L’épreuve E4 a pour finalité de valoriser l’expérience professionnelle du candidat et d’attester de son implication dans les activités professionnelles menées. Elle vise à évaluer chez le candidat l’acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences 1 « Accompagner le client selon le respect des règles déontologiques ».
Documents d’épreuve pour :
– le CCF : document de liaison / tableau synoptique des compétences acquises / fiche/grille d‘évaluation.
– l’épreuve ponctuelle : fiche descriptive / grille d’évaluation.
Pour le contrôle en cours de formation, l’épreuve E4 s’appuie sur un portfolio réalisé progressivement par le candidat tout au long de la formation. Celui-ci est constitué de situations professionnelles vécues par le candidat en étude notariale mais également au cours de sa formation.
… La constitution du portfolio est jalonnée par des temps d’échange entre l’équipe pédagogique, le candidat et le professionnel en charge de le superviser en étude (tuteur, maître d’apprentissage ou supérieur hiérarchique).
Ces échanges se matérialisent par une appréciation et un positionnement, dans un document de liaison, sur le niveau des compétences acquises par le candidat.
Ce document de liaison est donc rempli par le professionnel et le professeur en charge de l’enseignement du BLOC 1 « Accompagner le client selon le respect des règles déontologiques ». Il permet d’attester de l’implication du candidat lors des situations professionnelles vécues et de compléter un tableau synoptique des compétences acquises.
Ce tableau synoptique a vocation à être complété tout au long de la formation par les professionnels en charge de la supervision du candidat en étude ainsi que par le professeur en charge de l’enseignement du BLOC 1 « Accompagner le client selon le respect des règles déontologiques ». Il permet de positionner le candidat selon son degré de maîtrise des compétences acquises lors des différentes situations professionnelles vécues en étude notariale ou pendant les heures de formation dédiées à l’enseignement du BLOC 1.
…Une commission d’évaluation est chargée d’apprécier le degré de maîtrise des compétences relevant du bloc 1 en fin de formation… Elle complète une fiche/grille d‘évaluation du travail réalisé par le candidat.
…Les modèles du document de liaison, du tableau synoptique de compétences et de la fiche / grille d’évaluation sont proposés dans la circulaire nationale d’organisation de l’examen.
Pour l’épreuve ponctuelle, l’épreuve E4 s’appuie sur un portfolio réalisé progressivement par le candidat tout au long de la formation. Ce portfolio numérique est constitué de cinq fiches descriptives et des annexes afférentes. Il est élaboré par le candidat de façon individuelle afin de décrire cinq situations professionnelles conduites à l’occasion des périodes d’activités en étude notariale ainsi que pendant la formation.
…L’épreuve comprend deux phases.
La première phase, d’une durée de 10 minutes maximum, permet au candidat d’exposer à la commission d’interrogation, une situation professionnelle qu’il a choisie en raison de son intérêt, de la richesse des actions menées et de sa contribution.
…La seconde phase, d’une durée de 20 minutes, permet à la commission d’interrogation de s’entretenir avec le candidat pour approfondir les points évoqués lors de la première phase et éventuellement de questionner sur les autres fiches descriptives du portfolio afin de s’assurer du degré de maîtrise des compétences mobilisées.
Une grille d’aide à l’évaluation précise les critères et les modalités de l’épreuve.
…Les modèles de la fiche descriptive et de la grille d’aide à l’évaluation sont proposés dans la circulaire nationale d’organisation de l’examen.