STMG – Enseignement commun – L’utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision

Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement commun sur les choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts.

Le centre aquatique « Agora » de Cabestany (Pyrénées orientales) est situé aux abords de la ville. Cette piscine a été créée au cours des années 1990 et connait quelques difficultés, notamment en matière de rentabilité.

Aujourd’hui les associés de la SARL Agora souhaitent éviter que le centre aquatique ne devienne déficitaire (la société n’a réalisé que 2 000 € de résultat par rapport à un chiffre d’affaires de 720 000 € en 2019) et se pose la question de savoir comment améliorer la profitabilité de la société. Plusieurs hypothèses sont posées : faire évoluer les prix à la hausse ou à la baisse, abandonner l’espace « Bien-être », …

Support pédagogique (Enseignement commun) : L’utilité de la méthode du coût partiel  (coût spécifique) dans la prise de décision

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Joan Grard
Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon)

Relecteur : Cédric Brunnarius
Académie de Versailles (Lycée Jacques Prévert – Taverny)

Mots-Clés : STMG, Enseignement commun, GF, coûts, contrôle des coûts, coûts spécifiques
Contexte : Le centre aquatique « Agora » de Cabestany (Pyrénées orientales) est situé aux abords de la ville. Cette piscine a été créée au cours des années 1990 et connait quelques difficultés, notamment en matière de rentabilité.

Aujourd’hui les associés de la SARL Agora souhaitent éviter que le centre aquatique ne devienne déficitaire (la société n’a réalisé que 2 000 € de résultat par rapport à un chiffre d’affaires de 720 000 € en 2019) et se pose la question de savoir comment améliorer la profitabilité de la société. Plusieurs hypothèses sont posées : faire évoluer les prix à la hausse ou à la baisse, abandonner l’espace « Bien-être », …

Public concerné : STMG – Terminale – Enseignement commun de management, sciences de gestion et numérique
Thème : 1 Les organisations et l’activité de production de biens et de services
Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
Possibilité d’utiliser le tableur pour effectuer les différents calculs.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
 :
Durée estimée : 4 heures.
À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.

La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante :

Une analyse par les coûts peut-elle permettre d’apporter des réponses pour améliorer la profitabilité de l’entreprise ?

L’activité peut être proposée aux élèves seuls ou en groupes.

Fichier à télécharger :  Dossier documentaire

  • Fiche d’intention pédagogique :
    • Enseignement_commun_cout_partiel_FIP.docx
  • Articulation entre l’enseignement spécifique et l’enseignement commun :
    • Articulation_EC_cout_partiel.docx (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Support lycéen :
    • Enseignement_commun_cout_partiel_support_eleve.docx
  • Proposition de corrigé :
    • Enseignement_commun_cout_partiel_proposition_correction.docx (accès réservé utilisateurs authentifiés)
Structure du support pédagogique : Étape 1 : analyser la rentabilité globale de l’entreprise

Le dirigeant voudrait connaître la position de la société par rapport à ses deux principaux concurrents qui ont les mêmes activités (bassin de natation et espace « bien-être »). Une étude sur la politique de prix d’entrée des différents centres aquatiques de la région a été réalisée par un stagiaire lors de sa période de formation dans la société (annexe 2).

  • Quelle est la politique de prix du centre aquatique de Cabestany par rapport à ses concurrents ?
  • Quelle est la particularité de cette méthode d’analyse des coûts et quelle est la situation actuelle ?

Étape 2 : analyser le seuil de rentabilité

Lors de la consultation des associés, il a été formulé une demande. Les associés, en grande majorité, voudraient connaître le nombre d’entrées minimum à atteindre pour que la société devienne rentable.

  • Quel est le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir l’ensemble de ses charges ?

Étape 3 : analyser la sensibilité du résultat lors d’une modification du prix de vente

Le dirigeant veut connaître l’impact sur le résultat par variabilité d’une diminution ou d’une augmentation du prix d’entrée.

  • Quel est l’impact d’une modification du prix de vente ?

Étape 4 : apprécier l’intérêt de l’analyse des coûts à la prise de décision

Le dirigeant est très satisfait de la méthode utilisée pour le calcul des coûts. Il trouve cette méthode particulièrement efficace pour vérifier que le service rendu n’engendre pas de perte ainsi que pour réaliser des prévisions de résultat.

Toutefois, Mme Zinquiest, comptable, est plus sceptique sur l’efficacité de cette méthode.
Elle explique ses interrogations au cours d’un entretien téléphonique avec le dirigeant (doc 03). Ce dernier lui demande de lui envoyer par courriel une synthèse.

  • En quoi l’analyse des coûts permet-elle de prendre des décisions ?

Étape 5 : Analyser la rentabilité de l’espace « Bien-être »

Le dirigeant s’interroge quant à la méthode de contrôle de coût pratiquée actuellement. Un ami (chef d’entreprise de la commune) lui a conseillé de pratiquer la méthode des coûts spécifiques afin de pouvoir analyser au plus juste la rentabilité ou non de cette activité.

  • Les conseils formulés par le chef d’entreprise sont-ils pertinents pour approfondir l’analyse de l’organisation ?

Étape 6 : analyser les coûts et la décision de maintien de l’activité

Depuis moins d’un an, de plus en plus de clients manifestent leur mécontentement car le temps d’attente à la caisse et beaucoup trop long. Ils ont du mal à comprendre pourquoi le centre aquatique de Cabestany ne propose pas la vente de billets sur Internet. Surtout que ses principaux concurrents offrent ce service depuis deux ans.

Le dirigeant envisage d’ouvrir un nouveau service de billetterie qui permettra aux usagers d’acheter leur billet sur Internet. Cette possibilité nécessite de modifier le site actuel en site marchand. Mais surtout de faire appel à un partenaire extérieur afin d’assurer le paiement en ligne. Ce dernier propose un tarif en fonction du nombre de paiement en ligne.

Ce service de e-commerce va nécessiter la formation semestrielle d’une personne déjà présente dans l’organisation. Cette formation peut être réalisée en e-learning sur 1 an. Il a effectué des recherches sur Internet et à recenser une vidéo qui peut l’aider pour argumenter la nécessité de recourir à ce type de formation.

  • Quels sont les arguments que peut avancer le dirigeant, devant le conseil d’administration, pour maintenir l’activité « Bien-être » ?

Étape 7 : argumenter

  • Une analyse par les coûts peut-elle permettre d’apporter des réponses pour améliorer la profitabilité de l’entreprise ?
Observations :

Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.

Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).

🔒 Attention, certains fichiers ne sont accessibles que pour les utilisateurs inscrits.
🔒 Enseignement commun - cout partiel proposition de correction
🔒 Articulation EC - Cout partiel

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