P4 & P7 – Scénario pédagogique Jupiter Média

Jupiter Média a une activité commerciale de distribution de matériel audio-visuel en B to B.

Auteurs
C. Bricart , J.M Duplan

Elle emploie 26 salariés.

La problématique est la suivante :
“Comment réaliser les bulletins de salaire à la fois conformes aux éléments collectifs (taux de cotisation, plafonds, tranches…) et aux éléments personnels (absences, congés, commissions…) et comment établir les déclarations sociales associées auprès des organismes sociaux conformément à la législation sociale ?”

Les étudiants travaillent individuellement ou par groupe de deux  à la direction administrative et financière au service paie. Ils ont à réaliser trois missions :

  • Mission 1 – Prise en compte des éléments collectifs nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie
  • Mission 2 – Prise en compte des éléments personnels nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie
  • Mission 3 – Réalisation des déclarations sociales et enregistrement comptable

(Lire la suite pour télécharger les documents)

P4 & P7 – Scénario pédagogique Jupiter Média

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteurs : Chantal BRICARD et Jean-Marie DUPLAN
Mots-Clés : Veille sociale, bulletin de salaire, déclarations sociales, PGI, EBP
Description : À partir d’une situation donnée, l’élève doit être capable :

  • D’assurer une veille sociale pour mettre à jour les paramètres de paie et adapter les procédures de traitement de la paie (alertes)
  • De prendre en compte les éléments collectifs et individuels nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie ;
  • de réaliser les bulletins de paie et les déclarations sociales ;
  • de contrôler la cohérence des bulletins de paie et les déclarations sociales, de préparer  les télédéclarations de charges sociales et de procéder aux enregistrements comptables de la paie.
Public visé : Classe de BTS Comptabilité et Gestion
Domaine : Processus :

P4 – Gestion des relations sociales (4.3)
P7 – Fiabilisation de l’information comptable et du Système d’Information (SI)

Type de ressource : Cas d’apprentissage/ situation professionnelle
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
PGI, tableur et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement :
Un travail collaboratif par groupe de 2 étudiants est possible dans le cadre de cette situation professionnelle : les étudiants jouent les rôles de responsable paie ou de directeur administratif et financier.

Un travail individuel est également envisageable : l’étudiant endosse alternativement les 2 rôles : le  responsable paie réalisant la plus grande partie des tâches.

Dans tous les cas les droits d’accès attachés à la fonction doivent être clairement identifiés.

Fichier à télécharger :  ScenarioPedagogiqueJupiterMedia.zip liens vers les vidéos/modes opératoires d’EBP pour ce scénario :

base de données EBP (version 6.1) : JUPITERMEDIA(4)_2014-12-17_19-57.zip
(Attention : 200 Mio, téléchargemetn lent)
Observations :

Laisser un commentaire