DCG UE7 – TD THEME 3 : LES DIFFERENTES FONCTIONS AU SEIN DES ORGANISATIONS – LES INNOVATIONS

A partir du choix de plusieurs innovations présentant des caractéristiques différentes, il est demandé aux étudiant(e)s de produire un document synthétique permettant d’illustrer les caractéristiques des innovations retenues, les enjeux, leur source. Les apports de Haon et Gotteland, de Drucker, de Schumpeter, de Helfer, de Kalika et Orsoni devront être mobilisés. Ce travail devra également présenter les risques encourus pour chaque innovation retenue.

Ce travail est réalisé par groupe de deux dans le cadre de travaux dirigés.

 

Cette production doit permettre notamment aux étudiant(e)s d’assimiler les apports théoriques en matière d’innovation et de les illustrer par des innovations contemporaines diversifiées.

Ce travail peut être réalisé, par groupe de deux, dans le cadre de travaux dirigés de préparation à l’UE 7 et une large autonomie tant sur le fond que sur la forme est laissée aux étudiant(e)s dans la réalisation de leur production.

Il est donc demandé aux étudiant(e)s :

– de retenir quatre innovations aux caractéristiques différentes,

– de présenter les enjeus et les sources des innovations (conformément aux apports de Haon, Gotteland et Drucker),

– de qualifier les innovations proposées au sens de Schumpeter puis de Helfer, Orsoni et Kalika,

– de présenter les risques encourus pour chacunes des innovations proposées.

Des éléments de correction sont proposés. Un document complémentaire sur “Le diamant de l’innovation” de Marc Giget complète ce corrigé et peut faire l’objet d’un travail spécifique.

Source du document : Marc Giget / Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation / www.lesoir.be / 16 janvier 2017

Enoncé : UE7_TD_Thème3_CRCF.docx

Corrigé : UE7_TD_Thème3_Correction_CRCF.docx (indisponible)

 

Laisser un commentaire