P5 & P7 – scénario pédagogique ConnecTooMe

La société ConnecTooMe, est spécialisée dans le négoce de mobilier de bureau.

Auteurs
Muriel Avezou & Joan Grard

Ce cas aborde la problématique suivante : “Le développement de l’activité (nouvelles commandes aux conditions particulières, développement de parts de marché) conduit-elle systématiquement à une analyse de coûts ?”

Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent trois missions

  • Identification de la structure des coûts
  • Analyse du coût de revient des activités
  • Mesure de la performance

(Lire la suite pour les téléchargements : nouveauté 2016 , une proposition de corrigé du cas)

P5 & P7 – Scénario pédagogique ConnecTooMe

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteurs : Muriel AVEZOU et Joan GRARD
Mots-Clés : Coûts, Seuil de rentabilité, PGI, EBP, performances, sous-traitance
Description :

À partir d’une situation donnée, les étudiants (groupe de 2) doivent être capable :

  • d’identifier la structure des coûts ;
  • d’analyser le coût de revient des activités ;
  • de mesurer la performance.
Public visé : Classe de BTS Comptabilité et Gestion
Domaine : Processus :    P5 – Analyse et prévision de l’activité
P3 – Analyse et prévision de l’activité
P7 – Fiabilisation de l’information comptable et du Système d’Information (SI)
Type de ressource : Cas d’apprentissage/ situation professionnelle/Atelier professionnel
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
PGI, tableur et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
:
Un travail collaboratif par groupe est préférable dans le cadre de cette situation professionnelle : les étudiants jouent les rôles de “Contrôleurs de gestion”,

Le premier stagiaire aura pour rôle d’analyser et d’extraire un ensemble d’informations à partir des modules « Gestion commerciale » et « Paye ».

Le deuxième stagiaire aura pour rôle d’analyser et d’extraire un ensemble d’informations à partir des modules « Compta » et « Immobilisations »..

Fichier à télécharger :  Dossier documentaire

  • Contexte :contexte_connectoome_pgi.doc,
  • Fiche de travail étudiants ; fiche_travail_connectoome_pgi.doc,
  • Documents du cas : cas_connectoome_documents.doc,
  • Scenario pédagogique : Scenario_cas_ConnecTooMe_pgi.doc,
  • Dossier des modes opératoires : Modes_operatoires_ConnecTooMe.zip
  • Diaporama de présentation : BTS_CG2015_CONNECTOOME.pptx
  • Proposition de corrigé : proposition_correction_connectoome.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Base de données à restaurer (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    Base à destination des étudiants Base à destination de l’enseignant
    (Présence de quelques vues, filtres et requête)
    version 6.1 Sauvegarde_ConnectooMe_v06_1_2015-05-27_etudiant.zip Sauvegarde_ConnectooMe_v06_1_2015-05-27_prof.zip
    version 7.0 Sauvegarde_ConnectooMe_v07_0_etudiant_2015-09-20_13-28.zip Sauvegarde_ConnectooMe_v07_0_prof_2015-09-20_22-17.zip
    version 8.0 – Juin 2016 nouveauté 11/2016
    Sauvegarde_ConnectooMe_v08_0_etudiant_2016-09-29_21-34.zip
    Sauvegarde_ConnectooMe_v08_prof_2016-09-29_19-34.zip
Observations : Le contexte Connec Too Me s’inspire du cas Buromod (proposé par la société EBP) ; la base de données ConnectooMe, le scénario et la proposition des travaux à réaliser sont des travaux personnels des auteurs.
🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
🔒 Proposition de correction - Connectoome PGI
🔒 sauvegarde_connectoome_v06_1_2015-05-27_etudiant
🔒 sauvegarde_connectoome_v06_1_2015-05-27_prof
🔒 sauvegarde_connectoome_v07_0_prof_2015-09-20_22-17
🔒 sauvegarde_connectoome_v07_0_etudiant_2015-09-20_13-28
🔒 sauvegarde_connectoome_v08_prof_2016-09-29_19-34
🔒 sauvegarde_connectoome_v08_0_etudiant_2016-09-29_21-34

Laisser un commentaire