Résumé de la ressource
Afin d’accompagner la mise en place du référentiel du BTS Collaborateur juriste notarial qui invite à une entrée dans les enseignements par les compétences, cet article expose les enjeux et quelques repères sur la pratique de l’enseignement par compétences. Il vient en appui de la capsule jointe « Enseigner par les compétences » et également présentée lors de la 1ère journée du séminaire 2022.
Description
Après une introduction visant à présenter les enjeux de la notion de compétences en éducation et formation, un bref historique des sources du concept est proposé. L’article revient sur la notion polysémique de la compétence pour ensuite en présenter son cadre conceptuel. Il évoque des pistes d’actions pour la mise en œuvre d’une didactique et d’une pédagogie pour enseigner par compétences. Il s’achève sur une illustration pédagogique de l’approche par compétences à travers l’analyse de la première compétence du bloc 1 « accompagnement du client dans le respect des règles de déontologie ». La compétence 1 à construire étant la suivante :
– Comprendre le principe de délégation de la puissance publique.
Il s’achève sur des propos conclusifs mettant en exergue la place de l’étayage dans l’enseignement par compétence.
Bloc de compétences
Ensemble des blocs de compétences professionnels.
Bloc 1 : accompagnement du client selon les règles déontologiques.
Public visé
Enseignants en BTS CJN.
Savoirs associés
Notions et concepts de l’enseignement par compétences
Type de ressource
Accompagnement des enseignants pour la mise en œuvre des réformes.
Concepts théoriques en sciences de l’éducation.
Mots-clés
Bloc de compétences, compétence, complexification, contextualisation , décontextualisation, enseignement, évaluation située, mise en situation, portfolio, progression spiralaire, recontextualisation, situation, transfert.
Cadre pédagogique
Objectif
- Comprendre le cadre conceptuel de l’enseignement par compétences ;
- Identifier les pratiques pour une mise en œuvre de l’enseignement par compétences.
Organisation
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Logiciels, ressources numériques, ressources juridiques, économiques et managériales
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Activités et tâches
Ensemble des activités et tâches des blocs de compétences professionnels
Durée
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Observations
Ce document est rédigé à destination des enseignants pour accompagner le changement de pratiques induit par la rédaction du référentiel du BTS CJN en bloc de compétences.
Compétences mobilisées
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Auteur(s) et relecteur(s)
Loréna Crochemar Viviane Mechali |