Retour d’XP pour préparer les lycéens au grand oral – Enseignement spécifique “Gestion et finance”

Deux propositions de travaux à réaliser avec les élèves pour les accompagner pour le grand oral

Un parcours interactif pour découvrir ce retour d'expérience (intérêts, organisations, exemples d'outils à mobiliser, ...)

Préparer l’argumentation tout au long de l’année scolaire

Tout au long de l’année scolaire

Intérêts

Savoir mobiliser des définitions, des concepts, des arguments, … et mobiliser des outils numériques (de conceptions de schémas, de prises de notes, de modélisation/représentation, de gestion des connaissances, …).

Groupes

Il est important de constituer des groupes de 2 à 3 lycéens (au maximum).

Organisation

Un responsable de groupe doit être identifié.

En concertation avec son équipe, ce responsable met en place l’outil numérique sélectionné. Il invite les membres de son groupe (droit d’écriture) et le ou les enseignants (droit d’écriture ou d’administration).

Exemples d'outils

- espaces collaboratifs (Canva, Notion, Google Drive, Omnispace, Etherpad)
- murs collaboratifs (MetroRetro, Digipad, Mural, Netboard, Padlet, Trello)
- schémas heuristiques (Coogle, Digimindmap, Mindomo, bubbls.us, Xmind, Kumu, Mindmup, Mindmeister, Mindmaps)
- modéliser / représenter / dessiner (looping, jfreesoft, excalidraw)

Après chaque chapitre

Proposer une question

À chaque fin de chapitre (thématique) une question d’ordre très générale liée à la thématique abordée est proposée (de nombreuses questions sont disponibles par rapport à l’ancienne série STMG – sujets écrits et oraux).

Attendus

Chaque groupe de lycéens doit compléter l’outil sélectionné (carte heuristique, wikis, base de données…) :

  • Définir les mots clés.
  • Énumérer leurs arguments pour répondre à la question.
  • Proposer des exemples pour illustrer les arguments.
Intérêts

​Cela permet d’alimenter tout au long de l’année leur outil collaboratif. Cela va leur permettre de pouvoir potentiellement établir des liens avec leur question personnelle.

Exemples de questions

Exemples de questions que l'on peut mobiliser en fin de chapitre :

  • Pourquoi comptabiliser les opérations (flux) avec les partenaires ?
  • Une automatisation totale des étapes du processus comptable est-elle toujours bénéfique ?
  • Toutes les organisations, quel que soit leur équilibre financier, peuvent-elle emprunter ?
  • Le financement interne est-elle la seule possibilité de financement ?
  • Pourquoi l’analyse du compte de résultat est-il important pour les partenaires de l’entreprise ?
  • Quels sont les documents comptables et leurs particularités ?
  • Le développement d’une activité estivale permet-il d’améliorer la rentabilité ?

Il est important que leur propre question s’appuie d’une organisation existante donc il semble très délicat qu’un lycéen mobilise l’une des questions proposées lors des travaux collaboratifs.

Mobiliser les lycéens en mode projet pour préparer l’argumentation

Le plus tôt possible

Préparer le grand oral en mode projet

Il est intéressant de mobiliser dès le début de l’année scolaire les lycéens afin de réussir à obtenir certains documents auprès d’une structure réelle (en mobilisant leur entourage proche et/ou en effectuant des démarches auprès d’entreprises locales).

Sinon, il est possible d’obtenir, sur le net, des documents comptables gratuits sur un très grand nombre d'entreprises.

Organisation

Après la phase de recherche d’informations auprès d’une organisation existante, Il peut être intéressant de regrouper les lycéens (3 maximum) en fonction de certains critères :

  • l’activité de la structure (restauration, prestataire de service, PME, …),

et/ou

  • la documentation obtenue (documents de synthèse, documents de gestion, documents de la comptabilité générale, …),

et/ou

  • de la volonté du lycéen de vouloir travailler sur un sujet particulier.

Axes de travaux de groupe

Afin de les mettre en action par rapport à certains axes tel que :

  • l’analyse du compte de résultat et le calcul d’indicateurs,
  • l’analyse du bilan et le calcul d’indicateurs,
  • la comparaison entre deux structures (exemples : un restaurant classique par rapport à un fast-food, un garagiste indépendant par rapport à un grand groupe, la différence entre une entreprise commerciale et une entreprise prestataire de service, …),
  • l’intérêt d’assurer un suivi des encaissements clients (entre professionnels ou entre professionnel et consommateur),
  • l’intérêt de sécuriser ses données quelque soit la structure,
  • le statut juridique et l’affectation du résultat,
Transversalité

Les lycéens peuvent également associer à leur grand oral en enseignement spécifique des idées en lien avec le droit, l’économie et les notions de premières (SDGN).

Exemples :

  • le texte de loi en vigueur pour les délais de règlement (échéances) ;
  • l’importance de la valeur ajoutée pour l’économie nationale (PIB) ;
  • l’importance du taux directeur général sur le taux d’intérêt bancaire ;
  • le taux d’intérêt de placement par rapport au ratio de rentabilité financière ;

Auteur : Joan Grard (Académie de Montpellier)
Contributeur : Sébastien Henriot (Académie de Besançon)

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