Cas Le train à vapeur des Cévennes

Le cas Train à vapeur des CÉVENNES traite de la question : Pourquoi construire une image financière ? (thème 1 du programme de la terminale Gestion-Finance).

Le sujet propose d’identifier le rôle de l’information financière et sa place à travers l’étude des besoins exprimés par les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le travail à faire s’articule autour de l’utilisation du SIC en interne puis par les partenaires extérieurs.

Le sujet met en situation une étudiante à la recherche d’un contrat d’apprentissage qui lui permettra de finaliser son projet : obtenir le DCG. À travers cette problématique, l’élève découvre donc une partie importante du cursus scolaire dans la filière comptabilité : bac STMG / BTS CGO / DCG.

C’est également l’occasion de situer l’exercice du métier d’expert comptable en libéral et son rôle auprès de l’entreprise.

L’objectif du cas est donc de répondre à un questionnement qui repose sur l’analyse de petites ressources proposées en annexes. Celles-ci sont variées et sollicitent l’élève à travers un calcul, une analyse, un graphique, un courrier…

Les documents à télécharger (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification ) :

– l’énoncé : 1-1imagefinEleve.zip

– le corrigé : 1-1imagefinProfesseur.zip

Activité « Train à vapeur des Cévennes en terminale GF »

Auteur(s) / relecteur(s) :

Auteur : David GARCIA

Relecteurs : Jean-Michel PAGUET –  Pascale CHAUVEAU-DESSEY.

Mots-Clés :

Information financière, image financière, SIC, parties prenantes, partenaires

Description :

Cette séquence élaborée à partir d’un contexte existant propose d’identifier les informations financières pertinentes au regard des besoins exprimés par les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le cas permet également de mieux cerner le rôle de l’expert comptable et une partie de la carte de formation de la filière comptable.

Public visé:

Classe de Terminale STMG spécialité « Gestion et Finance »

Domaine :

Sciences de gestion spécialité « gestion et finance »

Thème 1 : “Construire une image de l’entreprise”

Type de ressource :

Documents papier ou sous forme de fichier : le document élève.

Logiciels utilisés : Autres outils TIC :

  • Traitement de texte
  • Tableur Grapheur
  • Eventuellement le site de l’entreprise www.trainavapeur.com

Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement:

Le travail proposé est à réaliser en deux étapes.

  • La première étape a pour but d’identifier l’utilisation de l’information comptable en interne c’est-à-dire par les dirigeants, les responsables, les managers de l’entreprise : moyen de contrôle, aide à la prise de décisions, mémoire de l’entreprise.
  • La seconde étape permet de cerner l’utilisation de l’information comptable à travers les besoins des partenaires extérieurs (banque, actionnaires, administration, personnel…) : mesure de la solvabilité, calcul des dividendes, vérification assiette impôt, détermination prime d’intéressement…

Fichiers à télécharger :

1-1imagefinEleve.zip

1-1imagefinProfesseur.zip

Liens avec d’autres programmes :

Liaisons avec le programme de Gestion et Finance :

  • Place et rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise
  • Les besoins d’information financière des parties prenantes
  • Image fidèle
  • L’articulation des documents comptables : pièces justificatives
  • Organisation des activités au sein du système d’information comptable

Liaisons avec le programme de Sciences de Gestion de première :

  • Système d’information (SI) dans l’organisation
  • Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée
  • Valeur financière

Liaison avec le programme de droit : la preuve dans les éléments marchands.

Liaison avec le programme de management : les différentes parties prenantes

🔒1-1imagefinprofesseur

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