Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement spécifique sur l’analyse de la structure financière.
La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) TSM EXP est spécialisée dans la messagerie et le fret express. Elle est située sur la zone industrielle de Rivesaltes (66600) à proximité de grands axes routiers. Cette SASU a un capital social de 150 000 €.
Après avoir modernisé sa plateforme de tri l’année dernière, en 2020 la société envisage de réaménager son atelier de réparation de véhicules afin de disposer d’un véritable atelier de remise en état des véhicules utilitaires (le cahier des charges des donneurs d’ordre est de plus en plus exigeant sur la qualité des véhicules de livraison). Un lourd investissement sera nécessaire pour équiper cet atelier (pont élévateur, cabine de peinture, …). La société envisage également de recruter un mécanicien pour pouvoir assurer les réparations motrices des divers véhicules.
Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
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Auteur(s) / relecteur(s) : | Auteur : Joan GRARD |
Mots-Clés : | STMG, GF, bilan fonctionnel, FRNG, BFR, trésorerie nette, ratios, limites. |
Contexte : | La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) TSM EXP est spécialisée dans la messagerie et le fret express. Elle est située sur la zone industrielle de Rivesaltes (66600) à proximité de grands axes routiers. Cette SASU a un capital social de 150 000 €.
Le comptable de la société essaye de gérer au mieux la trésorerie de la société, mais, faute de temps, elle n’arrive pas à assurer un réel suivi de la trésorerie de manière quotidienne. Après avoir modernisé sa plateforme de tri l’année dernière, en 2020 la société envisage de réaménager son atelier de réparation de véhicules afin de disposer d’un véritable atelier de remise en état des véhicules utilitaires (le cahier des charges des donneurs d’ordre est de plus en plus exigeant sur la qualité des véhicules de livraison). Un lourd investissement sera nécessaire pour équiper cet atelier (pont élévateur, cabine de peinture, …). La société envisage également de recruter un mécanicien pour pouvoir assurer les réparations motrices des divers véhicules. |
Public concerné : | STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance |
Thème : | 2 Analyser la situation de l’entreprise |
Type de ressource : | Découverte/Approfondissement/Classe inversée |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
Logiciel : Tableur pour effectuer des prévisions
TIC : Navigateur et écouteur. |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : |
Objectif pédagogique :
Durée de la séquence : 6 heures À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable. |
Fichiers à télécharger : | Dossier documentaire
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Observations :
Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens. Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte). |