Activité en BTS GPME – Sol’ex Dantant (Activité A – Impact d’une décision de gestion sur le niveau de trésorerie)
L’activité Sol’ex Dantant est composée de trois sous-activités indépendantes (A,B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ou V10.0)
Cette activité permet aux étudiants d’analyser le risque financier (budget de trésorerie) et de proposer des solutions pour améliorer le niveau de trésorerie tout en mobilisant le PGI (extractions) et le tableur.
La SARL Sol’Ex Dantant est spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de solex auprès de particuliers. M. OLLEX et GERARD, gérants de la SARL, souhaitent analyser la situation financière actuelle de leur activité de service. Ils désirent accroitre l’activité de réparation de solex. Un accroissement de l’activité de 10 % est prévu pour l’exercice 2019 avec les clients distributeurs assorti d’une modification de leurs délais de règlement. Le dirigeant s’interroge sur les conséquences de ces changements sur l’équilibre de la trésorerie de l’entreprise.
Activité A : Impact d’une décision de gestion sur le niveau de trésorerie Activité composée de trois sous-activités indépendantes (A,B et C) mobilisant la même base de données EBP Sol_ex_dantant_GPME_2018_v9.0 (ou V10.0) |
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Auteur(s) / relecteur(s) : | Chantal Bricard |
Mots-Clés : | BTS, GPME, PGI, budget de trésorerie |
Contexte : | La SARL Sol’Ex Dantant est spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de solex auprès de particuliers. M. OLLEX et GERARD, gérants de la SARL, souhaitent analyser la situation financière actuelle de leur activité de service. Ils désirent accroitre l’activité de réparation de solex. |
Description : | Un accroissement de l’activité de 10 % est prévu pour l’exercice 2019 avec les clients distributeurs assorti d’une modification de leurs délais de règlement. Le dirigeant s’interroge sur les conséquences de ces changements sur l’équilibre de la trésorerie de l’entreprise.
Rédiger une note structurée de présentation des différentes analyses réalisées |
Public visé : | Classe de BTS Gestion de la PME |
Tâches : | T.4.5.2. Réalisation des budgets prévisionnels.
T.4.5.3. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les coûts et les résultats. |
Type de ressource : | Cas d’apprentissage/Activité Professionnelle |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
PGI – EBP (base disponible à partir de la version 9.0 – Mise à jour juin 2017
Tableur, Traitement de texte et ressources internes disponibles sur le réseau de l’établissement. |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : |
Activité réalisée en groupe de 2 étudiants ou individuellement.
Plusieurs séances sont nécessaires. La remise d’une note structurée écrite est indispensable afin de répondre au référentiel (appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations…). |
Fichier à télécharger : | Dossier documentaire :
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Observation : |