Information et intelligence collective -contextes Lycée & Burovert SA

A l’échelle de l’organisation, les TIC offrent de nouvelles formes de coopération  et de collaboration. La maîtrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information collective est un enjeu pour les organisations. L’étude du partage de l’information va être étudiée à travers deux types d’organisation : un lycée puis une entreprise.
La seconde question de gestion sera traitée à l’aide d’un contexte d’entreprise et d’un PGI (Progiciel de Gestion Intégré).

Le travail s’articule autour de 4 axes :

  1. Analyse du système d’information de l’entreprise et élaboration d’une définition de cette notion,
  2. A partir du Système d’information de l’entreprise l’élève apprend à se situer dans son environnement numérique élaboration d’une définition de la notion de travail collaboratif,
  3. Analyse de différents  processus de gestion  au sein de deux organisations différentes et élaboration des notions de travail collaboratif, processus et de workflow,
  4. Utilisation et analyse des fonctionnalités d’un PGI .

Pour la réalisation des synthèses des notions la réflexion et la démarche de recherche documentaire sont privilégiées.

  • Télacharger :
    • le support élève : Sauvegarde_BUROVERT.zip
    • les ressources enseignant (corrigé, fiche notions et fichiers Burovert au format .csv) : IntelcollectiveProf.zip,
    • la sauvegarde du dossier PGI (logiciel EBP Open Line) : Sauvegarde_BUROVERT.zip.

CAS LYCEE ET BUROVERT S.A.

Auteur(s) / relecteur(s) : Pascale CHAUVEAU DESSEY
Relecteurs : Patrick THIERRY, Daniel PERRIN TOININ et J.M PAGUET
Mots-Clés : Processus, Progiciel de gestion, PGI, Gestion de processus, Workflow, e-commerce, Partage de l’information, Collaboration, Système d’information, Travail collaboratif.
Description : • décrire les services rendus par le SI aux divers métiers de l’organisation,
• situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné,
• se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités),
• évaluer sa contribution personnelle à la construction de l’information collective,
• identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement,
• repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs.
Public visé: Classe de Première STMG (Sciences de Gestion)
Domaine : Sciences de gestion, Thème : « Information et Intelligence collective »
Type de ressource : Cours /T.D (dossier papier et fichiers de travail sous tableur et sous EBP Open Line)
Logiciels utilisés :
Autres outils TIC :
Tableur, traitement de texte et PGI

Une fiche «  notions » est fournie afin de proposer une éventuelle synthèse de la séquence

Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
:
Classe entière ou Groupe (6 séances de 2 heures)

Le cas s’articule autour de 4 axes :
· Analyse du système d’information de l’entreprise et élaboration d’une définition de cette notion,
· A partir du Système d’information de l’entreprise l’élève apprend à se situer dans son environnement numérique élaboration d’une définition de la notion de travail collaboratif,
· Analyse de différents  processus de gestion  au sein de deux organisations différentes et élaboration des notions de travail collaboratif, processus et de workflow,
· Utilisation et analyse des fonctionnalités d’un PGI .

Pour la réalisation des synthèses des notions la réflexion et la démarche de recherche documentaire sont privilégiées.

Fichiers à télécharger :  IntelcollectiveProf.zip,
+uniquement si utilisation d’EBP : Sauvegarde_BUROVERT.zip
🔒intelcollectiveprof

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