L’entreprise Francobois poursuit son développement. Les travaux d’inventaire à réaliser à fin 2016 vous permettront d’aborder les processus P1, P2, P3 et P4. Cette situation professionnelle est plus particulièrement destinée aux étudiants de 2° année.
À l’issue de l’exercice 2016, le cabinet comptable en charge du dossier de la SARL doit réaliser les travaux d’inventaire.
Le cas s’appuie sur les données commerciales, comptables et de paie du cas Francobois et s’inscrit dans la continuité des exercices 2013, 2014 et 2015. La masse des données, tout en restant raisonnable, n’est donc pas anectodique et se rapproche autant que possible d’un cas réel d’entreprise. Ces données peuvent également être utilisées pour construire vos propres cas.
P1, P2, P3 et P4 – Situation professionnelle – Travaux d’inventaire Francobois 2016 |
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Auteur(s)/relecteur(s) : | Auteurs : Pascal Parisot et Cédric Brunnarius Relecteur : Cédric Brunnarius |
Mots-clés : | Contrôles de cohérence, révision, option pour les débits, travaux d’inventaire, résultat fiscal, impôt sur les sociétés, CICE, liasse fiscale, veille informationnelle |
Description : | A partir d’une situation donnée, les étudiants sont chargés :
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Public visé : | Classe de BTS Comptabilité et Gestion – 2° année |
Domaine(s) : | Processus 1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales Processus 2 : Contrôle et production de l’information financière Processus 3 : Gestion des obligations fiscales Processus 4 : Gestion des relations sociales |
Type de ressource : | Situation professionnelle, atelier professionnel |
Logiciel(s) utilisé(s) : Autres outils TIC : |
PGI CEGID, tableur, traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement | Cette situation professionnelle peut être traitée en groupe de 2 à 4 étudiants (4 missions) dans le cadre des ateliers professionnels. Il est toutefois utile de signaler que certaines missions sont liées et nécessitent un traitement successif. Pour plus d’efficacité, on pourra donc répartir en particulier les tâches de la mission 1 entre les étudiants avant de pouvoir débuter les autres missions.
Selon le nombre de personnes par groupe, le degré d’autonomie de vos étudiants et le niveau de guidance apporté, compter entre 12 et 16 heures de travaux. |
Fichiers à télécharger : | Accès anonyme :
Accès réservé aux utilisateurs authentifiés :
Les ressources professeur incluent des conseils techniques et pédagogiques. Certains documents sont fournis en version .doc pour pouvoir être adaptés à vos besoins et en fonction du niveau de guidance que vous voulez atteindre. |
Merci à Cédric Brunnarius pour son aide importante dans la création des données et la relecture attentive du cas, ainsi qu’à Daniel Perrin-Toinin pour son assistance technique indispensable…