Chargement en cours, veuillez patienter...

AP DECO JARDIN 2021

Description

 

Cinq missions sont à réaliser : Analyse commerciale du 1er
semestre 2021, suivi actuel et analyse du portefeuille clients,
proposition d’amélioration de la gestion du risque client, gestion
sociale mai 2021, gestion sociale juin 2021

L’exercice comptable est ouvert du 01/01/2021 au 31/12/2021.

Les opérations commerciales ont été réalisées et comptabilisées jusqu’au 30/06/2021.

Les bulletins de salaire ont été validés jusqu’au 30/04/2021. La gestion sociale est à réaliser pour Mai et Juin 2021.
Embauche d’un salarié en CCD en juin 2021.

Thème

Opérations relatives au suivi client
Gestion de la paie

Public visé

BTS Comptabilité Gestion  au second semestre de 2ère année

Notions du programme

Processus 1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

Processus 4 : Gestion des relations sociales

Processus 7 : Fiabilisation de l’information et système d’information comptable (SIC)

Type de ressource

Atelier professionnel  (Processus 1, 4 et 7)

Mots-clés

Analyse des ventes, analyse et suivi comptable des comptes clients, risque client, veille sociale, éléments collectifs de paie, éléments individuels de paie, bulletin de salaire, formalités embauche, départ salarié, DSN, comptabilisation de la paie.

Cadre pédagogique

Résumé de la ressource

Les étudiants interviennent en tant que stagiaire au sein de la SARL DECO_JARDIN dans laquelle ils effectuent une période de stage en mai - juin 2021.

L’entreprise commerciale est spécialisée dans l’achat et la revente de matériels de jardinage, de décoration, de plantes et arbres pour aménager les jardins et terrasses. Elle emploie 7 salariés en CDI.

Objectif

Permettre aux étudiants de conforter leurs acquis étudiés depuis le début de leur formation en P1 (opérations relatives aux clients) et en P4 (Gestion de la paie et informations des salariés)

Organisation

Cet atelier professionnel  peut être utilisé en fin de première année ou en 2ème année. 

Logiciel utilisé / autre outils TIC

PGI EBP. Une adaptation à un autre PGI est possible. Tableur et texteur.

Conditions de déroulement

Les étudiants travaillent par groupe de deux.

Afin de prendre en main à leur rythme le module paie du PGI et gagner en autonomie,  les étudiants ont à leur disposition des capsules vidéo.

Durée

16 heures environ

Observations

Poursuivre le suivi des salariés sur la fin de l’exercice comptable 2021.

Adapter l’AP pour l’exercice 2022 en réalisant une veille sociale (exemple : paramètres des constantes de paie).

Compétences mobilisées
Lettrer, contrôler et corriger les erreurs eventuelles lors du suivi des clients
Proposer des pistes d'amélioration de la gestion du risque clients
Produire des documents sociaux lors de l'embauche et du départ
Contrôler et valider les paramètres de paie
Assurer le recueil et le suivi des éléments individuels de paie
Etablir les bulletins et en vérifier la cohérence
Réaliser les enregistrements relatifs à la paie
Auteur(s) et relecteur(s)

Chantal BRICARD

Ressources à télécharger
Certains fichiers marqués par ce symbole 🔒 ne sont accessibles qu'en étant identifié comme enseignant.
ap-deco_jardin_2021_professeur 🔒
sauvegarde_ap_deco_jardin_2021_v12_corrige_2021-05-04_08-12 🔒

Cet article a 4 commentaires

  1. IFROC

    Bonjour Chantal,
    il me demande un mot de passe ADM quand je restaure le dossier sur EBP. Je n’ai pas retrouvé l’infor sur le site. Est ce normal ?
    Merci à vous.

    1. Chantal Bricard

      Bonjour Isabelle,
      Il y a bien un mot de passe pour accéder à la base DECO JARDIN. Vous trouverez cette information à partir du dossier AP_deco_jardin_2021_professeur dans le sous-dossier AP_DECO_JARDIN_2021_Eléments_corrigé dans le fichier AP_DECOJARDIN_2021_CORRIGE.
      Vous devez vous connecter pour accéder au dossier professeur ainsi qu’à la base de l’AP corrigée.
      Bien cordialement

  2. VALASTRO

    Bonjour Chantal,

    Je souhaite utiliser votre AP avec mes BTS car je la trouve très intéressante.
    Je n’arrive pas malheureusement à restaurer les bases de données. La version de mon établissement est ancienne 12.2.J’ai l’impression que la votre est légérement plus récente 12.3.
    Auriez vous par hasard un fichier plus ancien à me proposer ?
    Par avance merci,
    Bien cordialement,
    Anne VALASTRO

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Le formulaire d’inscription vous permet d’ouvrir un compte avec des accès en lecture et téléchargement sur les espaces “publics” du site CRCF, ainsi qu’en écriture sur certaines rubriques (commentaires d’articles par exemple).

Cet accès est réservé :

Votre inscription vaut pleine adhésion à la charte d’usage de la liste CRCF et du site Crcf. Merci de la consulter ici : Charte.

Cette inscription est validée manuellement par l’administrateur : merci de patienter quelques jours (sauf vacances…) afin de recevoir un mél de confirmation.

Bonne navigation sur ce site,
Sébastien Henriot
Coordinateur du CRCF

    Liste de diffusion CRCF

    La liste CRCF rassemble tous les professeurs qui désirent échanger au niveau pédagogique ou partager leur expérience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

    Pour faire une demande d’adhésion à la liste CRCF :

    Droits et attributions

    Les ressources proposées sur ce site sont publiées par le Réseau national Centre de ressources comptabilité finance (CRCF).
    Ces ressources sont protégées par le droit d’auteur.

    Le Réseau national CRCF autorise l”utilisation, la reproduction et la diffusion de ses ressources à des fins pédagogiques par tout établissement public ou privé sous contrat avec l’État, et à condition que l”origine des documents soit mentionnée.Licence Creative Commons

    “Réseau CRCF – Ministère de l’Éducation nationale – https://www.crcf-edu.fr”.

    L’ensemble des documents et ressources déposés par les auteurs sur le site sont placés sous licence Creative Commons, avec les options suivantes :

    1. Attribution: toute personne qui utilise les œuvres doivent créditer les auteurs, sans pour autant suggérer que ceux-ci approuvent leur utilisation ou leur donnent leur aval ou leur soutien.
    2. Pas d’utilisation commerciale: les auteurs autorisent les utilisateurs à reproduire, à diffuser et (sauf précision ‘Pas de Modification’) à modifier l’œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale, à moins d’obtenir une autorisation au préalable.
    3. Partage dans les mêmes conditions: les auteurs autorisent les utilisateurs à reproduire, à diffuser et (sauf précision ‘Pas de Modification’) à modifier l’œuvre, à condition qu’ils publient toute adaptation de l’œuvre sous les mêmes conditions que l’œuvre. Toute personne qui souhaiterait publier une adaptation sous d’autres conditions doit obtenir une autorisation préalable.

    Licence Creative Commons

    Présentation du site

    Ce site est géré à l’aide d’un outil de travail collaboratif orienté gestion de contenu. Il autorise les fonctions essentielles suivantes :

    Le visiteur anonyme (non identifié) dispose des fonctions suivantes :

    Fermer ce menu