P5 et P7 – scénario pédagogique Fig&Moi

La société Fig&Moi, est spécialisée dans la la fabrication de grands personnages en plastique.

Auteurs
Muriel Avezou & Joan Grard

Ce cas aborde la problématique suivante : “Comment analyser la performance et le risque d’exploitation d’une startup industrielle ?”

Les étudiants, en groupes (2 étudiants), travaillent au service « Contrôle de gestion » et traitent trois missions :

  • Contrôle budgétaire des coûts ;
  • Contrôle budgétaire des ventes ;
  • Analyse de la rentabilité et analyse prévisionnelle.

(Lire la suite pour les téléchargements)

P5 & P7 – Scénario pédagogique Fig&Moi

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteurs : Muriel AVEZOU et Joan GRARD
Mots-Clés : Coûts, Écarts, Seuil de rentabilité, PGI, EBP, performances
Description :

À partir d’une situation donnée, les étudiants (groupe de 2) doivent être capable :

  • d’effectuer le contrôle budgétaire des coûts ;
  • d’effectuer le contrôle budgétaire des ventes ;
  • d’analyser la rentabilité et d’effectuer l’analyse prévisionnelle.
Public visé : Classe de BTS Comptabilité et Gestion
Domaine : Processus :
P5 – Analyse et prévision de l’activité
P7 – Fiabilisation de l’information comptable et du Système d’Information (SI)
Type de ressource : Cas d’apprentissage/ situation professionnelle/Atelier professionnel
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
PGI, tableur et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
:
Un travail collaboratif par groupe est préférable dans le cadre de cette situation professionnelle : les étudiants jouent les rôles de “Contrôleurs de gestion”. Voici une proposition de répartition des fonctions :

Le premier stagiaire aura pour rôle d’analyser et d’extraire un ensemble d’informations à partir des modules « Gestion commerciale » et « Paye ».

Le deuxième stagiaire aura pour rôle d’analyser et d’extraire un ensemble d’informations à partir des modules « Compta » et « Immobilisations »..

Fichier à télécharger :  Dossier documentaire

  • Contexte : contexte_Fif_Moi_pgi_v05.docx,
  • Fiche de travail étudiants : fiche_travail_figetmoi_pgi_v05.doc,
  • Documents du cas : cas_Fig_moi_documents_v05.doc,
  • Scenario pédagogique : Scenario_cas_Fig_moi_pgi_v05.doc,
  • Base de données à restaurer :
    • Base à destination des étudiants (version 7.0) : Sauvegarde_FIG_MOI_v07_0_2016-07-06_20-08.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • Base à destination des étudiants (version 8.0) : Sauvegarde_FIG_MOI_v08_0_2016-09-29_22-28.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Proposition de corrigé (mise à jour octobre 2017) :
    • Corrigé.zip – accès réservé utilisateurs authentifiés)
Observations :
🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
🔒 sauvegarde_fig_moi_v08_0_2016-09-29_22-28
🔒 sauvegarde_fig_moi_v07_0_2016-07-06_20-08
🔒 Proposition de correction - Cas Fig&moi

Cet article a 5 commentaires

  1. IFROC

    bonjour,
    à la restauration d’EBP, il me demande un mot de passe.
    Pouvez vous me le transmettre svp ?
    Merci à vous.
    Isabelle FROC

  2. Joan Grard

    Bonjour,

    Je vais vous répondre personnellement sur votre adresse académique.

    Bonne fin de journée.
    Joan Grard

  3. mnr.jacquelin

    Bonjour

    Vous serait-il également possible de me fournir l’identifiant et le mot de passe me permettant d’accéder à la base ebp Fig&Moi.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Marie-Noëlle Jacquelin

  4. mnr.jacquelin

    Bonjour
    En fait, j’ai trouvé les éléments me permettant de travailler sur la base.
    Merci.
    Cordialement.
    Marie-Noêlle Jacquelin

    1. Joan Grard

      Bonjour,

      Toutes mes excuses pour la réponse tardive, mais au final vous avez réussi à obtenir l’information.

      Le mot de passe est à disposition dans une ressource à destination des enseignants à partir de la ressource Connectoome sur le PGI.

      Bien cordialement.

      Joan Grard

Laisser un commentaire