Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement commun sur les choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts.
Le centre aquatique « Agora » de Cabestany (Pyrénées orientales) est situé aux abords de la ville. Cette piscine a été créée au cours des années 1990 et connait quelques difficultés, notamment en matière de rentabilité.
Aujourd’hui les associés de la SARL Agora souhaitent éviter que le centre aquatique ne devienne déficitaire (la société n’a réalisé que 2 000 € de résultat par rapport à un chiffre d’affaires de 720 000 € en 2019) et se pose la question de savoir comment améliorer la profitabilité de la société. Plusieurs hypothèses sont posées : faire évoluer les prix à la hausse ou à la baisse, abandonner l’espace « Bien-être », …
Support pédagogique (Enseignement commun) : L’utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision |
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Auteur(s) / relecteur(s) : | Auteur : Joan Grard Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon) Relecteur : Cédric Brunnarius |
Mots-Clés : | STMG, Enseignement commun, GF, coûts, contrôle des coûts, coûts spécifiques |
Contexte : | Le centre aquatique « Agora » de Cabestany (Pyrénées orientales) est situé aux abords de la ville. Cette piscine a été créée au cours des années 1990 et connait quelques difficultés, notamment en matière de rentabilité.
Aujourd’hui les associés de la SARL Agora souhaitent éviter que le centre aquatique ne devienne déficitaire (la société n’a réalisé que 2 000 € de résultat par rapport à un chiffre d’affaires de 720 000 € en 2019) et se pose la question de savoir comment améliorer la profitabilité de la société. Plusieurs hypothèses sont posées : faire évoluer les prix à la hausse ou à la baisse, abandonner l’espace « Bien-être », … |
Public concerné : | STMG – Terminale – Enseignement commun de management, sciences de gestion et numérique |
Thème : | 1 Les organisations et l’activité de production de biens et de services |
Type de ressource : | Découverte/Approfondissement/Classe inversée |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
Possibilité d’utiliser le tableur pour effectuer les différents calculs. |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : |
Durée estimée : 4 heures. À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable. La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante : Une analyse par les coûts peut-elle permettre d’apporter des réponses pour améliorer la profitabilité de l’entreprise ? L’activité peut être proposée aux élèves seuls ou en groupes. |
Fichier à télécharger : | Dossier documentaire
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Structure du support pédagogique : | Étape 1 : analyser la rentabilité globale de l’entreprise
Le dirigeant voudrait connaître la position de la société par rapport à ses deux principaux concurrents qui ont les mêmes activités (bassin de natation et espace « bien-être »). Une étude sur la politique de prix d’entrée des différents centres aquatiques de la région a été réalisée par un stagiaire lors de sa période de formation dans la société (annexe 2).
Étape 2 : analyser le seuil de rentabilité Lors de la consultation des associés, il a été formulé une demande. Les associés, en grande majorité, voudraient connaître le nombre d’entrées minimum à atteindre pour que la société devienne rentable.
Étape 3 : analyser la sensibilité du résultat lors d’une modification du prix de vente Le dirigeant veut connaître l’impact sur le résultat par variabilité d’une diminution ou d’une augmentation du prix d’entrée.
Étape 4 : apprécier l’intérêt de l’analyse des coûts à la prise de décision Le dirigeant est très satisfait de la méthode utilisée pour le calcul des coûts. Il trouve cette méthode particulièrement efficace pour vérifier que le service rendu n’engendre pas de perte ainsi que pour réaliser des prévisions de résultat. Toutefois, Mme Zinquiest, comptable, est plus sceptique sur l’efficacité de cette méthode.
Étape 5 : Analyser la rentabilité de l’espace « Bien-être » Le dirigeant s’interroge quant à la méthode de contrôle de coût pratiquée actuellement. Un ami (chef d’entreprise de la commune) lui a conseillé de pratiquer la méthode des coûts spécifiques afin de pouvoir analyser au plus juste la rentabilité ou non de cette activité.
Étape 6 : analyser les coûts et la décision de maintien de l’activité Depuis moins d’un an, de plus en plus de clients manifestent leur mécontentement car le temps d’attente à la caisse et beaucoup trop long. Ils ont du mal à comprendre pourquoi le centre aquatique de Cabestany ne propose pas la vente de billets sur Internet. Surtout que ses principaux concurrents offrent ce service depuis deux ans. Le dirigeant envisage d’ouvrir un nouveau service de billetterie qui permettra aux usagers d’acheter leur billet sur Internet. Cette possibilité nécessite de modifier le site actuel en site marchand. Mais surtout de faire appel à un partenaire extérieur afin d’assurer le paiement en ligne. Ce dernier propose un tarif en fonction du nombre de paiement en ligne. Ce service de e-commerce va nécessiter la formation semestrielle d’une personne déjà présente dans l’organisation. Cette formation peut être réalisée en e-learning sur 1 an. Il a effectué des recherches sur Internet et à recenser une vidéo qui peut l’aider pour argumenter la nécessité de recourir à ce type de formation.
Étape 7 : argumenter
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Observations :
Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens. Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte). |