Projet piscine. Investissement et financement

Ce projet, qui a été réalisé à partir d’une documentation réelle fournie par diverses entreprises, concerne un investissement ainsi que son financement dans un hôtel de plein air ou un centre de vacances. Il s’adresse aux élèves de terminale STG de spécialité “comptabilité et finance d’entreprise”. Il s’agit d’un contexte qui présente une entreprise ainsi qu’une situation à examiner à partir d’un entretien avec un dirigeant. Le contexte proposé suggère d’examiner les propositions de différents fournisseurs, d’évaluer les ressources nécessaires à la réalisation d’un investissement, puis d’étudier différentes propositions de financement avant de réaliser un dossier à remettre au chef d’entreprise.
Les documents sont contenus dans deux archives : “
projPiscineEleves.zip” et “projPiscineProfesseur.zip“. Le contenu du second fichier est accessible à l’aide d’un mot de passe qu’il est possible d’obtenir à partir de son adresse académique en formulant une demande à l’adresse suivante : dgouill@ac-nantes.fr

Contexte pour la réalisation d’un projet en classe de terminale CFE
Didier GOUILL

Public visé : Terminale STG spécialité CFE
Cadre pédagogique : La classe – les travaux sont à réaliser par groupes de 3 ou 4 élèves.
Ressources nécessaires : Le contexte ainsi que les outils fournis, un poste de travail informatique en réseau. Un logiciel tableur, un navigateur Internet, un logiciel de traitement de texte et un lecteur de fichiers « pdf ».

Documents : Deux fichiers « projPiscineEleve.zip » et «projPiscineProfesseur.zip» composés de :

  • un dossier « docEleve» qui contient :

    • un sous-dossier « devis » dans lequel figurent, au format « pdf », tous les devis obtenus par l’entreprise concernant les travaux projetés ; ce sous-dossier contient 5 documents.

    • Un sous-dossier « docBanque » contenant les simulations de financement proposées par la banque concernant le projet. Ces documents sont également au format « PDF ». La banque propose 4 simulations de financement.

    • Un sous-dossier « Enonce » qui contient trois documents réalisés par le logiciel de traitement de texte : la présentation de l’entreprise et de la situation à examiner, un bilan comptable de l’entreprise au 31/12 de l’année précédente ainsi qu’un compte-rendu d’entretien avec le dirigeant de l’entreprise.

    • Un sous-dossier « outils » dans lequel sont présents 3 fichiers réalisés à l’aide du tableur et qui offrent la possibilité aux élèves d’accomplir un certain nombre de tâches. Ce sous-dossier contient également des photos de plans du projet envisagé. Ces plans ont pour but de rendre la situation un peu plus concrète.

  • Un dossier « professeur » accessible à l’aide d’un mot de passe à demander à partir de votre adresse académique à dguill@ac-nantes.fr, dans lequel se trouvent les documents suivants :

    • « travauxEleve.doc » : quelques pistes concernant les travaux qui peuvent être réalisés par un groupe pour mener à bien le projet.

    • « propositionRepartitionTravaux.doc » : un tableau qui répartit les travaux à l’intérieur d’un groupe de 4 élèves.

    • « actualisation.xls » : une feuille de calcul permettant de calculer la valeur actuelle des augmentations de BFR générées par le projet.

    • « analyseBilanCorrige.xls » : un classeur établi à partir d’un fichier fourni dans le dossier « outils » des élèves d’après la situation initiale de l’entreprise.

    • « analyseBilanSimulation.xls » : un classeur obtenu à partir du précédent, qui analyse la situation de l’entreprise après la réalisation du projet.

Objectifs essentiels de la séquence :

  • Analyser une situation réelle d’investissement et de financement d’investissement dans l’entreprise.

  • Déterminer les objectifs généraux du projet.

  • Dresser la liste des tâches à accomplir pour mener à bien le projet.

  • Répartir les tâches entre les membres du groupe.

  • Coordonner les activités réalisées par chaque participant au projet.

  • Etablir une synthèse du projet et présenter ce travail à un jury d’examen.

Pré-requis

  • La partie du programme de la classe de première en information et communication, sur la recherche d’informations.
  • Le programme de la classe de première en information et gestion sur l’investissement et le financement.
  • La pratique du tableur.
  • Les relations avec les banques.

  • L’analyse du bilan.

Déroulement : 4 séances de quatre heures avec accès aux postes de travail informatique.
Observations : Les fichiers fournis ont été créés à l’aide de Microsoft Office 2003. Ils fonctionnent donc également sous Office 2007.
🔒projpiscineprofesseur

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