Voici la nouvelle version du contexte Francobois. Les données complètes sont à jour au 31/12/2015 avant inventaire, afin de pouvoir être utilisées dans le cadre de la situation professionnelle prévue à cet effet. Au cours de l’année 2015, l’application de paie a été mise en oeuvre et vous disposez donc d’un dossier utilisant les principales applications du PGI : gestion commerciale, comptabilité, gestion des immobilisations, paie et suivi des règlements, contenant des opérations sur 2 années complètes.
À vous de faire évoluer le cas et de l’utiliser selon vos besoins ou d’utiliser les situations professionnelles qui ont été bâties sur ce cas.
Le cas a été bâti pour se rapprocher autant que possible de la réalité d’une petite entreprise en phase de croissance.
L’exercice 2015 est achevé et l’entreprise est à ce stade en situation relativement “confortable”, les articles proposés à la vente ont été étoffés et la clientèle s’est étendue à la Suisse.
Vous pouvez dès à présent, par exemple :
- procéder à l’inventaire puis enregistrer les écritures d’inventaire (voir la situation professionnelle proposée à cet effet)
- procéder à la clôture de l’exercice 2015 puis à l’ouverture de l’exercice 2016 afin de faire travailler vos étudiants selon vos besoins, dans la continuité des opérations déjà enregistrées sur 2013, 2014 et 2015
Téléchargez les ressources ici : (vous devez être identifié sur le site pour accéder à certaines ressources)
- Le contexte du cas (Contexte_Francobois.doc)
- Les archives pour le PGI CEGID
Description | V8.1.6-SQL2005 | V9.1.4-SQL2008 | V9.1.6-SQL2012 |
Au 31/12/2015
Avant inventaire |
m_francobois816_2015_avinv.zip | m_francobois914_2015_avinv.zip | m_francobois916_2015_avinv.zip |
Description | V8.1.6-SQL2005 | V9.1.4-SQL2008 | V9.1.6-SQL2012 |
Au 01/01/2015 |
francobois816_2015_ouv.zip | francobois914_2015_ouv.zip | francobois916_2015_ouv.zip |
Les données de base du dossier (Données de base_1.2.xlsx) , que vous pourrez transmettre ou non à vos étudiants, après les avoir modifiées ou non selon vos besoins pédagogiques.