Spécibike en Gestion et Finance

La séquence (qui peut être décomposée en trois séquences) fait découvrir et illustre essentiellement les notions qui sont rattachées à la question 3 (Comment traduire l’activité ?) du thème 1 (Construire une image de l’entreprise), pour la partie qui concerne le processus achat/vente dans son ensemble.

Le contexte d’origine a été créé par nos collègues du CERTA : Eric Deschaintre, Rozenn Dagorn, Marie-pascale Delamare et Isabelle Pelletier.

A partir du cas de l’entreprise Spécibike, la séquence propose aux élèves :

  • de repérer les élements constitutifs du processus,
  • de mettre en oeuvre les connaissances acquises en cours de droit et qui concernent la formation et l’exécution des contrats,
  • d’appliquer ces notions juridiques au raisonnement comptable,
  • de découvrir et d’appliquer la technique de l’enregistrement comptable en partie double,
  • de différencier clairement les objets que sont le journal et le compte dans le système d’information comptable.
  • d’observer le processus à l’aide du PGI OpenErp et de repérer les changements survenus dans S.I. comptable tout au long de ce processus.
  • d’agir à tel ou tel stade de l’exécution du processus à l’aide du PGI.

voir le diaporama de présentation de la séquence  : debut_lien–wp-content/uploads/presentationSequenceSPB3-1.pptx)–finlien

La ressource comporte deux fichiers (les corrigés sont  téléchargeables uniquement par les utilisateurs enregistrés du site, après identification).

Le premier (1-3procAchVentesEleve.zip) contient un énoncé à distribuer aux élèves. Il peut être éventuellement modifié selon les objectifs de chacun, le fichier est fourni dans un format de traitement de texte.

Le second (debut_lien–wp-content/uploads/1-3procAchVentesProfesseur.zip)–finlien contient une proposition de corrigé des activités présentées dans le document “èlève” ainsi qu’une sauvegarde des travaux réalisés avec le PGI en octobre 2012 pour observation et utilisation du progiciel. Il contient également quatre sauvegardes des données OpenErp de l’entreprise “Spécibike” à différents stades des travaux, ainsi qu’un suivi des versions et des indications pour l’utilisation du progiciel. Le professeur choisira de restaurer l’une ou l’autre des versions suivant les choix pédagogiques qu’il aura opérés.

Activité «Specibike en terminale GF»

Auteur(s) / relecteur(s) :

Auteur : Didier Gouill

Relecteurs : Jean-Michel Paguet – Daniel Perrin-Toinin – Pascale Chauveau-Dessey.

Mots-Clés :

Processus, achat, vente, enregistrement, compte, journal, partie double, PGI

Description :

Cette séquence élaborée à partir d’un contexte existant et d’une base de données fournie sur le PGI OpenErp, propose de suivre un processus d’achat/vente dans sa totalité à l’aide d’un PGI, et de découvrir la technique comptable d’enregistrement de ces opérations..

Public visé :

Classe de Terminale STMG spécialité «Gestion et Finance»

Domaine :

Sciences de gestion spécialité «gestion et finance»

Thème 1 : “Construire une image de l’entreprise”

Type de ressource :

Documents papier ou sous forme de fichier PDF : le document élève.

Des bases de données utilisables à l’aide du PGI OpenErp fournies sous forme d’archives «.backup» à restaurer.

Logiciel utilisé : Autres outils TIC :

· P.G.I. OpenErp version 6.03

· Eventuellement le traitement de texte.

· Connexion Internet pour les vidéos de démonstration concernant l’utilisation d’OpenErp :

Pour restaurer l’un des contextes fournis :

http://www.dailymotion.com/video/xpfd2w_restaurer-un-contexte-dans-openerp_tech#.UOg01eSzKSo

Pour visualiser les documents et les processus :

http://www.dailymotion.com/video/xocpty_processus_tech#.UOg1VuSzKSo

Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement :

– Le travail proposé est à réaliser en trois étapes.

– Il est possible de séparer la première étape des autres travaux à réaliser (description du processus, identification des acteurs, mise en évidence de leurs obligations). Il s’agit d’un travail individuel.

– La seconde étape a pour but de faire acquérir aux élèves la technique de l’enregistrement en partie double sur quatre opérations, un achat, une vente et chacun des règlements associés. Il s’agit également d’un travail individuel, une mise en commun régulière est ici nécessaire.

– La dernière étape peut se réaliser, soit par démonstration du professeur, soit en permettant aux élèves d’explorer la base de données Specibike fournie pour en extraire les informations et observer le processus une fois les opérations terminées.

– Il est possible de faire réaliser les travaux aux élèves, mais il faut dans ce cas utiliser l’un des fichiers proposés pour l’année 2013 en téléchargeant le fichier «backupSbike2013.zip». Cette solution nécessite des compétences appropriées de la part du professeur.

Fichiers à télécharger :

1-3procAchVentesEleve.zip

1-3procAchVentesProfesseur.zip

Liens avec d’autres programmes :

Liaisons avec le programme de Gestion et Finance :

– Place et rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise

– Les besoins d’information financière des parties prenantes

– Cadre comptable

– Image fidèle

– L’articulation des documents comptables : pièces justificatives

– Organisation des activités au sein du système d’information comptable

– Progiciel de gestion comptable, progiciel de gestion intégré (PGI)

Liaisons avec le programme de Sciences de Gestion de première :

– Système d’information (SI) dans l’organisation :

– acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services

– Processus : nature et représentation

– Progiciels de gestion dans les métiers de l’organisation, valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée

– Valeur financière :

– fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat)

– fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier)

Liaisons avec le programme de droit :

– La formation du contrat

– L’exécution du contrat

🔒1-3procachventesprofesseur

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