Projet en Terminale GF – Cas sol’Ex Dantant
Ce projet permet aux élèves de traiter une analyse de l’activité de l’entreprise (coûts partiels, seuil de rentabilité, analyse de performances économiques et financières, profitabilité, affectation du résultat, moyens de financement), tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.
La SARL Sol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers.Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 2 ans). Afin d’accroître cette activité, ils envisagent d’acquérir un local supplémentaire pour développer davantage les prestations de services. Ils s’interrogent sur la possibilité de financer en partie l’acquisition du local par le compte courant d’associé. Ils se demandent si la structure financière de la société permet d’avoir recours à l’emprunt.
Projet en Terminale GF – Cas sol’Ex Dantant |
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Auteur(s) / relecteur(s) : | Auteur : Joan GRARD |
Mots-Clés : | STMG, projet, profitabilité, rentabilité, dvidendes |
Contexte et finalités : |
Monsieur Ollex veut connaître la situation réelle de son activité de service. Pour développer davantage cette activité les partenaires souhaitent investir dans un bien immobilier (pour accroître l’activité de réparation de solex) |
Public visé : | Terminale STMG – Gestion et Finance
Projet en Gestion – Finance |
Positionnement dans le programme : | Projet en Terminale |
Organisation de la classe : | Projet – Groupe de 3 élèves |
Pré-requis : |
Documents de synthèse Compte de résultat par variabilité, SR Bilan fonctionnel, FRNG, BFR Répartition de bénéfice Méthodes de financement |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
PGI, tableur et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement. |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : |
Les deux partenaires voudraient connaître si l’activité de réparation des solex est rentable (depuis 2 ans). Afin d’accroître cette activité, ils envisagent d’acquérir un local supplémentaire pour développer davantage les prestations de services. Ils s’interrogent sur la possibilité de financer en partie l’acquisition du local par le compte courant d’associé. Ils se demandent si la structure financière de la société permet d’avoir recours à l’emprunt. Suggestion de la liste des tâches :
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Fichiers à télécharger : | Supports pour les apprenants :
Proposition des travaux à effectuer et répartition des tâches (à adapter en fonction des choix des apprenants) :
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Remarques :
Il est important de restaurer la base sur le serveur de l’établissement et de copier le raccourci (généré par le PGI) afin de rendre accessible la base à partir de chaque compte élève. Lors de la restauration de la base, il faut sélectionner l’option “Inclure la configuration et l’environnement” afin de mettre à disposition les vues, extractions, statistiques, … indispensables pour obtenir facilement certaines informations. Les élèves disposent de trois comptes utilisateurs : |