Le cas Train à vapeur des CÉVENNES traite de la question : Pourquoi construire une image financière ? (thème 1 du programme de la terminale Gestion-Finance).
Le sujet propose d’identifier le rôle de l’information financière et sa place à travers l’étude des besoins exprimés par les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le travail à faire s’articule autour de l’utilisation du SIC en interne puis par les partenaires extérieurs.
Le sujet met en situation une étudiante à la recherche d’un contrat d’apprentissage qui lui permettra de finaliser son projet : obtenir le DCG. À travers cette problématique, l’élève découvre donc une partie importante du cursus scolaire dans la filière comptabilité : bac STMG / BTS CGO / DCG.
C’est également l’occasion de situer l’exercice du métier d’expert comptable en libéral et son rôle auprès de l’entreprise.
L’objectif du cas est donc de répondre à un questionnement qui repose sur l’analyse de petites ressources proposées en annexes. Celles-ci sont variées et sollicitent l’élève à travers un calcul, une analyse, un graphique, un courrier…
Les documents à télécharger (les corrigés sont téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification ) :
– l’énoncé : 1-1imagefinEleve.zip
– le corrigé : 1-1imagefinProfesseur.zip
Activité « Train à vapeur des Cévennes en terminale GF » |
|
Auteur(s) / relecteur(s) : |
Auteur : David GARCIA
Relecteurs : Jean-Michel PAGUET – Pascale CHAUVEAU-DESSEY. |
Mots-Clés : |
Information financière, image financière, SIC, parties prenantes, partenaires |
Description : |
Cette séquence élaborée à partir d’un contexte existant propose d’identifier les informations financières pertinentes au regard des besoins exprimés par les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le cas permet également de mieux cerner le rôle de l’expert comptable et une partie de la carte de formation de la filière comptable. |
Public visé: |
Classe de Terminale STMG spécialité « Gestion et Finance » |
Domaine : |
Sciences de gestion spécialité « gestion et finance »
Thème 1 : “Construire une image de l’entreprise” |
Type de ressource : |
Documents papier ou sous forme de fichier : le document élève. |
Logiciels utilisés : Autres outils TIC : |
|
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement: |
Le travail proposé est à réaliser en deux étapes.
|
Fichiers à télécharger : |
1-1imagefinEleve.zip
1-1imagefinProfesseur.zip |
Liens avec d’autres programmes : |
Liaisons avec le programme de Gestion et Finance :
Liaisons avec le programme de Sciences de Gestion de première :
Liaison avec le programme de droit : la preuve dans les éléments marchands. Liaison avec le programme de management : les différentes parties prenantes |