Un parcours interactif pour découvrir le point du programme de l’enseignement spécifique GF (Gestion et finance) sur l’affectation du résultat (en autonomie ou en classe).
La Société Anonyme Mouraille fabrique des moules en silicone alimentaire de grande qualité. […]
La modernisation de l’outil de production et le développement des loisirs culinaires ont permis à l’entreprise d’augmenter sa performance. En 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % et le résultat net de 4 %. Les actionnaires (investisseurs particuliers) préféraient ces dernières années se répartir le maximum de dividendes, mais en fonction de cette évolution le dirigeant s’interroge si il ne faudrait pas réduire leurs dividendes pour financer les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.
Support pédagogique en enseignement spécifique GF : L’affectation du résultat (Parcours interactif) |
|
Auteur(s) / relecteur(s) : | Auteurs : Joan GRARD |
Mots-Clés : | STMG, Enseignement spécifique, GF, affectation du résultat |
Contexte : | La Société Anonyme Mouraille fabrique des moules en silicone alimentaire de grande qualité. […]
La modernisation de l’outil de production et le développement des loisirs culinaires ont permis à l’entreprise d’augmenter sa performance. En 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % et le résultat net de 4 %. Les actionnaires (investisseurs particuliers) préféraient ces dernières années se répartir le maximum de dividendes, mais en fonction de cette évolution le dirigeant s’interroge si il ne faudrait pas réduire leurs dividendes pour financer les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise. |
Public concerné : | STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance |
Thème : | 3 Accompagner la prise de décision |
Type de ressource : | Découverte/Approfondissement/Classe inversée |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
Navigateur et écouteur. |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : |
Un parcours interactif qui permet de compléter le support élève.
Voici le lien (à communiquer aux lycéens) : https://view.genial.ly/5dfe6ddbdc63a91471fefb8d/dossier-stmg2020gfaffectationresultat |
Fichier à télécharger : | Dossier documentaire
|
Observations :
Programme : l’écriture d’affectation du résultat n’est pas au programme de l’enseignement spécifique, mais elle permet, lors du visionnage d’une animation vidéo, de montrer au lycéen que les écritures comptables affectent automatiquement les documents de synthèse. Intérêt du parcours genially : le parcours accompagne le lycéen pour pouvoir répondre aux diverses questions qui exigent une qualité de rédaction. Prolongement : il est possible de réaliser une étape sur l’analyse financière afin d’amener les élèves à s’interroger sur le ratio de couverture des emplois stables. D’où l’intérêt de verser moins de dividendes pour consolider les capitaux propres. |