P2, P6 et P7 – Situation professionnelle OGARDEN 2 – Projet d’investissement et financement

Résumé de la ressource

Situation Professionnelle – Les choix de financement OGARDEN pour son projet d’investissement – SP2.

Description

M. LENORMAND, gérant de la jardinerie OGARDEN créée en octobre 2021, souhaite étoffer son offre et proposer davantage de produits dont il serait en partie le producteur. Il veut ainsi saisir l’offre de la métropole Rouen Normandie qui propose de vendre un terrain pour y installer 4 serres de jardins.
Dès la création, il a cherché des solutions de financement pour faire les investissements indispensables. Il a déjà obtenu l’accord pour deux subventions et a reçu plusieurs propositions de financement des organismes financiers qu’il a contactés.
Mais son projet d’investissement est-il viable ? Et quelle est la meilleure solution de financement ?
le gérant d’Ogarden demande donc conseil à son cabinet comptable CSG pour l’aider à prendre les bonnes décisions.

Thème

La rentabilité et le financement de l’investissement

Public visé

Étudiants BTS CG 2ème année

Notions du programme

2.4. : Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
6.2. – Analyse de la rentabilité de l’investissement
6.5. – Analyse des modalités de financement
7.2. Gérer les informations de l’organisation
7.3. Contribuer à la qualité du système d’information

Type de ressource

Tableur Excel
-> Fichiers Excel de départ – maquettes à automatiser


PGI en mode SaaS – DAILYBIZ (facultatif)
-> Pour les utilisateurs du PGI Daylibiz, base disponible dans la SP « gestion des immobilisations Ogarden » déjà publiée


Documents en PDF fournis :
-> Documents de synthèse importés de la base Daylibiz
-> Annexes diverses

Mots-clés

INVESTISSEMENT – FINANCEMENT – Rentabilité – Subvention – Emprunt – Crédit-bail – Flux nets de trésorerie- Gestionnaire de scénarios

Cadre pédagogique
Objectifs

– Évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement.
– Faire des simulations d’emprunts.
– Élaborer un plan de financement.
– Comparer plusieurs solutions de financement via l’outil gestionnaire de scénarios du tableur.

Logiciel utilisé / autres TIC

Tableur Excel
Traitement de texte
Facultatif : PGI en mode SaaS – DAILYBIZ

Conditions de déroulement

La situation professionnelle est à réaliser dans le cadre des Ateliers Professionnels.
Les étudiants travaillent en petits groupes de 2 ou 3 à partir des ressources proposées. Ils disposent de 16 h (4 x 4 h) pour traiter l’ensemble des missions.

Durée

16 heures

Observations

Un nombre plus ou moins élevé de séances peut s’avérer nécessaire selon le niveau et l’avancement des étudiants :
– Maitrise des connaissances du P6 ;
– Aisance dans l’utilisation du tableur ;
– Apprentissage de l’outil gestionnaire de scénarios.
Un travail personnel à la maison est indispensable pour préparer les séances en classe et coordonner le travail de chaque membre du groupe.

Compétences mobilisées

La situation professionnelle est à réaliser dans le cadre des Ateliers Professionnels.
Les étudiants travaillent en petits groupes de 2 ou 3 à partir des ressources proposées. Ils disposent de 16 h (4 x 4 h) pour traiter l’ensemble des missions.

Auteur(s) et relecteur(s)

Auteur : Valérie JOUETTE
Relecteur : Cédric BRUNNARIUS

🔒 Ressources professeurs SP2 OGARDEN

Cet article a 2 commentaires

  1. Bernard Melloul

    En réalisant la mission 1 – l’EURL OGARDEN est imposée à l’IR sur les BIC. Or le corrigé mentionne un taux d’IS de 15%.

    1. Cédric Brunnarius

      Merci pour votre vigilance. Le sujet a été corrigé pour tenir compte du taux d’IS à 15%.

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