STMG GF – Projet Sol’Ex Dantant

Projet en Terminale GF – Cas sol’Ex Dantant

Ce projet permet aux élèves de traiter une analyse de l’activité de l’entreprise (coûts partiels, seuil de rentabilité, analyse de performances économiques et financières, profitabilité, affectation du résultat, moyens de financement), tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.

La SARL Sol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers.Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 2 ans). Afin d’accroître cette activité, ils envisagent d’acquérir un local supplémentaire pour développer davantage les prestations de services. Ils s’interrogent sur la possibilité de financer en partie l’acquisition du local par le compte courant d’associé. Ils se demandent si la structure financière de la société permet d’avoir recours à l’emprunt.

Projet en Terminale GF – Cas sol’Ex Dantant

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Joan GRARD
Mots-Clés : STMG, projet, profitabilité, rentabilité, dvidendes
Contexte et finalités :

Monsieur Ollex veut connaître la situation réelle de son activité de service. Pour développer davantage cette activité les partenaires souhaitent investir dans un bien immobilier (pour accroître l’activité de réparation de solex)

Public visé : Terminale STMG – Gestion et Finance

Projet en Gestion – Finance

Positionnement dans le programme : Projet en Terminale
Organisation de la classe : Projet – Groupe de 3 élèves
Pré-requis :

Documents de synthèse

Compte de résultat par variabilité, SR

Bilan fonctionnel, FRNG, BFR

Répartition de bénéfice

Méthodes de financement

Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
PGI, tableur et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
:

Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 2 ans). Afin d’accroître cette activité, ils envisagent d’acquérir un local supplémentaire pour développer davantage les prestations de services. Ils s’interrogent sur la possibilité de financer en partie l’acquisition du local par le compte courant d’associé. Ils se demandent si la structure financière de la société permet d’avoir recours à l’emprunt.

Suggestion de la liste des tâches :
  • Analyser l’activité de services par la méthode des coûts partiels après avoir exporté les données du PGI

  • Déterminer une proposition (nombre de prestations et/ou prix) pour rendre cette activité bénéfique en 2018

  • Analyser les performances économiques et financières de la société à travers le bilan après avoir exporté les données du PGI

  • Analyser la profitabilité de la société à travers le compte de résultat après avoir exporté les données du PGI

  • Déterminer l’affectation du résultat

  • Proposer les moyens de financements possibles pour acquérir un nouveau local…

Fichiers à télécharger :  Supports pour les apprenants :

  • Sujet_et_doc2017_v03 : Sujet_et_doc2017_v03.doc,
  • Analyse 2016 : Analyse 2016.xlsx,
  • Seuil Rentabilité 2016 : Seuil Rentabilité 2016.xlsx,
  • Base de données à restaurer (5 modules – version 8.0 – juin 2016)
    • Base EBP à destinations des apprenants : Sauvegarde_Sol_ex_dantant_2016_v8.0_2017-05-11_21-32.zip,
      (accès réservé utilisateurs authentifiés).

Proposition des travaux à effectuer et répartition des tâches (à adapter en fonction des choix des apprenants) :

  • Fiche pédagogique : stmg_gf_projet_sol_ex_dantant_fiche_peda_v03.docx
  • Grille de répartition : Grille de répartition_v03.doc (accès réservé utilisateurs authentifiés),
  • Proposition de corrigé : correction.rar (accès réservé utilisateurs authentifiés).
Remarques :

Il est important de restaurer la base sur le serveur de l’établissement et de copier le raccourci (généré par le PGI) afin de rendre accessible la base à partir de chaque compte élève.

Lors de la restauration de la base, il faut sélectionner l’option “Inclure la configuration et l’environnement” afin de mettre à disposition les vues, extractions, statistiques, … indispensables pour obtenir facilement certaines informations. 

Les élèves disposent de trois comptes utilisateurs :
STAGE1, STAGE2 et STAGE3 (nom d’utilisateur et mot de passe sont identiques)

🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
🔒 sauvegarde_sol_ex_dantant_2016_v8
🔒 Grille de répartition
🔒 Proposition de correction

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