STMG – Enseignement spécifique – L’utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision

Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement spécifique sur l’utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision.

La Société par action simplifiée (SAS) « Les Angles 2000 » permet aux skieurs de pouvoir accéder aux pistes de ski de la station. Elle comprend des télécabines récentes et des télésièges débrayables ultra rapides. L’attractivité de la station est en constante diminution. Ceci a un impact direct sur la SAS. De plus, en pleine période d’hiver de cette année, l’éboulement de la principale voie d’accès à la station a eu un impact négatif considérable sur le chiffre d’affaires (CA) 2019.

Pour étudier l’opportunité de développer la nouvelle activité estivale, le gérant compte analyser la rentabilité de l’entreprise en fonction des deux activités (hivernale et estivale). Cette analyse va avoir un impact sur la ventilation des charges fixes car certaines sont communes quelque soit l’activité et d’autres sont liées tout particulièrement à l’une ou l’autre des activités.

Support pédagogique (Enseignement spécifique) : L’utilité de la méthode du coût partiel  (coût spécifique) dans la prise de décision

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Joan Grard
Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon)

Relecteur : Cédric Brunnarius
Académie de Versailles (Lycée Jacques Prévert – Taverny)

Mots-Clés : STMG, Enseignement spécifique, GF, coûts, contrôle des coûts, coût spécifique, coût marginal
Contexte : La Société par action simplifiée (SAS) « Les Angles 2000 » permet aux skieurs de pouvoir accéder aux pistes de ski de la station. Elle comprend des télécabines récentes et des télésièges débrayables ultra rapides. L’attractivité de la station est en constante diminution. Ceci a un impact direct sur la SAS. De plus, en pleine période d’hiver de cette année, l’éboulement de la principale voie d’accès à la station a eu un impact négatif considérable sur le chiffre d’affaires (CA) 2019.

Pour étudier l’opportunité de développer la nouvelle activité estivale, le gérant compte analyser la rentabilité de l’entreprise en fonction des deux activités (hivernale et estivale). Cette analyse va avoir un impact sur la ventilation des charges fixes car certaines sont communes quelque soit l’activité et d’autres sont liées tout particulièrement à l’une ou l’autre des activités.

Public concerné : STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
Thème : 3 Accompagner la prise de décision
Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
Possibilité d’utiliser le tableur pour effectuer les différents calculs.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
 :
Durée estimée : 8 heures.
À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.

La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante :

Le développement d’une activité supplémentaire permet-il d’améliorer la rentabilité d’une entreprise ?

L’activité peut être proposée aux élèves seuls ou en groupes.

Fichier à télécharger :  Dossier documentaire :

  • Fiche d’intention pédagogique :
    • Enseignement_specifique_GF_cout_partiel_FIP.docx
  • Articulation entre l’enseignement spécifique et l’enseignement commun :
    • Articulation_ES_cout_partiel.docx (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Support lycéen :
    • Enseignement_specifique_GF_cout_partiel_support_eleve.docx
  • Proposition de corrigé :
    • Enseignement_specifique_GF_cout_partiel_proposition_correction.docx (accès réservé utilisateurs authentifiés)
Structure du support pédagogique : I – Analyse de la rentabilité de l’activité hivernale

Étape 1 : déterminer le seuil de rentabilité de l’année 2019

À partir du compte de résultat par variabilité (données issues de la comptabilité) de la société en 2019, le dirigeant voudrait connaître quel est le seuil à atteindre pour éviter que l’activité de la société ne soit déficitaire.

  • Quel est le nombre de forfaits à vendre pour être rentable ?

II – Recherche d’une solution pour améliorer la rentabilité : développement d’une activité estivale

Étape 2 : analyser l’opportunité de développer l’activité en été

Les actionnaires pensent ouvrir l’activité sur 10 mois afin de pouvoir compenser les pertes de CA. Actuellement le prix du forfait est fixé à 40 € pour la journée. Ils pensent développer des activités de plein air en période d’été (de mai à octobre).

Pour cela, ils envisagent que l’activité sera ouverte au public de décembre à mars (période hivernale) et de mai à octobre (période estivale), soit 10 mois d’activité.

  • En développant une activité estivale, l’entreprise peut-elle accroître son résultat ?

Étape 3 : optimiser l’activité de la société en fonction du nombre de forfaits

Par rapport aux prévisions de 2020 (ouverture pendant la période estivale), le coût total est de 1 790 000 € lorsque la société transporte 44 750 personnes  (forfait 40 € HT).

Dès que le nombre de forfaits va dépasser les 50 000 personnes, les charges variables vont passer à 85 % du Chiffre d’affaires (la société doit avoir recours à un collaborateur supplémentaire en contrat à durée déterminée) et les charges fixes vont augmenter de 30 000 € (des infrastructures supplémentaires seront nécessaires pour compenser l’usure plus rapide des équipements).

L’accroissement des ventes conduit-il systématiquement à une augmentation du résultat de l’entreprise ?

  • Quel objectif en termes de vente de forfait, l’entreprise doit-elle se fixer ?

Étape 4 : estimer une politique de prix

Les actionnaires s’interrogent sur le prix, surtout pour la période estivale. Ils craignent que les estimations réalisées avec un prix de 40 € ne soient pas réalistes.

Le dirigeant voudrait connaitre la situation si le prix de vente unitaire du forfait, en période estivale, était fixé à 30 € ou à 25 €.

  • Est-il possible de facturer le service à un prix moindre pendant la période de mai à octobre ?

Étape 5 : Argumenter

  • Le développement d’une activité supplémentaire permet-il d’améliorer la rentabilité d’une entreprise ?
Observations :

Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.

Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).

🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
🔒 Enseignement specifique gf - cout_partiel proposition de correction
🔒 Articulation ES - cout partiel

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