BTS CGO : sujets et corrections 2008

2008 – BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS

Compte-rendu des réunions nationales d’harmonisation des épreuves E4 et E5, 22 mai 2008 à PARIS

Recommandations générales


Le BTS est un examen national avec un barème national qu’il convient de respecter afin que les étudiants aient l’équité de traitement lors des corrections des épreuves.
Il s’agit de conduire dans les académies  un travail pédagogique de relais de ces consignes avec les correcteurs, tout en s’appliquant à ne pas modifier la répartition des points prévus dans les diverses parties de chacune des épreuves.

Un sujet d’examen est une prise d’informations par sondage des compétences du référentiel ; il ne vise pas l’exhaustivité. Sa finalité réside, lors de chaque session, dans l’évaluation du « coeur de métier » que constitue ce diplôme.

J. SARAF, inspecteur général, rappelle la rénovation du BTS CGO qui entre en application à la rentrée 2008 (1ère session d’examen en 2010) positionnant ce diplôme conformément aux attentes des chambres professionnelles (analyse de gestion, conseils, vérification, communication) et en articulation avec le Diplôme de Comptabilité et Gestion. Toutes les informations sont disponibles sur le site national : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=23.

Épreuve E4 « MÉTALU » : Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

C’est un sujet classique, harmonieux, balayant tous les processus visés dans le référentiel, exigeant au niveau des qualités techniques attendues, d’un bon équilibre d’ensemble. Les diverses questions ne sont pas chaînées et le barème négatif est à exclure.

Le barème détaillé de cette épreuve ainsi que les commentaires sont annexés.

Épreuve E5 « l’ORNAISE » : Analyse de gestion et organisation du système d’information

Le contexte choisi (imprimerie), même s’il est apparu parfois complexe car véritablement ancré dans le réel, nécessitait une lecture attentive et une analyse pertinente de l’ensemble des informations données. La cohérence entre « l’analyse de gestion » et « l’organisation du système d’information » est forte et apporte une bonne lisibilité de l’ensemble du sujet. Les principes de « non-chaînage » des questions et d’exclusion de barème négatif s’appliquent.

Le barème détaillé de cette épreuve ainsi que les commentaires sont annexés.

J. SARAF, I.G. et C. VALTAT, IA-IPR, Rectorat de LIMOGES

(debut_lien–wp-content/uploads/ Word 2000–finlien
Corrigé : 2007E5NCalGirardCorr.zip

–>

Laisser un commentaire