Résumé de la ressource
La circulaire nationale du BTS Assurance pour la session 2024 a été publiée le 21 décembre 2023 par l'académie de Toulouse, académie en charge de définir les modalités d'organisation du brevet de technicien supérieur "Assurance". Les annexes de la circulaire ont été mises à jour le 15/01/2024.
Description
La circulaire nationale est le document de cadrage de l’examen de BTS Assurance.
Les annexes IV, V, VI et X sont à utiliser par les candidats et établissements de formation pour la constitution du dossier professionnel.
Public visé
Etablissements de formation
Etablissements centres d’examen
Académies rattachées
Académies pilotes
Enseignants
Candidats
Type de ressource
Ressource institutionnelle
Mots-clés
Circulaire Nationale
BTS Assurance
Dossier professionnel
Cadre pédagogique
Nouveautés
Depuis la session 2023, toutes les épreuves écrites « à date nationale » sont dématérialisées.
– Les candidats inscrits à l’examen sur la base de leur expérience professionnelle doivent justifier depuis la session 2023, d’une année d’expérience dans le champ du diplôme et de la spécialité (au lieu de 3 années)
– La certification en langue anglaise au BTS est facultative depuis la session 2023. Elle est désormais proposée à l’ensemble des étudiants en section BTS des lycées publics (y compris de l’enseignement à distance) et privés sous contrat. L’inscription à la certification, pour ces candidats, est désormais facultative.
Calendrier des épreuves ponctuelles écrites
Les épreuves ponctuelles écrites débuteront le mardi 14 mai 2024 et se termineront le vendredi 17 mai 2024. La circulaire comporte le calendrier complet en annexe I.
Regroupements inter-académiques
La liste des regroupements inter-académiques figure en annexe II.
La Rectrice ou le Recteur de chaque académie rattachée désignera les centres des épreuves écrites de la spécialité de son académie et en informera dans les meilleurs délais l’académie pilote-organisation (au plus tard mi-février). Celle-ci désigne les établissements centres d’épreuves orales et pratiques.
Les candidats inscrits dans une académie où il n’est pas ouvert de centre d’examen subiront l’ensemble des épreuves dans une académie de rattachement, d’après les indications portées en annexe II (groupements
académiques).
Académies organisatrices
Les académies pilotes assureront, conformément aux prescriptions ministérielles, la gestion complète de l’examen (avec une exception concernant les épreuves ponctuelles de langues « rares », cf. supra.) pour les académies du groupement. Elles ont notamment la responsabilité :
– d’affecter les candidats dans les centres
– de convoquer les candidats aux épreuves ponctuelles
– d’arrêter les dates des corrections des épreuves écrites,
– de déterminer les dates des épreuves orales,
– de constituer les commissions de correction des épreuves écrites et les commissions d’interrogation des épreuves orales en veillant à ce que que les professeurs ne surveillent, ni corrigent, ni interrogent leurs propres élèves et en faisant appel le cas échéant, à des professeurs d’autres groupements d’académies/ régions académiques,
– de planifier les différentes réunions d’harmonisation ainsi que les commissions préparant les modifications de paramètres et les scénarios d’interrogation, notamment :
o de déterminer les dates des réunions d’harmonisation des CCF (U32 et U5) qui se tiendront sous la responsabilité des Inspecteurs d’Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, présidents des jurys,
o d’organiser les commissions de changements de paramètres et d’élaboration des scénarios d’interrogation (U32 et U42) qui se tiendront sous la responsabilité des Inspecteurs d’Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, présidents des jurys,
– de déterminer les dates d’envoi des dossiers (ou des sous-dossiers si les épreuves orales n’ont pas lieu au même endroit) des candidats en deux exemplaires dont un qui ne portera aucune mention du nom de
l’établissement de formation. Cette transmission peut également être effectuée de façon dématérialisée en fonction des choix retenus par l’académie organisatrice.
– de constituer et d’organiser le jury académique ou inter académique de délibération.
– d’organiser les épreuves de contrôle (nouveauté session 2022)
Livrets scolaires
Voir annexe III
Dossier professionnel
Voir annexes IV, V, VI et X
Auteur(s) et relecteur(s)
Isabelle Jamet