Résumé de la ressource
Cette séquence pédagogique porte sur une problématique qu’il est possible d’étudier en début de 2ème année. Elle permet d’aborder des notions fondamentales en économie, et selon le choix de la répartition des autres notions, des concepts managériaux.
Description
Cette séquence est introduite par un épisode de la mini-série « l’étude » puis d’une analyse documentaire pour rappeler les missions de service public du notaire et préciser des notions fondamentales en économie.
Après avoir exposé les éléments essentiels à retenir à l’issue du questionnement, il est proposé aux étudiants de mener une 1ère réflexion pour établir un lien avec les stages réalisés.
Enfin, deux travaux sont présentés pour approfondir et prolonger le thème : la conception d’une carte mentale pour synthétiser les informations d’un article et un sujet pour inviter les étudiants à construire une réponse argumentée.
Le corrigé est proposé ici : Bloc 8_CORRIGE_séquence pédagogique_notaires_officiers publics_chefs d’entreprise_SGB
Blocs de compétences
Bloc 8 : environnement de l’activité notariale.
Transversalité :
Bloc 1 : accompagnement du client selon les règles déontologiques.
Public visé
CJN 2
Savoirs associés
- entreprise ;
- activité de services ;
- production marchande et production non marchande ;
- profit.
Type de ressource
Séquence pédagogique
Mots-clés
Officier public, chef d’entreprise, notariat.
Cadre pédagogique
Objectifs
- mobiliser les savoirs du bloc de compétences 1 sur le statut d’officier public ;
- faire acquérir des notions essentielles en économie.
Organisation
- l’introduction est un travail préalable au travail en classe ;
- l’analyse documentaire peut être réalisée en classe, et selon la progression des étudiants, partiellement à la maison ;
- les 2 propositions pour « approfondir et prolonger » sont facultatives et relevent d’un travail personnel des étudiants.
Logiciels, ressources numériques, ressources juridiques, économiques et managériales
Ressources actualisées (consulter la sitographie, bibliographie et autres ressources du bloc de compétences 8).
Activités et tâches
X
Durée
3 heures en classe
Observations
Un lien avec l’expérience en stage est souhaité dès le début de l’année.
Compétences mobilisées
- analyser des données de formes variées ;
- comprendre les enjeux des évolutions de l’environnement numérique et concurrentiel ;
- acquérir et utiliser de façon appropriée le vocabulaire économique et managérial ;
- développer un écrit structuré et argumenté.
Auteur(s) et relecteur(s)
Stéphanie Breuillet-Guyon
Magali Dousse
Merci pour cette ressource.