, rédaction d’articles, entretiens, …) à partir de corpus documentaires. Enfin, ces ressources donnent des pistes pour guider les étudiants dans la rédaction de leur rapport qui doit démontrer la maîtrise de leurs savoirs dans un contexte professionnel précis.
Blocs de compétences
Bloc 8 : Environnement de l’activité notariale
Transversalités :
Bloc 1 : accompagnement du client selon les règles déontologiques
Bloc 2 : conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
Bloc 3 : conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine de l’immobilier ou de l’entreprise
Public visé
CJN 2
Savoirs associés
X
Type de ressource
Sitographie, bibliographie, périodiques, vidéographie, filmographie, jeux sérieux, apprendre « hors des murs », interventions en classe.
Mots-clés
Économie – Management – Ressources |
Cadre pédagogique
Objectifs
X
Organisation
X
Logiciel(s) utilisé(s) / autres TIC (logiciels, ressources numériques, juridiques, économiques et managériales)
X
Activités et tâches
X
Durée
x heures
Observations
X
Compétences mobilisées
- Analyser des données économiques et sociales de formes variées issues de sources institutionnelles ou scientifiquement fondées ;
- Assurer une veille informationnelle à partir des revues professionnelles du notariat ;
- Prendre en compte l’actualité économique et sociale.
Auteur(s) et relecteur(s)
Stéphanie Breuillet-Guyon.
Magali Dousse, Gaëlle Ory, Loréna Crochemar, Viviane Mechali.
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