STMG – Enseignement spécifique GF – Processus d’investissement : coût d’acquisition, prix de cession et règlement

Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
Le processus d’investissement : coût d’acquisition, prix de cession et règlement

Auteur(s) / relecteur(s) : Auteur : Joan Grard
Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon)

Relecteur : Cédric Brunnarius
Académie de Versailles (Lycée Jacques Prévert – Taverny)

Mots-Clés : STMG, Enseignement spécifique, GF, immobilisation, coût d’acquisition, cession, amortissement
Contexte : L’entreprise LA SAVONNERIE est spécialisée dans la distribution de savons artisanaux, elle a été créée en janvier 2020 par Mme Graud à Menton (06).

Les ventes ont augmenté depuis qu’un magazine a publié un article sur l’entreprise LA SAVONNERIE. Il a donc fallu investir dans l’acquisition d’une machine pour le conditionnement des savons (emballages). La facture a été associée à l’écriture comptable. Cette machine a été financée par emprunt auprès de la banque.

La dirigeante s’interroge sur l’intérêt de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de pratiquer l’amortissement.

Public concerné : STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
Thème : 1 Appliquer les règles comptables
Type de ressource : Découverte/Approfondissement/Classe inversée
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
Logiciel professionnel : PGI (EBP)

Logiciel : Tableur

TIC : Navigateur et écouteur.

Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
 :
Objectif pédagogique :

  • Analyser la raison pour laquelle la SARL La Savonnerie doit investir.
  • Analyser l’incidence de l’acquisition d’une immobilisation sur le patrimoine.
  • Analyser l’impact du financement de l’immobilisation sur la trésorerie.
  • Analyser l’incidence de la perte de valeur de la nouvelle machine.
  • Analyser les conséquences de la cession d’un bien durable.
  • Argumenter.
  • Mobiliser ses connaissances.

Durée de la séquence : 6 heures

À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable.
La remise d’une argumentation écrite sur la question suivante : Pourquoi est-il important de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de constater leur perte de valeur ?

Fichiers à télécharger :  Dossier documentaire

  • Support lycéen : Enseignement_specifique_GF_investissement_support_eleve.doc
  • Fichier ressource : STMG_ES_GF_Analyse_documents_synthese_savonnerie.xlsx
  • Fiche d’intention pédagogique : Enseignement_specifique_GF_investissement_FIP.docx
  • Proposition de corrigé :
    • Enseignement_specifique_GF_investissement_proposition_correction.doc – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
    • ES_GF_comptes_utilisateurs_base_EBP_la_savonnerie.docx – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Base de données EBP (Modules comptable et commercial – Version 11.0 – 2019)
    • Sauvegarde_La_savonnerie_2021-04-29_12-07.zip – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
  • Articulation entre l’enseignement commun et l’enseignement spécifique GF :
    • Articulation_ES_investissement.docx – (accès réservé utilisateurs authentifiés)
Observations :

Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens.

Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte).

🔒enseignement_specifique_gf_investissement_proposition_correction
🔒es_gf_comptes_utilisateurs_base_ebp_la_savonnerie
🔒sauvegarde_la_savonnerie_2021-04-29_12-07
🔒articulation_es_investissement

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