STMG – Enseignement spécifique GF – L’analyse financière (comparaison dans le temps et l’espace)

Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement spécifique sur l’analyse de la structure financière.

La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) TSM EXP est spécialisée dans la messagerie et le fret express. Elle est située sur la zone industrielle de Rivesaltes (66600) à proximité de grands axes routiers. Cette SASU a un capital social de 150 000 €.

Après avoir modernisé sa plateforme de tri l’année dernière, en 2020 la société envisage de réaménager son atelier de réparation de véhicules afin de disposer d’un véritable atelier de remise en état des véhicules utilitaires (le cahier des charges des donneurs d’ordre est de plus en plus exigeant sur la qualité des véhicules de livraison). Un lourd investissement sera nécessaire pour équiper cet atelier (pont élévateur, cabine de peinture, …). La société envisage également de recruter un mécanicien pour pouvoir assurer les réparations motrices des divers véhicules.

Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
L’analyse financière (comparaison dans le temps et l’espace)

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Joan GRARD
Mots-Clés : STMG, GF, bilan fonctionnel, FRNG, BFR, trésorerie nette, ratios, limites.
Contexte : La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) TSM EXP est spécialisée dans la messagerie et le fret express. Elle est située sur la zone industrielle de Rivesaltes (66600) à proximité de grands axes routiers. Cette SASU a un capital social de 150 000 €.

Le comptable de la société essaye de gérer au mieux la trésorerie de la société, mais, faute de temps, elle n’arrive pas à assurer un réel suivi de la trésorerie de manière quotidienne.

Après avoir modernisé sa plateforme de tri l’année dernière, en 2020 la société envisage de réaménager son atelier de réparation de véhicules afin de disposer d’un véritable atelier de remise en état des véhicules utilitaires (le cahier des charges des donneurs d’ordre est de plus en plus exigeant sur la qualité des véhicules de livraison). Un lourd investissement sera nécessaire pour équiper cet atelier (pont élévateur, cabine de peinture, …). La société envisage également de recruter un mécanicien pour pouvoir assurer les réparations motrices des divers véhicules.

Public concerné : STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
Thème : 2 Analyser la situation de l’entreprise
Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
Logiciel : Tableur pour effectuer des prévisions

TIC : Navigateur et écouteur.

Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
:
Objectif pédagogique :

  • Repérer le caractère nécessaire d’une analyse financière.
  • Identifier les choix de financement possibles et analyser les ressources financières :
    • analyser le cycle long d’investissement et de financement de la SASU TSM EXP.
    • analyser le cycle d’exploitation de la SASU TSM EXP.
  • Analyser l’équilibre financier de la SASU TSM EXP.
  • Analyser les prévisions d’extensions pour l’année 2020 de la SASU TSM EXP.
  • Analyser l’impact d’une renégociation des conditions commerciales pour l’année 2020 de la SASU TSM EXP.
  • Argumenter.
  • Contrôler ses connaissances.

Durée de la séquence : 6 heures

À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.
La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante : Toutes les organisations, quel que soit leur équilibre financier, peuvent-elles emprunter ?

Fichiers à télécharger :  Dossier documentaire

  • Support lycéen : GF_analyse_financiere_support_eleve.doc,
  • Fichier ressource : STMG_ES_GF_support-analyse_financiere_2019.xlsx
  • Fiche d’intention pédagogique :
    • Enseignement_specifique_GF_analyse_financiere_FIP.docx
  • Proposition de corrigé :
    • GF_analyse_financiere_proposition_correction.doc – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • STMG_ES_GF_support-analyse_financiere_correction.xlsx – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Articulation entre l’enseignement commun et l’enseignement spécifique GF :
    • Articulation_analyse_fonctionnelle.docx – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
Observations :

Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.

Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).

🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
GF Analyse financière proposition de correction
STMG ES gf - Support analyse financière correction
Articulation analyse fonctionnelle

Laisser un commentaire