Académie de Nantes – BTS-CG : Atelier Professionnel Chap’Toil

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Nota bene : exceptionnellement, les corrigés du cas sont téléchargeables sur le site Crcf (réservé aux utilisateurs inscrits) : ChapToilDossierProfesseur.zip

Fiche pédagogique : CHAP_TOIL-FichePedagogique-SPLyceeJeanneeBernardTalensacNantes.docx
Lien vers la ressource : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/economie-gestion-lgt/formations/sts/sts-gestion-finance/chap-toil-947569.kjsp?RH=1359054225215
Processus/Activités :

  • P1 (1.3.1., 1.3.2, 1.5.4, 1.5.5)
  • P2 (2.3.5, 2.4.2)
  • P3 ( 3.1.1, 3.1.2, 3.1.3, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4)
  • P6 (6.4.2)
  • P7 (7.1.3)
Type :

Atelier professionnel
(4 * 3h00, binômes)

Outils :

PGI  Sage


Tableur, texteur, outils de travail collaboratifs et veille

CHAP’TOIL est spécialisée dans  la conception, la confection, la réparation et l’installation  d’équipements en textiles lourds (toiles synthétiques et naturelles). Loïc DUFLOT en est l’associé unique.
Cette petite entreprise s’adresse aux professionnels et aux particuliers pour des travaux dans les domaines suivants : chapiteaux de spectacle, décors en impression numérique, toile de mobile-homes, bâches, stores.
L’activité présente une rentabilité moyenne et rencontre des difficultés de trésorerie récurrente.

Le problème de gestion traité dans cette situation professionnelle est le suivant : l’évolution de la réglementation fiscale impacte-t-elle la trésorerie de l’entreprise Chap’Toil, et dans quelle mesure nécessitera-t-elle des adaptions organisationnelles ?

Les étudiants sont situés dans un cabinet et traitent le dossier de Chap’Toil :

  •  traitement d’opérations courantes et contrôles,
  •  saisie d’écritures de fin d’exercice à partir d’un bordereau présaisi,
  •  mise en place d’une procédure de contrôle de la CA12,
  • mesure d’impact de l’évolution de la règlementation en matière de TVA pour 2015, sur la trésorerie et sur l’organisation comptable de cette TPE.

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