Séquence pédagogique – Legaltech et interprofessionnalité : menaces ou opportunités ?

Résumé de la ressource

Cette séquence pédagogique propose un corpus documentaire accompagné de questions pour découvrir, comprendre et saisir les enjeux de la legaltech et de l’interprofessionnalité pour les offices notariaux. L’intérêt de cette problématique est de permettre aux étudiants de mieux appréhender les évolutions de l’environnement du notariat à travers le développement du numérique, l’intensification de la concurrence sur le marché des prestations notariales et leurs conséquences pour les offices notariaux

Description

La démarche pédagogique alterne des phases de travail individuel (analyse de documents variés, rédaction de réponses structurées et argumentées) et de travail collaboratif (recherche documentaire, présentation orale).

Une première séance est consacrée à la legaltech, pour ensuite aborder l’interprofessionnalité et, enfin, repérer les liens entre ces deux notions.

Un corrigé est détaillé en dernière partie.

Les étudiants pourront approfondir l’étude de cette problématique dans le cadre du rapport, support à l’évaluation finale.

Blocs de compétences

Bloc 8 : Environnement de l’activité notariale

Transversalité :

Bloc 1 : accompagnement du client selon les règles déontologiques.

Public visé

CJN 2

Savoirs associés
  • Substitution capital/travail ;
  • Blockchain.
Type de ressource

Séquence pédagogique

Mots-clés

Legaltech, Interprofessionnalité, Notariat.

Cadre pédagogique
Objectifs
  •  Découvrir les concepts clés : “legaltech”
    et “interprofessionnalité” ;
  • Caractériser les acteurs de la legaltech, leur domaine d’intervention et les services proposés ;
  • Déterminer les opportunités et menaces de la legaltech pour la pratique notariale ;
  • Comprendre l’interprofessionnalité : sa mise en oeuvre et ses objectifs ;
  • Relier les concepts clés de la problématique.
Organisation
  •  Pour la séance sur la legaltech : 2 heures en classe entière + 1 heure en demi-classe ;
  • Pour la séance sur l’interprofessionnalité et le lien entre les 2 notions : 2 heures en classe entière + 1 heure en demi-classe.
Logiciel(s) utilisé(s) / autres TIC (logiciels, ressources numériques, juridiques, économiques et managériales)
  •  Salle équipée d’un vidéoprojecteur, éventuellement un tableau numérique interactif ;
  • Environnement numérique de travail pour partager des fichiers ;
  • Ressources actualisées (consulter la sitographie, bibliographie et autres ressources du bloc de compétences 8).
Activités et tâches

X

Durée

6 heures

Observations

Un lien avec le lieu de stage peut être envisagé, en proposant aux étudiants d’interroger le ou les notaires associés de l’office sur ces thématiques de la legaltech et de l’interprofessionnalité. S’il se dégage de ces entretiens un échange vraiment intéressant, l’étudiant pourrait en faire bénéficier l’ensemble de la classe en réalisant une capsule vidéo ou en proposant une intervention du notaire en classe.

Compétences mobilisées
  •  Analyser des données de formes variées ;
  • Comprendre les enjeux des évolutions de l’environnement numérique et concurrentiel ;
  • Acquérir et utiliser de façon appropriée le vocabulaire économique et managérial ;
  • Favoriser l’expression orale et la collaboration ;
  • Développer un écrit structuré et argumenté.
Auteur(s) et relecteur(s)

Gaëlle Ory, Magali Dousse, Stéphanie Breuillet-Guyon.
Loréna Crochemar, Viviane Mechali.

Ressources à télécharger
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