Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
|
|
Auteur(s) / relecteur(s) : | Auteur : Joan Grard Académie de Montpellier (Lycée Rosa Luxemburg – Canet en Roussillon) Relecteur : Cédric Brunnarius |
Mots-Clés : | STMG, Enseignement spécifique, GF, immobilisation, coût d’acquisition, cession, amortissement |
Contexte : | L’entreprise LA SAVONNERIE est spécialisée dans la distribution de savons artisanaux, elle a été créée en janvier 2020 par Mme Graud à Menton (06).
Les ventes ont augmenté depuis qu’un magazine a publié un article sur l’entreprise LA SAVONNERIE. Il a donc fallu investir dans l’acquisition d’une machine pour le conditionnement des savons (emballages). La facture a été associée à l’écriture comptable. Cette machine a été financée par emprunt auprès de la banque. La dirigeante s’interroge sur l’intérêt de traduire les achats de biens durables en immobilisation et pour certains de pratiquer l’amortissement. |
Public concerné : | STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance |
Thème : | 1 Appliquer les règles comptables |
Type de ressource : | Découverte/Approfondissement/Classe inversée |
Logiciel utilisé : Autres outils TIC : |
Logiciel professionnel : PGI (EBP)
Logiciel : Tableur TIC : Navigateur et écouteur. |
Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : |
Objectif pédagogique :
Durée de la séquence : 6 heures À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse des notions à retenir par les élèves est souhaitable. |
Fichiers à télécharger : | Dossier documentaire
|
Observations :
Support élève : il est attendu une réelle qualité de rédaction de la part des lycéens. Proposition de correction : en fonction des objectifs et/ou du contexte, il est possible de proposer aux lycéens les questions intermédiaires (couleur verte). |