STMG – Enseignement spécifique GF – L’affectation du résultat (parcours interactif)

Un parcours interactif pour découvrir le point du programme de l’enseignement spécifique GF (Gestion et finance) sur l’affectation du résultat (en autonomie ou en classe).

La Société Anonyme Mouraille fabrique des moules en silicone alimentaire de grande qualité. […]

La modernisation de l’outil de production et le développement des loisirs culinaires ont permis à l’entreprise d’augmenter sa performance. En 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % et le résultat net de 4 %. Les actionnaires (investisseurs particuliers) préféraient ces dernières années se répartir le maximum de dividendes, mais en fonction de cette évolution le dirigeant s’interroge si il ne faudrait pas réduire leurs dividendes pour financer les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.

Support pédagogique en enseignement spécifique GF : L’affectation du résultat (Parcours interactif)

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteurs : Joan GRARD
Mots-Clés : STMG, Enseignement spécifique, GF, affectation du résultat
Contexte : La Société Anonyme Mouraille fabrique des moules en silicone alimentaire de grande qualité. […]

La modernisation de l’outil de production et le développement des loisirs culinaires ont permis à l’entreprise d’augmenter sa performance. En 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % et le résultat net de 4 %. Les actionnaires (investisseurs particuliers) préféraient ces dernières années se répartir le maximum de dividendes, mais en fonction de cette évolution le dirigeant s’interroge si il ne faudrait pas réduire leurs dividendes pour financer les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.

Public concerné : STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
Thème : 3 Accompagner la prise de décision
Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
Navigateur et écouteur.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
:
Un parcours interactif qui permet de compléter le support élève.

Voici le lien (à communiquer aux lycéens) :

https://view.genial.ly/5dfe6ddbdc63a91471fefb8d/dossier-stmg2020gfaffectationresultat

Fichier à télécharger :  Dossier documentaire

  • Support lycéen : Enseignement_specifique_GF_affectation_resultat_support_eleve.doc,
  • Fiche d’intention pédagogique :
    • Enseignement_specifique_GF_affectation_resultat_FIP.docx
  • Proposition de corrigé :
    • Enseignement_specifique_GF_affectation_resultat_proposition_correction.doc – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Articulation entre l’enseignement commun et l’enseignement spécifique GF :
    • Articulation_ES_affectation_resultat.docx – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
Observations :

Programme : l’écriture d’affectation du résultat n’est pas au programme de l’enseignement spécifique, mais elle permet, lors du visionnage d’une animation vidéo, de montrer au lycéen que les écritures comptables affectent automatiquement les documents de synthèse.

Intérêt du parcours genially : le parcours accompagne le lycéen pour pouvoir répondre aux diverses questions qui exigent une qualité de rédaction.

Prolongement : il est possible de réaliser une étape sur l’analyse financière afin d’amener les élèves à s’interroger sur le ratio de couverture des emplois stables. D’où l’intérêt de verser moins de dividendes pour consolider les capitaux propres.

🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
🔒 Enseignement specifique gf - Affectation du résultat proposition de correction
🔒 Articulation ES - Affectation du résultat

Laisser un commentaire