Quels liens entre SP, observation, passeport, évaluation, certification ?

Il semble important de distinguer les objectifs et les étapes : la formation, l’observation, l’évaluation et la certification.

L’objectif premier de l’enseignant et des étudiants est celui de la formation professionnelle (de la professionnalisation). Dans la rénovation de notre BTS, le choix a été fait de réaliser cette formation au travers -le plus souvent possible- de situations professionnelles contextualisées.
L’objectif d’évaluation et donc de préparation à la certification ne devrait pas prendre le pas sur celui de la formation.

En conséquence,  une SP n’est pas dédiée ou fléchée par nature sur une épreuve donnée, mais a d’abord un but de formation. Ensuite la SP peut servir de support pour une des évaluations E42 et/ou E5, et E6. Mais elle est aussi inscrite sur le passeport pour retracer le parcours de l’étudiant, par exemple lors d’entretiens professionnels.

Il faut ensuite bien distinguer le temps de l’observation de celui de l’évaluation, même si les deux sont liés.
Il y a le temps de l’observation quelle que soit la situation, et le temps de la formalisation des observations pour les SP qui seront dans le passeport. Le passeport peut recenser des SP, mais toutes ne feront pas l’objet d’une formalisation des observations dans le cadre de E42/E5. En revanche la formalisation des observations des SP repose sur deux conditions :

  • L’inscription au passeport. A ce sujet, une SP devient éligible au passeport lorsqu’elle a fait l’objet d’une analyse par l’étudiant.
  • Le respect de la définition en fonction des épreuves.

Ainsi, certaines SP ne seront pas évaluées dans le cadre de E42/E5 mais peuvent être valorisées dans le cadre de E6.

Faut-il se limiter à des SP multi-processus ?

Là encore, il convient de distinguer le temps de la formation, avec des SP qui peuvent être mono-processus et le temps de la certification E42/E5 qui repose sur des SP multi-processus.

La question de l’éligibilité ?

Ce qui précède amène à distinguer et proposer deux types d’éligibilité :

  1. l’éligibilité au passeport, basée sur la définition du référentiel page 117, permettant d’inscrire au passeport les SP mono ou multi processus (avec dans tous les cas un environnement numérique et explicitées par l’étudiant), en vue de retracer le parcours de l’étudiant et les compétences abordées tout au long de sa formation. Toutes ces SP sont alors support pour E6.
  2. l’éligibilité pour les épreuves E42/E5, qui reposent sur les SP multi-processus (E42 :P7+2 autres processus parmi P1 à P4, E5 :2 processus dont P7 et une parmi P5/P6).

Donc, les SP peuvent être inscrites dans le passeport, même si elles sont mono- processus (+P7). En revanche, seules celles qui sont multiprocessus pourront être utilisées dans le cadre de la certification E42 et E5. Les autres pourront être valorisées dans le cadre d’E6.

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