DCG UE7, UE8, UE11 et UE13 – conception et utilisation d’une comptabilité ABC, modules méthodologiques

Le cas/jeu Hydrautex a été conçu dans un optique
transversale mettant les apprenants en situation de recherche et d’exploitation
d’informations au sein d’une entreprise en vue de concevoir un système de
calcul de coûts à base d’activités, de présenter celui-ci et de l’exploiter. Ce
type de travail correspond parfaitement à la philosophie des modules méthodologiques
en DCG (ici, troisième année). Une version adaptée aux étudiants de BTS CGO est
aussi disponible sur le site du CRCF.

UE du DCG concernées:  


UE
7, Management : contexte d’un groupe de sociétés fortement intégré,
compréhension du processus de production  et repérage des interlocuteurs à
consulter dans une structure, prise en compte de la politique du groupe ;


UE
8, Systèmes d’information : utilisation d’une base de données,
modélisation sur tableur ;


UE
11, Contrôle de gestion : conception et utilisation d’une comptabilité de
gestion à base d’activités ;


UE
13, Relations professionnelles : communications interpersonnelles
dans une entreprise, rédaction et soutenance d’un court rapport.

 

Cet outil pédagogique a été conçu en deux parties, faisant
l’objet de deux applications séparées :

 

1 – Le cas/jeu proprement dit dont l’objet est la conception
d’une comptabilité de gestion
à base d’activités et la présentation
écrite et orale
du système conçu. Le temps consacré à cette activité
pouvant aller de douze à vingt heures, soit sur des journées bloquées, soit en
séances de modules méthodologiques réparties sur plusieurs semaines (voir les différentes
suggestions dans le manuel de l’animateur). Dans l’animation de cette
application, les aspects de mise en situation et de gestion des relations et
situations de communication dans l’entreprise sont au moins aussi importants
que les aspects purement techniques, les apprenants devant rechercher les
informations qui leur sont nécessaires pour la conception du système de coûts,
soit en interrogeant les différents responsables de l’entreprise (rôles tenus
par l’enseignant ou les enseignants assurant l’animation), soit en exploitant
les comptes-rendus d’entretiens fournis.

 

2 – Un cas complémentaire visant à exploiter le système
conçu
et mis en
place pour le calcul d’un coût marginal et de prix de cessions internes et
pouvant être utilisé, de préférence, en séance de modules méthodologiques du
fait des aspects transversaux qu’il revêt (prise en compte de la stratégie de
groupe).  Il peut aussi faire l’objet d’une séance de travaux dirigés en
Contrôle de Gestion (UE 11) et peut aussi être utilisé séparément en partant
directement du modèle proposé dans le corrigé indicatif du cas/jeu.


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Thèmes Fichiers à télécharger
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