A quoi sert la banque ?

 

1 – NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE

        comprendre les notions suivantes : crédit, taux d’intérêt, risque, endettement.

         identifier le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages.

        étudier le mécanisme de base du crédit à partir de calculs simples permettant de mettre en évidence le coût d’un crédit au particulier ou la rémunération d’un compte d’épargne.

        réfléchir sur le concept de taux d’intérêt et de risques liés au crédit.

 

2 – PRE-REQUIS. Avoir suivi les deux thèmes suivants :

        Quels acteurs créent de la richesse ?

        Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?

 

3 – CONDITIONS DE REALISATION

        contraintes à respecter : temps de réalisation prévu 4 séances d’1 heure 30.

        distribution du dossier papier aux élèves (voir remarque au point 4).

        il peut être intéressant de faire travailler les élèves par groupe de trois ou quatre et de désigner
un rapporteur qui présentera au reste de la classe les réponses du groupe.

        il pourra être également utile de revenir sur les méthodes de recherche et de validation de
l’information sur Internet lors des recherches à effectuer par les élèves.

 

4 – RESSOURCES NECESSAIRES

FICHIER A TELECHARGER : debut_lien–wp-content/uploads/RoleBanque.zip–finlien

MATERIEL ET DOCUMENTS : accès individuel aux micro-ordinateurs et dossier élève

LOGICIEL : navigateur Internet

REMARQUE : si le nombre de postes informatiques est suffisant, il est envisageable de fournir uniquement un dossier numérisé et de travailler sous traitement de texte pour développer les compétences du B2i collèges, et pour valider certaines compétences du B2i lycée.

Laisser un commentaire