Résumé de la ressource
Proposition de deux mises en situation sur le thème de la communication professionnelle : l’une est un travail individuel visant à rédiger un courrier adressé au client pour préciser les modalités d’exercice du secret professionnel et ses limites ; l’autre est un travail collaboratif sous la forme d’un jeu de rôle pour simuler une situation de communication avec des clients (accueil et / ou rendez-vous).
Description
Dans la première mission, l’étudiant, placé au poste de collaborateur, doit préparer un courrier à la demande de son notaire pour préciser l’exercice du secret professionnel. L’objectif de ce travail individuel est d’amener l’étudiant à expliquer au client, à travers des situations concrètes, une règle déontologique très importante et qui « façonne » le travail dans une étude. La rigueur de l’explication permettra de vérifier la bonne maîtrise des savoirs. La seconde mission est un travail collaboratif à réaliser par groupe de 4 étudiants. Ils doivent préparer un scénario pour ensuite enregistrer une vidéo dans laquelle ils simuleront des échanges avec des clients (à l’accueil, dans le bureau du notaire pour un rendez-vous). Ce jeu de rôle vise à travailler l’expression orale, la posture professionnelle et partager les expériences vécues durant le premier stage de novembre.
Un corrigé avec un retour d’expérience et le tableau synoptique E4 CCF sont proposés :
📁 Bloc 1_mises en situation_communication professionnelle_SGB
📁 E4_CCF_tableau_synoptique.
Bloc de compétences
Bloc 1 : accompagnement du client selon les règles déontologiques.
Transversalités :
Bloc 2 : conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial.
Bloc 3 : conduite d’un dossier en droit des biens
dans le domaine immobilier ou de l’entreprise.
Bloc 6 : communication en langue vivante anglaise (oral).
Bloc 7 : éléments fondamentaux du droit.
Public visé
CJN 1
Savoirs associés
- mission de service public ;
- règles déontologiques ;
- techniques de communication écrite et orale ;
- posture professionnelle ;
- devoir de conseil, secret professionnel.
Type de ressource
Mise en situation professionnelle.
Mots-clés
Déontologie notariale, courrier professionnel, jeu de rôle, communication professionnelle.
Cadre pédagogique
Objectifs
- comprendre les missions de service public du notaire et le cadre de la déontologie notariale ;
- mobiliser les compétences et savoirs dans des situations professionnelles de communication (écrite et orale) avec le client.
Organisation
- pour la 1ère mise en situation : 2 heures en classe entière ou 1 heure en classe entière et 1 heure demi-classe (selon l’accès aux postes informatiques et l’effectif de la classe ;
- pour la 2ème mise en situation : 2 séances de 2 heures en demi-classe.
Logiciels, ressources numériques, ressources juridiques, économiques et managériales
- environnement numérique de travail pour la saisie et le partage des fichiers ;
- logiciel texteur ;
- outil d’enregistrement vidéo (téléphone portable par exemple).
Activités et tâches
Activité 1 : explication au client du statut d’officier public et ministériel et de la mission de service public du notaire.
Tâche 1 : présentation de la mission de service public du notaire et de son utilité dans le traitement de son dossier.
Activité 2 : accueil et accompagnement du client en respectant les règles déontologiques.
Tâche 1 : accueil du client.
Tâche 2 : étude de la demande du client.
Durée
2 heures et 2 x 2 heures
Observations
La réalisation du jeu de rôle sera plus pertinente après le 1er stage pour partager les expériences entre étudiants.
Compétences mobilisées
- comprendre le principe de délégation de la puissance publique ;
- conduire les échanges avec le client ;
- identifier les besoins du client.
Auteur(s) et relecteur(s)
Stéphanie Breuillet-Guyon.
Loréna Crochemar, Viviane Mechali, Nadège Poncet-Alezraa.