STMG – Enseignement spécifique GF – le système d’information comptable – le processus d’achat/vente

Une production pour revoir les points du programme d’enseignement commun sur l’utilité des documents de synthèse et pour découvrir les points du programme de l’enseignement spécifique sur la traduction des opérations d’achat et de vente et sur l’intérêt de la personnalisation du PCG.

Auteures : Béatrice Petit-Magat et Nelly Rimlinger

L’entreprise SafariZoo de Thoiry a pour activité principale la visite du zoo. Elle a été créée en 1968 par Paul de La Panouse à côté du château familial. Depuis 2016, elle cherche à se diversifier en proposant des activités annexes, telles que les dîners Safari (création été 2020-21). Cette diversification est l’occasion de repenser le système comptable afin de mieux suivre chaque activité et d’identifier l’impact des écritures comptables d’achat-vente dans les documents de synthèse.

Support pédagogique en enseignement spécifique GF :
Le système d’information comptable – le processus d’achat/vente
Auteur(s) / relecteur(s) :Auteures :  Béatrice Petit-Magat – Académie de Versailles (Lycée Marie Curie – Versailles) Nelly Rimlinger – Académie de Versailles (Lycée René Descartes – Montigny-le-Bretonneux) Relecteur : Cédric Brunnarius
Mots-Clés :STMG, Enseignement spécifique, GF, achat, vente, PCG, documents de synthèse
Contexte :L’entreprise SafariZoo de Thoiry a pour activité principale la visite du zoo. Elle a été créée en 1968 par Paul de La Panouse à côté du château familial. Depuis 2016, elle cherche à se diversifier en proposant des activités annexes, telles que les dîners Safari (création été 2020-21). Cette diversification est l’occasion de repenser le système comptable afin de mieux suivre chaque activité et d’identifier l’impact des écritures comptables d’achat-vente dans les documents de synthèse.
Public concerné :STMG – Terminale – Enseignement spécifique de gestion et finance
Thème :1 Appliquer les règles comptables
Type de ressource :Etude d’une entreprise pour découvrir les notions.
Logiciel utilisé :
Autres outils TIC :
Mobiliser le tableur (réalisation de graphique) éventuellement.
Cadre pédagogique,
organisation pédagogique
et conditions de déroulement
 :
Objectif pédagogique : Mobiliser les connaissances de première sur le compte de résultat et le bilan. Analyser la traduction des opérations économiques en termes d’écritures comptables. Analyser l’incidence des écritures comptables sur le compte de résultat et le bilan. Analyser l’intérêt de la personnalisation du PCG. Argumenter sur les choix effectués. Prendre appui sur un contexte pour formuler une question générale (préparation Grand oral). Durée de la séquence : 6 heures À la fin de l’activité, l’élaboration d’une synthèse écrite des notions à retenir par les élèves est souhaitable ainsi que la réalisation d’une argumentation écrite ou orale sur les questions suivantes : Expliquer comment la traduction comptable des opérations d’achat et de vente a des impacts sur les documents de synthèse. Expliquer comment le SafariZoo peut suivre ses différentes activités en personnalisant le plan comptable général. Montrer que la personnalisation du PCG par le zoo lui permet de connaître la profitabilité de l’activité « Dîner Safari ».
Fichiers à télécharger : Dossier documentaire Support lycéen : Ressource_eleve_SAFARIZOO_THOIRY.docx Fiche d’intention pédagogique : Fiche_pédagogique_SAFARIZOO_THOIRY.docx Proposition de corrigé : SAFARIZOO_THOIRY_CORRIGE.docx (accès réservé utilisateurs authentifiés)
Observations : Partie 4 : cette partie nécessite la présentation des comptes en « T » par l’enseignant pour les questions 3, 4 et 5. Dans les 6 heures : 2 heures peuvent être consacrées aux révisions  et à la découverte de l’activité. 2 heures à la traduction comptable des achtas/ventes et éventuellement réglements. Le temps restant étant consacré aux synthèses, aux questions de gestion et la préparation de l’oralité (prise de recul par rapport au contexte : exemple pour question de grand oral).

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