BTS Assurance – Sujet E31 – session 2022

Résumé de la ressource

Le sujet comportait un dossier auto, un dossier d'assurance complémentaire santé collective, un dossier d'épargne.

Public visé

BTS Assurance

Notions du programme

Assurance auto; gestion des contrats : cotisation, CRM; résiliation; jeune conducteur; majoration; conduite accompagnée; Équilibres économiques de l’assurance

Complémentaire santé de groupe; Cadre juridique des complémentaires santé; obligations des employeurs; savoir managériaux;

Produits d’épargne bancaire; Techniques de calcul des intérêts simples; Fiscalité des produits financiers

Type de ressource

Institutionnelle

Mots-clés
Assurance auto, complémentaire santé, épargne bancaire, assurance-vie
Cadre pédagogique
Dossier Auto

Calculer une augmentation de cotisation d’assurance auto et retrouver un CRM

Présenter les avantages et inconvénients du principe du CRM pour les assureurs et assurés

Modalités de résiliation d’un contrat d’assurance auto; arguments pour fidéliser un assuré

Majoration maximale de la prime de référence pour un jeune conducteur

 

Dossier collective santé

Obligations légales pour un employeur lors de la mise en place du contrat d’assurance complémentaire santé collective

Avantages fiscaux liés à la mise en place d’un contrat solidaire et responsable, pour l’employeur et pour le salarié; justification de ces avantages du point de vue du législateur

Options offertes par les assureurs des contrats de groupe en complémentaire santé

Dossier épargne

Comparaison de différents supports d’épargne

Calcul d’intérêts sur un livret et de taux de rendement brut puis net

Impact de l’inflation sur le rendement réel

Adéquation d’un contrat d’assurance vie à des besoins exprimés

Durée

4 heures

Observations

Une version du sujet après rectification d’erreurs mineures est accessible aux membres.

Les éléments de corrigé sont accessibles aux membres.

Auteur(s) et relecteur(s)

Isabelle Jamet

Ressources à télécharger
Certains fichiers marqués par ce symbole 🔒 ne sont accessibles qu'en étant identifié comme enseignant.

Laisser un commentaire