Activité en BTS GPME – Cas sol’Ex Dantant (Activité B – L’analyse de la performance financière)
L’A ctivité Sol’Ex Dantant est composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ou v10.0)
Cette activité permet aux étudiants d’établir un diagnostic financier (Bilan fonctionnel, FRNG, …) et de proposer des solutions pour améliorer l’activité de l’entreprise, tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.
La SARL Sol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers.Les dirigeants s’interrogent sur les raisons de la baisse du Chiffre d’Affaires et souhaitent en identifier les causes afin d’y remédier rapidement.
Activité B – L’analyse de la performance financière
Activité composée de trois sous-activités indépendantes (A, B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 |
Auteur(s) / relecteur(s) : |
Auteur : Muriel AVEZOU |
Mots-Clés : |
BTS, GPME, PGI, SIG, FRNG, Bilan fonctionnel |
Description : |
Monsieur Ollex veut, dans un premier temps, établir un diagnostic financier qui permettra de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour retrouver un résultat satisfaisant puis analyser
la performance financière afin de vérifier si la structure actuelle permet de supporter la réalisation du projet de développement envisagé.
Soit :
l Établir un diagnostic financier sur l’activité après avoir exporté les données du PGI..
l Proposer des solutions pour améliorer l’activité.
l Analyser la performance financière de l’entreprise et vérifier si la structure actuelle permet de supporter la réalisation du projet.
|
Public visé :
|
Classe de BTS Gestion de la PME |
Tâches : |
T.4.6.1. Analyse financière
T.4.6.2. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les équilibres financiers |
Type de ressource : |
Cas d’apprentissage/Activité Professionnelle |
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
|
PGI – EBP (base disponible à partir de la version 9.0 – Mise à jour juin 2017
Tableur, Traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement. |
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement :
|
Activité réalisée en groupe de 2 élèves ou individuellement.
Plusieurs séances sont nécessaires.
La remise d’une note structurée écrite est indispensable afin de répondre au référentiel (appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations….).
|
Fichier à télécharger :
|
Dossier documentaire :
– Informations (à prendre connaissance en premier) : A lire en premier_informations_Activité B.docx (accès réservé utilisateurs authentifiés).
– Ressources étudiant : Ressources_etudiant_sol_ex_dantant_Activite_B.zip
– Ressources enseignant : Ressources_enseignant_sol_ex_dantant_Activite_B.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés).
Base de données à restaurer :
– Base à destination des étudiants (version 9.0) : SauvSolExDantantGPME_2018_v9.0_2018-10-13_09-44.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
– Base à destination des étudiants (version 10.0) : SauvSolExDantantGPME_2018_v10.0_2018-10-17_17-55.zip (accès réservé utilisateurs authentifiés)
|
Observations : |
|
|
🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
🔒 Ressources enseignant - Sol'ex dantant - Activité B
🔒 À lire en premier - Informations_activité B
🔒 sauvsolexdantantgpme_2018_v10
🔒 sauvsolexdantantgpme_2018_v9